Parlons un peu politique... >> Le Mariage pour tous?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 30 Novembre 2012 - 00:24:19
Je ne Dis pas que ça brise des couples. Mais oui, j'ai vu des couples ensemble depuis bien des années, qui ont traversé quelques épreuves où il valait mieux être soudés. Paf, ils se marient, et 2 ans après, ça part en vrille.

Alors c'est peut être une coïncidence dans certains cas, pas dans d'autre cas...

Mon père par exemple. Avec ma mère, il s'est marié, paf, divorce. Et maintenant, il est avec sa chérie depuis 12 ou 13 ans, pas mariés, et ça tient bien la route.

Sinon, je suis contre le mariage en ce qui me concerne, chacun fait ce qu'il veut à ce niveau là bien sûr.

Autrement, concernant la porte de sortie, elle sera empruntée dans tous les cas si ça part en vrille, mariage ou pas.

De toute façon, toi je sais pourquoi tu es pour, c'est parce qu'aux mariages on picole à donf, hein, allez, avoue

Vendredi 30 Novembre 2012 - 00:28:49

citation :
morgothduverdon dit :
De toute façon, toi je sais pourquoi tu es pour, c'est parce qu'aux mariages on picole à donf, hein, allez, avoue

Oui, il y a de ça !

Vendredi 30 Novembre 2012 - 00:29:39

citation :
morgothduverdon dit : Autrement, concernant la porte de sortie, elle sera empruntée dans tous les cas si ça part en vrille, mariage ou pas.

Fais gaffe à ce que tu Dis ça peut être mal interprété (surtout dans ce topic ). haha

Vendredi 30 Novembre 2012 - 00:30:20

Vendredi 30 Novembre 2012 - 00:33:13

citation :
Ce qui me semble archaique c'est ta vision du mariage, ou plutot typique d'un mec qui aurait aux alentours de 23/25 sns, qui pense tout connaitre sur tout et tout le monde mais qu'a encore rien vecu. Comme le fait de pas vouloir de gamins... hein.

Ouaip, j'ai 23ans, ça c'est bien joué! Ahah.

Par contre, quel rapport avec le fait de ne pas vouloir de gamins? La plupart de mes amis, qui ont mon âge ou moins envisagent un jour d'avoir des gosses, je suis bien l'un des rares à tenir ce genre de discours... Toi, tu dois être le genre de mec qui a vieilli et pense tout savoir des jeunes alors qu'il n'en côtoie plus tant que ça...

Et je suis désolé, mais quand on voit que 50% des mariages finissent par un divorce de nos jours, c'est bien qu'à notre époque, ça ne veut plus dire grand chose. J'y suis aller un peu fort avec le mot "archaique", mais tu dois bien admettre que le mariage a perdu de sa valeur de nos jours. C'est limite d'un autre temps, mais je ne le Dis même pas d'une façon péjorative, je constate juste.

Pour moi il n'y a pas besoin de ça pour s'engager sérieusement. Et quand on cesse d'aimer ou d'être aimer, je ne vois pas en quoi c'est plus difficile en étant marié... Le mariage n'influe pas sur les sentiments. Pour moi, l'engagement il a lieu quand on se pose sérieusement avec quelqu'un, pas besoin de papier ou de cérémonie pour ça.

Comme je le disais, j'ai ma copine, j'espère vivre le plus longtemps possible avec, et pourtant, je ne veux ni mariage, ni enfant. Parce que je crois encore à "l'amour", tout simplement.

Après comme dit Morgoth, je ne vais pas empêcher les autres de se marier si ils en ont envie ou même essayer de les décourager. C'est juste que ça me semble assez inutile, sauf pour les côtés administratifs. C'est ma vision des choses et je l'assume.

Vendredi 30 Novembre 2012 - 00:35:45
Et désirer se marier ou avoir un enfant, tu considères que ce n'est plus croire à "l'amour"?

Vendredi 30 Novembre 2012 - 00:36:38
Ben, il faut dire qu'avant c'était bien plus mal vu de divorcer aussi, ça aide.

Sinon, le coup d'être jeune et pas vouloir de gosses, je pense qu'ils ont raison.

Tous les "vieux cons", hommes comme femmes, me soutiennent Mordicus que quand on vieillit, on évolue, on change.

Et moi, je leur soutiens Mordicus que plutôt crever que de contribuer à en faire, contribuer à la surpopulation, contaminer la société avec quelques connards de plus, qui seront dégouté de vivre dans un monde de merde.

Mais tant un jour j'en ai.

Et tous les "vieux cons" se foutront gentiment de ma gueule, et ça sera à mon tour de faire le vieux con avec des jeunes qui seront persuadé de ne pas en faire, comme moi à leur âge.

Rien de bien nouveau sous le soleil je pense.

Vendredi 30 Novembre 2012 - 00:39:16

citation :
dark_omens dit : Et désirer se marier ou avoir un enfant, tu considères que ce n'est plus croire à "l'amour"?

J'ai dit ça moi? Je ne crois pas. Tout ce que je Dis, c'est qu'il n'y a pas besoin d'être marié ou d'avoir des enfants (ou d'avoir envie de ces deux choses) pour aimer quelqu'un et vouloir s'engager sérieusement avec cette personne durablement.

PS : D'accord, je viens de comprendre, ma phrase est plutôt mal tournée, désolé.

@Morgoth : Et moi, je réitère mes propos. La majorité des gens de mon âge que je côtoie veulent avoir des gamins un jour, même si ce n'est pas pour tout de suite, ils envisagent pour la plupart de fonder une famille.

Vendredi 30 Novembre 2012 - 00:41:43

citation :
GandhiEgo dit : Ce qui me semble archaique c'est ta vision du mariage, ou plutot typique d'un mec qui aurait aux alentours de 23/25 sns, qui pense tout connaitre sur tout et tout le monde mais qu'a encore rien vecu. Comme le fait de pas vouloir de gamins... hein.

Nan arrête, pas vouloir faire de gosses c'est juste une preuve de bon sens (Ok j'arrêtse de troller).

citation :
Que les mariages tiennent ou non, la n'est pas la question. Les gens continuent a se marier et continueront encore longtemps, a quelques exceptions pres. Parce que c'est un lien fort, qui fait part d'un engagement mutuel et qu'on fait avec foi (et je ne parle pas de religion).

On ne peut pas nier que le nombre de mariage diminue (INSEE : http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF02327). Pour certains c'est le signe de l'obsolescence de la chose. Bien sûr qu'il y a pour certains une part d'immaturité dans la Vision qu'ils ont du mariage (et je m'inclus dedans dans une certaine mesure), mais on ne peut pas dire non plus que ce n'est basé sur aucune donnée.

Cette diminution est probablement due au fait que ça devient moins "automatique", ce n'est plus considéré comme un passage obligé et certains y voient la preuve de la perte de sens de cette institution.
Personnellement, j'ai plutôt tendance à penser le contraire : je me Dis que maintenant que ce n'est plus un acte considéré comme obligatoire mais bien un choix fait en toute indépendance ça n'en a que plus de sens. Si les gens font le choix de se marier c'est théoriquement qu'ils ont bien intégré ce que ça implique, et donc la signification est plus forte qu'il y a 100 ans où c'était quasi obligatoire (c'est un raisonnement que beaucoup tiennent concernant le mariage religieux depuis plusieurs années et je pense que c'est maintenant valable pour le mariage civil).

Par contre, légalement, il n'est question ni d'amour, ni de fonder une famille mais bien de reconnaître une Union et en ce sens je pense que le mariage homo est plutôt une bonne chose. D'un autre côté ça offre un certain nombre de protections en cas de décès d'un des conjoints que le PACS ne garantit pas, c'est donc une consolidation des unions homo déjà existantes (ben oui, on peut pas dire aux homos que leurs unions sont soit-disant uniquement "récréatives" et instables et de l'autre leur refuser un cadre stable dans lequel ancrer leur union...)

Vendredi 30 Novembre 2012 - 00:41:51
Oui mais je parlais de toi (et moi aussi, j'ai su être particulièrement tenace là et même virulent là dessus)