
Le plus con pour moi dans tout ça c'est que comme Gandhi un amendement au Pacs aurait été la solution, là les homos souhaitent via le mariage accéder au statut de "famille". Ce sont des prérogatives accessibles via le mariage pour tous.
Après concrètement le mariage se fait depuis 12 ans en Hollande, l'adoption aussi (sous certaines conditions), depuis 2005 en Angleterre (et ce n'est pas un mariage mais un contrat civil comme le pacs avec des droits à l'adoption).
Les valeurs les plus ancestrales, ça dépends, quand on voit que la crête du gland servait à retirer le sperme d'éventuels concurrents on se dit que chez l'homo sapiens la monogamie n'est qu'une marginalité culturelle peut être elle même dégénérée. Quant à l'homosexualité ça ne semblait pas tant poser de problèmes dans les régimes qui nous ont servis de modèle, certes effacés et décadents par la suite mais quels systèmes ne sombrent jamais dans la décadence ?
Les droits de femmes, mai 68, la fellation, la sodomie, le mariage gay,... sont des entorses à nos représentations judéo-chrétiennes. Si on devait se coltiner tous les us et coutumes imposés par le clergé comme règles immuables, choses qui n'a pas réussi à faire l'église elle même, on serait encore à annôner du latin.
Les premières lois saliques ne sont également et heureusement plus d'actualité. Napoléon a essayé de rétablir l'esclavage puis a renoncé. Le travail des enfants a été banni. Nous n'avons plus le calendrier révolutionnaire. Les chouans ont été écrasés. Voilà pêle mêle des combats qui ont aussi été confrontés aux mêmes arguments de valeurs ancestrales ou de logiques. Pour moi, pour ces valeurs fondamentales ou ancestrales, chacun place le curseur où il veut. A partir de là les extrapolations sur les conséquences générés par les changements sociétaux sont tout aussi relatives.
Je pense que ces changements seront vites solubles et qu'on n'y pensera plus d'ici 5 ans.