Parlons un peu politique... >> Le Mariage pour tous?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Mardi 05 Fevrier 2013 - 00:42:25
@Thanateos:

Je ne suis pas convaincu que le mariage reste profondément ancré dans nos société. Je pense que toute une catégorie de personne (notamment les moins de 30 ans) n'y voient plus les mêmes valeurs que nous, nos parents ou nos grand parents y voyaient...

Ne serait-ce que parce qu'ils ont vu divorcer leurs oncles, leurs parents, les parents de leurs amis alors que de nos temps, on ne divorcais pas aussi facilement....Pour eux le mariage n'est donc plus définitif et il est, aussi, parfois source de terribles désillusions...

Mardi 05 Fevrier 2013 - 01:52:14
Je ne saurais dire en toute objectivité ce qu'il en est.
De ce que j'en ressens, le mariage, même si il est simplifié et a perdu de sa "superbe", n'en reste pas moins un engagement plus important que les autres unions et est le Seul qui semble faire autorité.
Sans compter la pression des générations précédentes qui est encore d'actualité.

Aujourd'hui, je doute sincèrement que l'on considère de la même façon un couple marié et un couple pacsé, par exemple, sur l'engagement qu'ils ont prit.

Et si c'est juste pour la fiesta et donner l'occasion de réunir ses potes et sa famille, qu'est-ce qui t'empêche de le faire dans un autre cadre que celui du mariage si ce n'est le sens de la tradition et l'importance qu'on lui confère ?

Disons plutôt que, dans notre société, le mariage reste pour beaucoup le moyen le plus fort de célébrer l'union entre deux personnes.

Après, dans l'absolu, je suis d'accord avec toi pour dire que le mariage n'est plus ce qu'il était il n'y a pas si longtemps, et c'est justement un point qui fait grogner les couples homosexuels qui voient autours d'eux des personnes qui se marient comme on choisi la couleur du papier peint pour le salon, alors qu'eux n'y ont même pas le droit.

Mardi 05 Fevrier 2013 - 19:25:09

citation :
dark_omens dit : Comme je l'ai Dis juste au dessus, si le mariage représentait toujours encore ce lien sacré fondement des valeurs de nos sociétés, nous n'aurions pas ce débat puisque tous nous trouverions la demande des homos incongrues...

Mais c'est le cas, c'est incongrue de vouloir se marier entre personnes de même sexe, ça l'est encore plus de vouloir élever des enfants et en "faire".

D'ailleurs le Pacs a contribué à désacraliser un peu plus le mariage, puisque c'est en quelque sorte un moyen de s'engager sans se marier, on relègue l'union à un simple truc administratif.

Croyez pas que c'est le fait du hasard si certains fondements de notre société s'écroulent, c'est voulu et c'est pas finit.

Mardi 05 Fevrier 2013 - 21:32:36
Ca s'appelle la décadence

Mardi 05 Fevrier 2013 - 21:44:31
J'espère que c'est mieux que la soca dance alors !

Mardi 05 Fevrier 2013 - 21:45:54
Haha, ça a commencé par là, après quand tu vois tous ces chevelus qui adorent Satan.... Pas étonnant que les sodomites veulent passer devant le prêtre

Mardi 05 Fevrier 2013 - 21:52:49

citation :
van14 dit :Pas étonnant que les sodomites veulent passer devant le prêtre

Ou le contraire

Mardi 05 Fevrier 2013 - 21:55:59
Oui, ce sont les petits enfants qui passent devant

Mardi 05 Fevrier 2013 - 23:29:54

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
dark_omens dit : Comme je l'ai Dis juste au dessus, si le mariage représentait toujours encore ce lien sacré fondement des valeurs de nos sociétés, nous n'aurions pas ce débat puisque tous nous trouverions la demande des homos incongrues...

Mais c'est le cas, c'est incongrue de vouloir se marier entre personnes de même sexe, ça l'est encore plus de vouloir élever des enfants et en "faire".

Nous ne sommes pas tous d'accord la dessus...

citation :
D'ailleurs le Pacs a contribué à désacraliser un peu plus le mariage, puisque c'est en quelque sorte un moyen de s'engager sans se marier, on relègue l'union à un simple truc administratif.

Nous sommes bien d'accord...

Mercredi 06 Fevrier 2013 - 00:17:31

citation :
BEERGRINDER dit : Mais c'est le cas, c'est incongrue de vouloir se marier entre personnes de même sexe, ça l'est encore plus de vouloir élever des enfants et en "faire".

Ben honnêtement je ne comprends pas pourquoi.
Comme tu le Dis, le PACS c'est juste bon pour la paperasse, donc pourquoi deux personnes de même sexe ne pourrait pas avoir autre chose de plus "prestigieux" pour symboliser leur Union ?

Et pour les enfants, je ne comprends pas non plus. La volonté d'avoir un enfant passe aussi par un besoin biologique.
Ce n'est pas parce qu'une personne est homosexuelle que sa testostérone ou ses œstrogènes s'évaporent. Ce n'est pas parce qu'on n'en a pas la possibilité biologique qu'on n'en a pas l'envie. C'est exactement pareil que pour un couple hétéro dont l'un des deux est stérile.

Ce qu'ils souhaitent c'est la reconnaissance de leur Union que le PACS ne leur apporte pas (dont certains droits essentiels), et la possibilité d'élever un enfant comme on le permet déjà à des couples qui ne peuvent pas en avoir. Sans avoir une dent contre eux, je ne vois pas comment on peut être dérangé par leur requête.

Ce qui me dégoûte le plus dans tout ce brouhaha médiatique, c'est cette brume latente d'homophobie non assumé.
On ne comprend pas, ça nous dépasse, et pour certains c'est contre la volonté de dieu (hérétiiiiques !), alors on les craint voire pire, mais surtout on joue la carte de l'hypocrisie et on vient placer des arguments tous aussi foireux les uns que les autres.
On a le droit de ne pas vraiment apprécier les homos, et on a également le droit de l'assumer et de le dire en toute sincérité, alors pourquoi cette mascarade ?

La seule chose que je comprenne, c'est le doute que l'on puisse avoir concernant l'éducation d'un enfant par un couple d'homosexuels. Seulement qui sommes-nous pour décider ce qu'il en est sans savoir vraiment de quoi on parle ? Et ce qui devient intéressant, c'est qu'on commence à voir ce que donne l'éducation homoparentale sur du moyen/long terme, et oh ? ben ça alors ! Aucune différence, RAS, merci, bonsoir. Ah si, peut être une forme de tolérance accrue chez ces jeunes personnes et un sentiment de citoyenneté au-dessus de la normale.

'Fin bon, c'est un dialogue de sourd et je pense que c'est une bonne chose que ce soit tranché par le gouvernement.