Parlons un peu politique... >> Le Mariage pour tous?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Lundi 04 Fevrier 2013 - 18:07:31

citation :
BEERGRINDER dit : Mon argumentation ne représentait pas ce que je pense sincèrement hein , mais c'était pour montrer un peu la vacuité de certains arguments pro mariage / adoption.

J'avais bien compris...

citation :
C'est justement parce que c'est important que ça se passe en été, au moment où il y a le plus de chance que les gens soient en congés et qu'il fasse beau...

Tu plaisantes là, non?
Tu penses pas que ça à un rapport aussi avec la fiscalité? Avec les déclarations d'impôts séparés puis conjointes? Parce que sinon, personnellement, je me suis marié au mois de décembre, un samedi, avec un paysage enneigé et féerique. Et je ne vois pas ce qu'un mariage en été, au soleil et pendant les vacances aurait eu de plus sincère et de plus magique...

citation :
Après, concernant les droits des couples homos personnellement je suis pour leur donner les même, mais pas sous le nom mariage, pour la filiation des enfants, c'est autre chose....

Nous sommes entièrement d'accord...

Lundi 04 Fevrier 2013 - 20:55:09

citation :
dark_omens dit :
Tu plaisantes là, non?
Tu penses pas que ça à un rapport aussi avec la fiscalité? Avec les déclarations d'impôts séparés puis conjointes? Parce que sinon, personnellement, je me suis marié au mois de décembre, un samedi, avec un paysage enneigé et féerique. Et je ne vois pas ce qu'un mariage en été, au soleil et pendant les vacances aurait eu de plus sincère et de plus magique...

Je pourrais te poser la même question, d'ailleurs je le fais : tu plaisantes ?

Bien sûr la mariage apporte des avantages fiscaux, mais à aucun moment nous n'avons tablé la date de notre mariage pour des raisons fiscales, même si nous sommes auvergnats, les traditions passent avant quelques euros.

Pour moi l'hiver ça n'a rien de féerique, surtout si il fait entre -15 et -20 pendant 3 semaines comme l'an dernier, c'est pas vraiment idéal pour organiser un mariage, faire venir des convives de tous les coins de France sur les routes verglacées, et faire un apéro en plein air.

Dans tous les cas tu Dis que pour toi c'était sincère et magique (d'ailleurs la balade en calèche sous la neige, ça n'aurait pas été évident), ce qui signifie que c'est plus qu'un bout de papier et un petit gueuleton, il en va de même pour moi, donc sur ce coup là tu fusilles toi même Ton argumentation .

Lundi 04 Fevrier 2013 - 21:03:52
Après le mariage fiscalment ça peut être un bon moyen de protéger ta famille, perso je le concevais comme ça, la tradition, les froufrous etc c'est pas mon truc.
Tu passes devant la loi ils te donnent tes droits et tes devoirs et barqua.
Après une petite bouffe sur le pouce pour remercier ceux qui se sont dérangés.
Donc le mot mariage pour les homos c'est pas moi que ça choque, ça me fait même marrer si ça fait chier le séminariste du coin.

Lundi 04 Fevrier 2013 - 21:14:58

citation :
van14 dit :  ça me fait même marrer si ça fait chier le séminariste du coin.

Moi aussi, c'est bien pour ça que nous sous sommes mariés à la mairie et non à l’église, tradition mais pas cureton

Lundi 04 Fevrier 2013 - 21:23:02
Hahaha

Lundi 04 Fevrier 2013 - 22:05:09
Pareil. Et on s'est marié après l'achat de la maison sinon rien à battre.

Mardi 05 Fevrier 2013 - 00:04:12

citation :
BEERGRINDER dit :
...Bien sûr la mariage apporte des avantages fiscaux, mais à aucun moment nous n'avons tablé la date de notre mariage pour des raisons fiscales, même si nous sommes auvergnats, les traditions passent avant quelques euros.

Je ne parlais pas spécialement de Ton mariage, ni du mien. Mais je ne suis pas certains que de nos cas particulier, on puisse faire une généralité.

Et ce n'est pas un secret que beaucoup se demande qu'elle est la meilleur date pour se marier et pour payer le moins d’impôts (https://www.google.fr/search?q=mariage+et+imp%C3%B4ts+meilleur+date&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a ). Dans ce cas, on est quand même loin des valeurs sacrées et ancestrales du mariage...

citation :
Dans tous les cas tu Dis que pour toi c'était sincère et magique (d'ailleurs la balade en calèche sous la neige, ça n'aurait pas été évident), ce qui signifie que c'est plus qu'un bout de papier et un petit gueuleton, il en va de même pour moi, donc sur ce coup là tu fusilles toi même Ton argumentation .

Heu, non je ne fusilles pas vraiment mon argumentation. Je n'ai jamais approuvé le fait que les valeurs du mariage aient perdus de leurs forces, j'ai simplement fait un constat. On peut déplorer que le mariage pour certains ne soient plus qu'une formalité administrative (et c'est plutôt mon cas), il n'empêche que c'est une réalité.

D'ailleurs si les unions, civiles ou religieuses, avaient toujours cette force immuable définissant les fondement familiaux de nos société, on ne seraient pas en train de discuter sur une proposition de loi qui apparaitraient incongrues pour tous...

Mardi 05 Fevrier 2013 - 00:19:14

citation :
dark_omens dit :

Si tu penses que les homosexuels se marient uniquement pour avoir droit à une cérémonie, une robe et une bague, c'est que tu n'as encore rien compris au débat...

citation :
Après je suis assez amusé de voir comment tu défends le mariage comme une institution rigide et ancestrale. Je ne sais pas comment ça se passe au [COLOR="Red"]Québec[/COLOR], mais ici il y a bien longtemps que le mariage est, le plus souvent, une formalité et juste l’occasion de faire la fête.

Scusez-moipardon, j'ai quoté ces deux posts parce que j'ai du mal à saisir tes dires que tu Dis ''très clairs'' alors qu'ils se contredisent (du moins semblent se contredire à mes yeux).

Éclaires moi

Mardi 05 Fevrier 2013 - 00:30:56

citation :
Ce qu'ils veulent c'est donc bien les droits liés à ces unions

Sur ce point, ils n'ont pris personne en traître (sans mauvais jeu de mots). Depuis le début ils le clament haut et fort, ils veulent avoir les mêmes droits concernant l'adoption (ce que je comprends et approuve) et la PMA (là c'est une autre histoire).

Une autre problématique vient également de l'image que renvoie le mariage par rapport aux autres unions.
Le mariage a une forte considération dans notre société, et c'est le Seul engagement qui apparaît comme véritable et absolu (appuyé par des articles de loi contraignants). Les couples homosexuels aimeraient que leur Union puisse être considéré de la même manière, tout simplement.
L'institution du mariage est tellement ancrée dans nos têtes que donner un autre nom, même si les droits sont les mêmes, à l'union de deux personnes de même sexe n'aurait pas le même impact.

Leurs revendications mènent toujours au même point : ne plus pouvoir différencier un couple hétérosexuel d'un couple homosexuel concernant leur Union et les droits qui en découlent.
Un couple d'homosexuels doit être identique à un couple d'hétérosexuels ... qui ne peuvent pas avoir d'enfant.
Je pense qu'il n'y a pas besoin de tergiverser plus que ça quant à leurs souhaits.

Edit à la con : je ne connaissais pas les groupes de death Dis et Ton, mais là, ils sont à l'honneur sur ce topic.

Mardi 05 Fevrier 2013 - 00:37:03
@makup: Ils ne se contredisent pas puisqu'ils ne concerne pas la même catégorie de personne.

Les homos sont effectivement bien plus intéressé par les droits que leurs ouvriraient une Union civile...

Alors que les hétéros voient souvent le mariage comme une occasion de s'amuser, de réunir leurs amies, de chanter, de danser (je ne Dis pas que le mariage ne doit pas être aussi ça, mais on quand même loin des fondements sacré du mariage...)...

C'est bien parce que les hétéros n'y attachent plus la même importance que les homos peuvent aussi réclamer ce droit au mariage. Comme je l'ai Dis juste au dessus, si le mariage représentait toujours encore ce lien sacré fondement des valeurs de nos sociétés, nous n'aurions pas ce débat puisque tous nous trouverions la demande des homos incongrues...