Parlons un peu politique... >> Le Mariage pour tous?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 11:40:54
Et que pensez-vous des transgenres? Vu que certains peuvent procréer, ne devraient-ils pas s'abstenir parce que pour le bien de l'enfant, il faut à ce dernier des schémas parentaux hommes/femmes claires or là, ils ne seraient pas effectifs.

On ne peut pas à mes yeux affirmer une telle chose donc devrait-on interdire l'adoption aux homosexuels (à condition qu'ils soient sains d'esprit et cie)? 

J'essaie juste de m'interroger... pas de lancer des grandes vérités.

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 11:59:38

citation :
BEERGRINDER dit :

Hein!!!!!!????????

Et la politique belge qui explique que c'est pas bien de criminaliser l'inceste, et Catherine Solano qui explique qu'en cas de légalisation de l'inceste, de serait mieux de le faire partir du moment où les enfants ont au moins 25 ans ????? Ça t'a échappé où tu as juste regardé vite fait ?

Tu parles bien du reportage de 10 min 06 dont tu nous as mis le lien?

Parce que dedans Seul Maria Roth Bernasconi (suisse puisque genevoise) défend clairement l'idée de dépénaliser l'inceste.

Catherine Solano commence par parler de la notion de consentement et commence par dire que dans ses consultations elle a des cas d'incestes abouties (avec relations sexuelles donc) entre frères et sœurs et que souvent c'est catastrophique pour leurs constructions psychiques et amoureuses. Et que donc, souvent, ce sont des gens qui ne peuvent pas avoir de vie sexuelle et qui sont complétement traumatisées. Elle conclue cette première partie en disant que ça provoque des blocages catastrophiques. Dans ce premier segment on est donc loin d'un plaidoyer en faveur de l'inceste.

Ensuite elle évoque le consentement mutuelle acté, pour l'instant, à 18 ans. Elle dit que cette âge n'est pas nécessairement suffisant pour être apte à donner un consentement. Encore une fois elle ne défends donc pas l'inceste.

Seul le dernier passage ou elle parle, effectivement, de l'âge de 25 ans abonderait dans le sens d'une dépénalisation. Sauf qu'elle dit "si" on envisage le consentement...25 ans serait "peut être"...Et à aucun moment elle ne dit "je serais pour une...à 25 ans". Elle ne prends donc pas partie pour la dépénalisation et évoque une éventualité. De ce que j'ai compris, elle dit donc juste que dans la question épineuse du consentement mutuelle entre deux adultes, 18 ans est un âge où les enfants sont trop immatures pour décider et qu'il faudrait peut-être attendre qu'ils aient 25 ans.

Si je résume. Catherine Solano commence par dire que l'inceste provoque des traumatismes catastrophiques. Elle dit ensuite que laissé décider à 18 ans des enfants qui sont encore immatures c'est une erreur (je rappelle juste que c'est actuellement ce qui se passe d'un point de vue légal en Suisse et en France). Jusque là je ne vois pas où elle défends l'inceste. Seul la fin peut être tendancieuse puisqu'elle dit qu'attendre 25 ans seraient peut-être mieux. On peut effectivement penser qu'elle dit qu'à partir de 25 ans l'inceste devrait être légal. Moi je l'ai plutôt compris comme une proposition de repousser l'âge légal du consentement de 18 à 25 ans...

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 12:14:53

citation :
dark_omens dit :
Tu parles bien du reportage de 10 min 06 dont tu nous as mis le lien?
Parce que dedans Seul Maria Roth Bernasconi (suisse puisque genevoise) défend clairement l'idée de dépénaliser l'inceste.

De quoi veux tu que je parle d'autre ? Il y a beaucoup de liens avec C. Solano sur cette page ?

Ah ben ça va alors, si une seule personne (d'ailleurs qu'elle soit suisse, qatarienne ou française ça ne change rien à mon sens) défend l'idée de dépénaliser l'inceste dans ce reportage, ce n'est rien du tout, peut-être que la prochaine fois il y en aura deux d'ailleurs et ce sera tout aussi peu grave, et peut être que dans 30 ans ceux qui montreront du doigt l'inceste seront en minorité, et ceux qui ne sont pas en accord avec eux seront traités comme des ringards, voire des parias ouvertement incestophobes...

Concernant Solalo, ce n'est pas un plaidoyer pour l'inceste en effet, mais elle ne condamne pas explicitement l'acte, elle dit qu'à partir de 25 ans (soit un âge considéré comme mature) ça aura moins de conséquences psychologiques car ça peut être considéré comme un consentement mutuel entre adultes.

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 12:16:04
@blackmakeup:

Tu es bien gentille, mais comment te dire sans te froisser...Heu...

Venir faire des affirmations sur pacs alors qu'on en connait pas la teneur exacte ne fait pas avancer le débat. Bien évidemment que ce pacte n'offre pas les mêmes droits que le mariage, et notamment en ce qui concerne les enfants.

Ensuite, j'ai déformé la question parce qu'elle me semblait plus intéressante que celle que tu posais. Mais si tu veux je peux répondre à ta question de base. Pour le bien commun (et donc la majorité) la loi sur le mariage n'a effectivement aucune incidence. Seule celle concernant l'adoption devrait en avoir une. Tu as donc raison elle n'a donc rien d'indispensable.

Sauf que statuer sur des cas concrets en définissant un cadre légal, c'est un peu le fondement de nos civilisations. Parce que sinon, tu proposes quoi? Qu'on continue à se voiler la face sur ces sujets et qu'on attende encore 10 ans? Prendre à bras le corps des sujets de société, c'est être responsable. Et on peut reprocher tous ce qu'on veut à ces lois, elles ont quand mêmes le mérite de tenter de répondre à une question sociétale...

Après je suis bien d'accord avec tous le monde. Il y aurait des sujets bien plus urgents à traiter plutôt que celui ci...

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 12:26:01

citation :
BEERGRINDER dit :
De quoi veux tu que je parle d'autre ? Il y a beaucoup de liens avec C. Solano sur cette page ?

Ah ben ça va alors, si une seule personne (d'ailleurs qu'elle soit suisse, qatarienne ou française ça ne change rien à mon sens) défend l'idée de dépénaliser l'inceste dans ce reportage, ce n'est rien du tout, peut-être que la prochaine fois il y en aura deux d'ailleurs et ce sera tout aussi peu grave, et peut être que dans 30 ans ceux qui montreront du doigt l'inceste seront en minorité, et ceux qui ne sont pas en accord avec eux seront traités comme des ringards, voire des parias ouvertement incestophobes...

Concernant Solalo, ce n'est pas un plaidoyer pour l'inceste en effet, mais elle ne condamne pas explicitement l'acte, elle dit qu'à partir de 25 ans (soit un âge considéré comme mature) ça aura moins de conséquences psychologiques car ça peut être considéré comme un consentement mutuel entre adultes.

Ne soyons ni excessif, ni catastrophiste.

Tu nous présentes un lien comme un plaidoyer pour la dépénalisation de l'inceste. Ce qu'il n'est clairement pas. C'est tout ce que je disais...

En aucun cas mon post (et j'insiste sur le "en aucun cas") n'était un manifeste en faveur de l'inceste que je condamnes catégoriquement. Et si dans trente ans, comme tu le Dis, ceux qui défendent cette position seront ringard et incestophobes, alors je ferais partis de ceux là...

Après chacun est bien libre d'avoir son opinion et de l'affirmer. Si Maria Roth Bernasconi est pour, et que Catherine Solano ne souhaite pas condamner ouvertement l'inceste, elles le font en leur âme et Conscience et c'est leur problème, pas le mien. Le mien consiste à dire que je ne suis absolument pas d'accord avec la première et mitigé avec le discours tendancieux de l'autre...

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 13:08:54

citation :
dark_omens dit :

Tu nous présentes un lien comme un plaidoyer pour la dépénalisation de l'inceste. Ce qu'il n'est clairement pas. C'est tout ce que je disais...

Non non, je n'ai jamais présenté ce lien comme une ode à la dépénalisation de l'inceste, en revanche c'est présenté comme un sujet dont on peut discuter, un truc avec une partie pro et une partie contre, un débat tout à fait normal si on peut dire.

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 13:18:25

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
dark_omens dit :

Non non, je n'ai jamais présenté ce lien comme une ode à la dépénalisation de l'inceste, en revanche c'est présenté comme un sujet dont on peut discuter, un truc avec une partie pro et une partie contre, un débat tout à fait normal si on peut dire.

Tu penses qu'il y a des sujets sur lesquels il ne faut pas débattre? Me concernant, je pense, au contraire, qu'il faut parler de tout ne serait-ce que pour condamner fermement certaines positions et ne pas laissez une espèce de flou Malsain et insidieux s'instaurer...

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 13:20:34
Approuver l'inceste, ça relève quand même de la connerie pure et dure.

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 13:25:09
Bien évidemment...

Ceci dit, pour l'instant, la connerie pur et dur n'est pas encore illégal. Et je préfère laisser des gens aussi idiots parler et condamner derrière plutôt que de laisser ce genre de discours être sous-jacents et insidieux...Combattre les gens bêtes au grand jour c'est, selon moi, plus efficace que de les traquer dans l'ombre...

Dimanche 03 Fevrier 2013 - 13:26:04
Là où il y a des gênes y a pas de plaisir ... Je sors.