Parlons un peu politique... >> Le Mariage pour tous?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 31 Janvier 2013 - 21:23:48
Ben oui, évidemment.

Pourquoi au plus on se rapproche de l'équateur, et au plus les populations ont la peau foncée ? (Ce qui, j'anticipe, n'est en AUCUN CAS un jugement de valeur, ni une perche pour partir dans cette direction nauséabonde).

C'est les êtres vivants qui s'adaptent à l'environnement naturel, pas le contraire.

Je ne sais plus quel arbre a développé une toxine. Quand l'un d'entre eux commence à se faire brouter, il émet un signal aux autres, qui génèrent cette toxine à leur tour. Et donc le brouteur s'arrête de les brouter.

Évolution en rapport avec le milieu et la population animale côtoyée.

Y compris pour les baleines, dont l'ancêtre est manifestement une espèce de chien. C'est lui qui est allé à l'eau, pas l'eau qui est allée à lui. Du coup, au fil des millénaires, il a évolué afin d'être mieux adapté en milieu aquatique, jusqu'à être totalement adapté.

Jeudi 31 Janvier 2013 - 23:09:35

citation :
BG :
Je ne suis pas un expert, mais j'ai trouvé ça :
"Cependant, l'adaptation à de nouvelles situations nécessite un certain niveau de variation génétique pour fournir de rares mutations bénéfiques.

C'est ce que je Dis depuis le début : l'adaptation nécessite des mutations, i.e. les mutations sont antérieures à l'adaptation. C'est parce que j'ai des poumons que je peux vivre en milieu aérien et pas parce que je suis allé sur terre que des poumons m'ont poussé.

Le poumon est un bon exemple, apparu probablement dans les milieux aquatiques mal oxygénés (tourbières) où les poissons qui ont développé un système leur permettant de respirer à la surface sont les seuls à avoir survécu. Nous voilà avec un poisson pulmoné mais bien aquatique qui est obligé de rester près de la surface pour respirer, qui se rapproche donc des milieux côtiers. Les variants avec des nageoires robustes capables de les stabiliser dans les courants de surface (plus forts que les courants profonds) sont sélectionnés, ces nageoires leur permettront de se hisser très péniblement hors de l'eau. Et voilà 200 millions d'année d'évolution avec toujours une variation qui PRÉCÈDE la colonisation d'un nouveau milieu où cette variation est sélectionnée (et donc "peaufinée").

Donc il y a corrélation entre environnement et Mutation mais pas causalité entre environnement et Mutation, la Mutation est aléatoire (elle "propose") et la pression de sélection de l'environnement fait que certains mutants survivent (elle "dispose").

Bien sûr qu'il y a sélection des plus adaptés, mais ce n'est pas l'environnement qui provoque Les Variations, il n'y a pas de "direction" dans l'évolution, c'est un hasard complet et Les Variations sont très souvent délétères (cancers, myopathies etc).

Donc, pour en revenir au propos de base, imaginer que le cerveau va augmenter de taille dans un utérus plus grand c'est quasi-impossible car ça nécessiterait des mutations touchant à des étapes majeures du développement qui ont une chance quasi-nulle d'être sélectionnées. D'ailleurs l'exemple des baleines de Morgoth est sympa pour illustrer ce phénomène : entre l'anthracothère initial (plus un hippopotame qu'un chien mais c'est du détail) et la baleine il n'y a quasiment "que" des variations autour d'un même plan d'organisation (en fait le plus impressionnant c'est les fanons des mysticètes) et pas de révolution onthologique...
D'autant que si on part du principe que l'environnement exerce une pression sur les individus qui sélectionne les variants les plus adaptés autant je vois bien en quoi un hippopotame avec des nageoires est sélectionnable autant j'ai du mal à voir quelle "pression" sélectionnerait un cerveau plus grand...

Jeudi 31 Janvier 2013 - 23:18:36

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
Demoneyes46 dit :
Ce n'est pas parce que tu rajoutes un milieu nouveau que des innovations vont apparaître pour le conquérir mais bien l'inverse

Je ne suis pas un expert, mais j'ai trouvé ça :

"Cependant, l'adaptation à de nouvelles situations nécessite un certain niveau de variation génétique pour fournir de rares mutations bénéfiques. Le nombre de mutations générées dans une population est déterminée par la taille de celle-ci ainsi que le taux de Mutation des organismes qui la composent. Par conséquent, pour toute taille de population viable donnée, un organisme devrait développer un taux de
Mutation qui optimise l'équilibre entre les mutations délétères communes et des mutations plus rares qui augmentent la fitness (chances de survie) à long-terme. Le rapport optimal des coûts aux bénéfices devrait changer avec les circonstances et les habitudes de vie. "

Il y a donc bien corrélation entre environnement et Mutation non ?

Je crois que ce qu'essaie de dire Demoneyes (mais vu que je suis une bille en bio, je ne garantis rien), c'est justement que corrélation et cause à effet, c'est deux choses assez différentes.
A partir du moment, où on dit : "c'est pour faire ça" ou "c'est parce que ci" c'est qu'on part du principe qu'il y a une explication "causale" et c'est la mauvaise approche quand on parle de sélection naturelle.
En clair, la cause des transformations est le hasard (plus ou moins) mais si une population devient adaptée pour changer de milieu, elle pourra le faire.
C'est comme dire qu'en faisant du basket on grandit plus...
J'espère que je n'ai pas dit trop de conneries.

EDIT : ok, version plus ou moins résumée de Demoneyes.

Jeudi 31 Janvier 2013 - 23:29:42
T'es presque aussi chiant à lire que Morgothduverdon, mais je vois à peu près ce que tu veux dire .

Laisse tomber, on va plutôt revenir à ce fantastique mariage gay qui marque parait il un progrès social sans précédent, tant mieux, moi qui avait peur concernant la crise économique me voila rassuré.

Jeudi 31 Janvier 2013 - 23:32:44
Enfoiré

Oui, c'était plus une question de formulation qu'autre chose.

Allez, je vous laisse tranquille :

Jeudi 31 Janvier 2013 - 23:41:50
j'avais abandonné ce topic, et bille en tête, je tombe sur le post de Morgoth qui parle de broutage toussa

le débat, c'est toujours le mariage gay ?

Jeudi 31 Janvier 2013 - 23:45:00
Je suis plus vraiment sûr de savoir...

Vendredi 01 Fevrier 2013 - 20:45:11
Une voix dissonante à gauche :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=y44QIUL_Psc

Pour ceux qui pensent que parler de pédophilie dans ce débat relève d'un amalgame honteux :
http://blogs.mediapart.fr/blog/dominique-ferrieres/131112/les-pedophiles-reclament-les-memes-droits-que-les-homosexuels

Vendredi 01 Fevrier 2013 - 20:56:28
Un amalgame de merde oui. (Mais moins nauséabond que les revendications de ces pourritures, traitées dans l'article. Enfin, on est dans le nauséabond de compétition pour les deux trucs...)

Je ne crois pas que les quelques gays que je connais cautionnent même à 0,000000000000001 % ces revendications des pédophiles.

(Ça ressemble plus à un canular provocateur. Sinon, des castrations se perdent...)

Mais effectivement, cet article fait froid dans le dos. M'enfin, si un tel truc passait, ça serait la révolution. Sauf si ça se fait insidieusement.

Mais il y aura, je pense, et heureusement, toujours des gens pour faire en sorte que ça ne passe jamais, et que les pédophiles finissent soit soignés drastiquement et efficacement, soit éliminés.
Et des gens qui comprendront qu'une orientation sexuelle telle que l'homosexualité, n'est pas sur le même plan que les déviances criminelles comme la pédophilie.

Quant aux homos et hétéros qui tendent à soutenir ce genre de revendications nauséabondes, qu'ils aillent se faire enculer, mais à coup de Famas.

Autant que ceux qui font l'amalgame systématique Gay = pédophile.

(Edit : il m'a l'air sensé ce gars )

Vendredi 01 Fevrier 2013 - 21:00:55
manquerait plus que cohn bendit monte au créneau....

non mais ça ne passera jamais, c'est une provocation révoltante, rien d'autre.

même pas on en discute, c'est irréél