Parlons un peu politique... >> Le Mariage pour tous?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 30 Janvier 2013 - 20:27:26

citation :
Demoneyes46 dit : Moi ce qui me rassure c'est que les points 4, 5 et 6 sont des inepties scientifiques...

EDIT : sérieux, plus je lis cet article, plus je me Dis que je vais me mettre à chroniquer des albums de Thrash : si on a plus besoin de s'y connaître pour la ramener...

Tu peux développer?

Sinon, je n'arrive pas trop à saisir le sens de l'article d'Attali. Ou il a une façon d'ironiser assez spéciale ou alors ca fait effectivement très froid dans le dos. Ca me fait penser au film Gattaca, excellent, mais qui est censé être de la science fiction...

Mercredi 30 Janvier 2013 - 23:00:46

citation :
PsyStorm dit :
Tu peux développer? 

Le clonage humain ne sera pas au point avant un ou deux siècles si on s'y met maintenant donc la bioéthique retarde cette échéance d'autant plus, SI et seulement si c'est vraiment réalisable.

La "matrice artificielle" n'est même pas envisagée et sera donc au point un ou deux siècles après que quelqu'un ne commence à bosser dessus SI et seulement si c'est possible.

La "matrice artificielle" n'aura pas les vertus magiques qu'Attali ne lui attribue, c'est pas parce qu'il y a plus de place que le cerveau humain se développera plus (imaginer que les girafes ont un long cou à cause des arbres qui sont hauts c'était une vision à peu près acceptable au 18e siècle, mais là...).

Mercredi 30 Janvier 2013 - 23:08:25

citation :
Demoneyes46 dit :
La "matrice artificielle" n'aura pas les vertus magiques qu'Attali ne lui attribue, c'est pas parce qu'il y a plus de place que le cerveau humain se développera plus (imaginer que les girafes ont un long cou à cause des arbres qui sont hauts c'était une vision à peu près acceptable au 18e siècle, mais là...).

Mais c'est pourtant exactement pour ça, et c'était le même chose pour les dinosaures herbivores au long cou comme le Diplodocus ou l’Iguanodon. Alors certes, ça met plusieurs dizaines de millions d'années, mais c'est comme ça que ça se passe.

Mercredi 30 Janvier 2013 - 23:10:51
Ok, mais de ce que j'ai compris, il ne dit pas que ca va se faire demain. Par contre c'est quoi la matrice artificielle?

Je ne comprends pas non plus son dernier paragraphe.

Mercredi 30 Janvier 2013 - 23:13:21

citation :
PsyStorm dit : Par contre c'est quoi la matrice artificielle?

Une boite organique sensée conserver le cerveau d'après ce que je comprends, un Cymek de Dune quoi...

Mercredi 30 Janvier 2013 - 23:16:53

citation :
BEERGRINDER dit : 
Mais c'est pourtant exactement pour ça, et c'était le même chose pour les dinosaures herbivores au long cou comme le Diplodocus ou l’Iguanodon. Alors certes, ça met plusieurs dizaines de millions d'années, mais c'est comme ça que ça se passe.

Non, ce n'est pas "parce que" les feuilles sont hautes que les girafes ont "décidé" d'allonger leur cou (mais l'apparition d'un cou plus long qui permet d'aller chercher des feuilles plus hautes, feuilles qui sont abondantes parce que personne d'autre ne va les bouffer, donc on sélectionne les longs cous etc).

Même chose pour la taille de la boîte crânienne, qui ne va pas se mettre à augmenter par magie dans un utérus plus gros.
Sinon ça voudrait dire que les animaux qui n'ont pas de contrainte de place pour le développement de leur crâne devraient avoir des boîtes crâniennes démentielles, ce qui n'est pas le cas (le kangourou est un assez bon exemple vu qu'il fait la plupart de son développement crânien en dehors de l'utérus de sa mère donc on peut considérer qu'il n' a aucune limite).
En fait Attali néglige un détail : on va très probablement disparaître beaucoup trop tôt pour que tout ça ne se mette en place, même si c'était possible.

EDIT : Il me semble que la "matrice artificielle" est un utérus artificiel (enfin en embryologie le concept de la matrice artificielle c'est ça...)

Mercredi 30 Janvier 2013 - 23:23:26

citation :
Demoneyes46 dit :
Non, ce n'est pas "parce que" les feuilles sont hautes que les girafes ont "décidé" d'allonger leur cou (mais l'apparition d'un cou plus long qui permet d'aller chercher des feuilles plus hautes, feuilles qui sont abondantes parce que personne d'autre ne va les bouffer, donc on sélectionne les longs cous etc).

Donc si le cou des girafes a poussé, c'est bien pour aller chercher les feuilles plus hautes, je n'ai jamais dit qu'elles avaient "décidé", c'est la génétique qui s'adapte.

Mercredi 30 Janvier 2013 - 23:34:11

citation :
BEERGRINDER dit :
Donc si le cou des girafes a poussé, c'est bien pour aller chercher les feuilles plus hautes, je n'ai jamais dit qu'elles avaient "décidé", c'est la génétique qui s'adapte.

Non c'est pas pour aller chercher des feuilles, la preuve les diplodocus avaient des cous énormes et broutaient l'herbe au sol (bon ok, ils pouvaient pas monter le cou plus haut que les épaules ça aide pas), un peu comme les girafes femelles qui mangent les feuilles basses des arbres, à même pas 1 mètre de hauteur.

C'est un hasard, au même titre qu'après s'être fait couper les phalanges, Tony Iommi aurait pu décider de se mettre au rap plutôt que d'inventer de nouveau riffs...

EDIT : désolé pour le HS d'ailleurs, mais si vous voulez y a un forum SVT :P

Mercredi 30 Janvier 2013 - 23:37:29
Les mutations génétiques c'est le hasard alors, elles ne sont pas conditionnées par notre comportement ????????
Comment se fait-il alors que nos dents de sagesse ne poussent plus depuis qu'on ne mange plus de la viande crue dure comme du bois ?

Mercredi 30 Janvier 2013 - 23:51:17

citation :
BEERGRINDER dit : Les mutations génétiques c'est le hasard alors, elles ne sont pas conditionnées par notre comportement ????????
Comment se fait-il alors que nos dents de sagesse ne poussent plus depuis qu'on ne mange plus de la viande crue dure comme du bois ?

C'est le hasard, et un hasard sélectionné ou pas selon les avantages conférés ou non à un instant t.

Pour Ton exemple, les dents c'est comme la capacité au vol, c'est coûteux alors y a pas mal de variants génétiques avec moins de dents ou sans le vol qui traînent dans les populations (puisque ça coûte moins cher) et dès qu'on en a plus besoin, hop, ces mutations sont sélectionnées (les oiseaux abandonnent le vol dès que l'environnement est favorable et le nombre et la taille des dents est en constante diminution depuis les premiers primates sans queue).

Fin bref, on peut toujours simplifier en faisant du finalisme du genre "le soleil est fait pour faire mûrir les tomates" mais d'une part le concept sous-jacent est faux (mais j'imagine que la justesse du concept tu t'en tapes probablement) et d'autre part le fait déclencheur de cette discussion est là : un fœtus qui se développe dans un utérus artificiel d'un hectare sur un hectare aura une tête de la même taille que toi et moi (bon, ok, la mienne est peut-être un peu moins grosse, mais je compense ailleurs), tout comme les seins des femmes n'ont pas disparu avec l'arrivée du biberon et qu'il pousse toujours des "ailerons" énormes aux orques nées en captivité alors qu'elles sont obligées de le laisser pendre comme une merde par manque de place (enfin ça j'ai pas vérifié mais je fais confiance à "Sauver Willy").