citation :BEERGRINDER dit : Mais c'est pourtant exactement pour ça, et c'était le même chose pour les dinosaures herbivores au long cou comme le Diplodocus ou l’Iguanodon. Alors certes, ça met plusieurs dizaines de millions d'années, mais c'est comme ça que ça se passe. |
Non, ce n'est pas "parce que" les feuilles sont hautes que les girafes ont "décidé" d'allonger leur cou (mais l'apparition d'un cou plus long qui permet d'aller chercher des feuilles plus hautes, feuilles qui sont abondantes parce que personne d'autre ne va les bouffer, donc on sélectionne les longs cous etc).
Même chose pour la taille de la boîte crânienne, qui ne va pas se mettre à augmenter par magie dans un utérus plus gros.
Sinon ça voudrait dire que les animaux qui n'ont pas de contrainte de place pour le développement de leur crâne devraient avoir des boîtes crâniennes démentielles, ce qui n'est pas le cas (le kangourou est un assez bon exemple vu qu'il fait la plupart de son développement crânien en dehors de l'utérus de sa mère donc on peut considérer qu'il n' a aucune limite).
En fait Attali néglige un détail : on va très probablement disparaître beaucoup trop tôt pour que tout ça ne se mette en place, même si c'était possible.
EDIT : Il me semble que la "matrice artificielle" est un utérus artificiel (enfin en embryologie le concept de la matrice artificielle c'est ça...)
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn