L'exemple heureux du parrain civil, pourquoi pas et tant mieux. Mais bon combien ont le meme temoignage a fournir ? En plus en general le bapteme, civil ou pas, intervient le plus souvent a un moment ou l'enfant n'est pas en mesure de choisir.
Dans la religion catholique, le parrain et la marraine sont charges de remplacer les parents si ces derniers devaient partir plus tot que prevu laissant la charge de leurs enfants a ce parrain et ou cette marraine pour les elevers dans les croyances de la religion catholique (wow, c'est long). Sans meme parler de valeurs catholiques, si demain
Ton fils devenait orphelin (ce que je ne souhaite evidemment pas), ses parrain/marraine seraient-ils prets a endosser ce role ? Possible que oui, pour ma fille j'en suis sur et certain parce qu'ils n'ont pas ete choisis pour faire plaisir a tel ou tel membre de la famille et parce qu'ils sont consicents de cette obligation morale.
La religion ne dicte plus tous nos actes ok. Elle n'a plus valeur de modele ? Alors finalement pourquoi releguer la relgion au niveau des archaismes mais continuer a vouloir la singer tant bien que mal (bapteme, mariage). Un paradoxe assez drole finalement.