Parlons un peu politique... >> Le Mariage pour tous?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 23 Décembre 2012 - 08:33:26

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
lizaen dit : L'enfant à le droit, voir même l'obligation d'un point de vue humaniste, de recevoir de l'amour, de l'instruction et une éducation. Peu importe de qui tant que c'est un proche qui ne lui veux que du bien. Qu'on osent me dire le contraire et c'est sans pardon ni Absolution qu'il retournera d'où il viens, un monde imaginaire.

J'ose te dire le contraire, et j'ai clairement exposé mes arguments [...].

Ben, d'un point de vue strictement humaniste il a pas tout à fait tort, le point qui fait débat c'est que la vision humaniste et la loi sont deux choses distinctes...

EDIT : Par contre pour le droit à l'enfant je rejoins BG, c'est un principe que je ne comprends pas. D'ailleurs le débat sur la PMA est beaucoup plus large que le sujet des couples homo : c'est déjà le bordel pour les hétéros !
Et puis par dessus il y a le débat socio-financier sur la question de savoir si c'est à la société de palier financièrement à l'incapacité d'un couple à se reproduire.

Au final, l'adoption ça existe, on peut se demander (c'est à débattre) si c'est pas du luxe (pour ne pas dire du Caprice) de vouloir absolument faire un gosse avec son matériel génétique...

Dimanche 23 Décembre 2012 - 11:35:29
J'ai connu (et je connais encore) un exemple de gosse qui a été élevé par des parents homos, et même s'il est très bien aujourd'hui, quand il était jeune, bah c'était clairement pas facile en cours ou même dans son entourage. Les gens sont cons, donc les brimades ça va vite. Je connaissais ses "parents". Vraiment des gens respectables, un couple qui n'en faisait jamais trop et essayait vraiment de se fondre dans la masse.

Moi personnellement, je m'en fous : s'il est bien éduqué par des parents homos, aucun problème pour moi. De toute façon, les pires parents que j'ai pu connaitre étaient totalement hétéros (et homophobes, tant qu'à faire). Mais faut se rendre à l'évidence : les gens ne sont pas encore prêts à accepter que l'éducation d'un gosse par un couple homo soit normale. C'est pas forcément les parents qui en prendront plein la gueule, ça sera surtout le gosse. Et quand certains réclament sans arrêter le droit d'avoir un gosse pour eux, bah je suis désolé, c'est un putain d'égoïsme.

Il faut prendre le temps, ne pas griller les étapes. Déjà s'ils ont le droit de se marier, c'est un grand pas en avant. Faudra que tout ça se décante dans l'esprit des gens, qu'ils acceptent que ce sont des couples "normaux". Après on pourra parler d'adoption ou PMA (même si ça, je suis contre), mais pour l'instant, ça va clairement trop vite.

Dimanche 23 Décembre 2012 - 13:15:21
Bah, moi aussi les pires parents que j'ai pu connaître sont hétéros, c'est logique puisqu'ils représentent la quasi totalité des parents, et que de toutes façons je ne connais pas de parents homos... D'ailleurs on est élevé par un couple homo, pas par des parents homo, pour l'instant avoir deux papas ou deux mamans n'est pas autorisé en France, et comme dirait Lafesse : pourvu que ça dure.
Quand je vois le discours de Lizaen, j'ai presque envie de devenir homophobe, plein le cul d'être traité de tous les noms quand on s'oppose aux idées "progressistes" du gentil lobby gay.

citation :
Pugnae dit :
Il faut prendre le temps, ne pas griller les étapes. Déjà s'ils ont le droit de se marier, c'est un grand pas en avant. Faudra que tout ça se décante dans l'esprit des gens, qu'ils acceptent que ce sont des couples "normaux".

Ce ne sont pas des couples normaux, du moins ce ne sont pas des couples destinés à avoir des enfants : deux hommes entre eux ou deux femmes entre elles ne sont pas destinés à ça, Baiser et s'aimer si ils veulent, mais pas avoir d'enfant.

Le problème ne vient pas seulement du regard des autres, l'enfant a deux parents du même genre, chose impossible génétiquement (et donc naturellement), et on voudrait nous expliquer que c'est anodin ? Dans certains cas ça peut l'être, mais dire que ça n'a aucune incidence et que les parents gays sont équilibrés et gentils alors que les hétéros sont cons et méchants, faut arrêter les conneries.

Le "putain d'égoïsme" c'est surtout réclamer un droit à avoir des enfants avant de penser aux droits de l'enfant, et le premier droit d'un enfant c'est de pouvoir avoir un père et une mère.
J'espère que ces fondamentaux vont vite revenir à l'esprit des gens avant qu'on tombe dans la société du grand n'importe quoi, genre le Brésil où on ne sait parfois plus qui est un homme, qui est une femme ou qui est les deux à la fois.

Dimanche 23 Décembre 2012 - 14:05:13

citation :
BEERGRINDER dit : J'espère que ces fondamentaux vont vite revenir à l'esprit des gens avant qu'on tombe dans la société du grand n'importe quoi

Mais on y est deja dans le grand n'importe quoi et depuis un p'tit moment je pense, je trouve que tout part en couille et pas que dans ce domaine, putain!!

Dimanche 23 Décembre 2012 - 14:55:57

citation :
BEERGRINDER dit :

Le "putain d'égoïsme" c'est surtout réclamer un droit à avoir des enfants avant de penser aux droits de l'enfant, et le premier droit d'un enfant c'est de pouvoir avoir un père et une mère.

Ouais bah c'est exactement ce que j'ai voulu dire. Et c'est ça qui me choque le plus dans tous les arguments pour l'adoption ou truc du genre : le gosse, on dirait qu'on s'en tape complètement. De toute façon, c'est pas étonnant : c'est encore un débat où la partie qui réclame des droits devient complètement butée, encore plus sourde qu'un mur, en oublierait les droits des autres et victimise si tu réponds.

Et pour les fondamentaux, bah putain ça va être dur : déjà qu'ils ont du mal à revenir, ils se font fracasser de plus en plus. Tu regardes la société aujourd'hui, c'est bien mal parti pour revenir à quelque chose de plus sain.

Lundi 24 Décembre 2012 - 11:37:52
Le mariage Gay ne me gêne pas au contraire...ça reste dans l'idée du mariage républicain donc ça me va. Je peux entendre les arguments des parties adverses mais juste une question : si on estime que les mômes ont le droit d'avoir un papa et une maman que dire des mamans solos qui ont fait " un bébé toute seule" ( c'est une image qui résume un peu grossièrement le topo) et assument seule ce môme sans père présent?
Bloquer l'accès à la PMA ou l'adoption aux homosexuels ne change rien. Ces blocus sont contournés tous les jours par les gays ou lesbiennes ( PMA à l'étranger, insémination artisanale, adoption mono-parentale de façade). Le Seul soucis c'est qu'en cas de disparation subite du parent reconnu légalement, le gamin est séparé de son deuxième parent de coeur qui n'a aucun droit légal sur le môme. On brise donc une famille une seconde fois. Faut aussi y voir le bien de l'enfant et légiférer sur le mariage gay, l'ouvrir aux couples homos pour " le bien de l'enfant déjà né/adopté" également.
Je suis père de 3 mômes et rien n'est plus précieux à mes yeux qu'un enfant mais je ne partage pas vos doutes.
La société évolue dans le bon sens sur ce sujet mais je suis conscient que ce débat divise.Pour rebondir sur le dernier post de BG qui exprime sa position à juste titre, je considère que le droit de l'enfant c'est d'être aimé, protégé et cadré avec un père et/ou un mère ou deux papas/mamans.
Après les pasionarias qui crient à l'homophobie dès qu'on émet un avis contraire me débectent autant que vous et déplacent le débat sur l'aspect polémique de la chose, ce qui n'apporte rien de bon.

Lundi 24 Décembre 2012 - 12:22:29

citation :
MikeSlave dit : Je peux entendre les arguments des parties adverses mais juste une question : si on estime que les mômes ont le droit d'avoir un papa et une maman que dire des mamans solos qui ont fait " un bébé toute seule" ( c'est une image qui résume un peu grossièrement le topo) et assument seule ce môme sans père présent?

Déjà évoqué quelques poste en arrière, le papa est Absent, décédé, il ne s'entend plus avec maman ou il est Absent pour n'importe quelle autre raison, mais l'enfant a ou a eu un père, pas deux mamans ou deux papas.

citation :
MikeSlave dit :
Ces blocus sont contournés tous les jours par les gays ou lesbiennes (
PMA à l'étranger, insémination artisanale, adoption mono-parentale de
façade).

Les lois ne doivent pas se régler par les situations de fait, sinon vu que de toutes façons les gens arrivent à se procurer des AK 47 au black via la Russie, autant légaliser la vente...

citation :
MikeSlave dit :
La société évolue dans le bon sens sur ce sujet

Non, l'opinion évolue dans le mauvais sens, et plus que diviser, ce débat cloue systématiquement au pilori les détracteurs. Exemple parmi tant d'autres récemment, Tachatte ValAud Belkacem (favorable au mariage gay) et Frigid Barjot (contre) invitées toutes les deux au grand journal : la première n'a pas été coupée une fois, et les intervenants buvaient et plussoyaient ses paroles à tour de bras, son interlocutrice qui avaient des argument sensées été obligé de se justifier toues les 5 secondes des accusations d'homophobie et a été coupée sans arrêt notamment par Apathie. Elle a même été assimilé aux intégristes de Civitas, les méthodes habituelles quoi: on diabolise les opposants en les faisant passer pour des fachos, des intégristes religieux ou des homophobes, et ça marche très bien.

Du coup les gens finissent par changer leur avis (qui n'est pas pourtant pas plus bête qu'un autre) et abandonner leurs convictions, de peur d'être montré du doigt. Et c'est sans arrêt, partout, les acteurs, chanteurs, et autres "personnalités" qui prônent un faux discours de tolérance qui n'est rien d'autre qu'une façon de remodeler la pensée des gens, une façon d'influencer l'opinion, et les moutons ne marchent pas, ils courent....

Lundi 24 Décembre 2012 - 12:33:05

citation :
BEERGRINDER dit :
Déjà évoqué quelques poste en arrière, le papa est Absent, décédé, il ne s'entend plus avec maman ou il est Absent pour n'importe quelle autre raison, mais l'enfant a ou a eu un père, pas deux mamans ou deux papas.

C'est une question de Conception personnelle, mais de mon point de vue ça lui fait une sacrément belle jambe au gamin dans ce cas-là...

citation :

Non, l'opinion évolue dans le mauvais sens, et plus que diviser, ce débat cloue systématiquement au pilori les détracteurs. Exemple parmi tant d'autres récemment, Tachatte ValAud Belkacem (favorable au mariage gay) et Frigid Barjot (contre) invitées toutes les deux au grand journal : la première n'a pas été coupée une fois, et les intervenants buvaient et plussoyaient ses paroles à tour de bras, son interlocutrice qui avaient des argument sensées été obligé de se justifier toues les 5 secondes des accusations d'homophobie et a été coupée sans arrêt notamment par Apathie. Elle a même été assimilé aux intégristes de Civitas, les méthodes habituelles quoi: on diabolise les opposants en les faisant passer pour des fachos, des intégristes religieux ou des homophobes, et ça marche très bien.

Ouais enfin les arguments de Barjot étaient moyens quand même (c'est une vraie question de savoir si le terme de père/mère va être changé, mais une fois qu'on te répond que non c'est un peu limite de se cantonner à Accuser son interlocuteur de mensonge).

Pour le reste, tu as raison, mais c'est comme ça dans tous les débats malheureusement. L'exemple qui m'avait le plus frappé au Grand Journal c'était le président de "Plus gay dans mariage" qui a été rudement pris à partie sur le plateau du Grand Journal par... Bruno Denet, alias LE gars qui ouvre jamais sa gueule d'habitude (bon, ok, l'argumentaire semblait bancal, même si en 2 minutes c'est difficile de juger...).

citation :

Du coup les gens finissent par changer leur avis (qui n'est pas pourtant pas plus bête qu'un autre) et abandonner leurs convictions, de peur d'être montré du doigt.

J'ai l'impression que c'est plus l'inverse qui se produit. Je connais des tonnes de personnes (croyants pour la plupart) qui s'en foutaient à la base et qui commencent à se tourner du côté du "non" à force de voir à quel point ce qui se passe est caricatural (et aussi à force de s'en prendre plein la gueule pour pas un rond).

Moi-même qui suis pour j'interviens bien plus souvent pour critiquer les dérives du traitement médiatique actuel et les caricatures de certains extrémistes gay que pour défendre ce projet de loi auquel j'adhère pourtant en grande partie (PMA en moins...).

Lundi 24 Décembre 2012 - 12:33:40
Normal, jouer sur les sentiments de la masse dépasse toute organisation et tout principe de rationalité.

Et même en ayant cela à l'esprit, même moi, me mettant à la place d'un gay, je voudrai des enfants. Qu'est ce que je ferais si on me l'interdisait?

Lundi 24 Décembre 2012 - 13:02:16
@ BG : mais garde à l'esprit que nous y viendrons tôt ou tard c'est une certitude. Et il est temps de poser un cadre légal sur tout cela. Qui sommes-nous pour dire à untel : " désolé mais pour vous pas le droit à la paternité/maternité puisque vous composez un couple homosexuel?" si ça ce n'est pas une forme de discrimination je ne m'appelle plus Youness.
Là on ne parle pas d'armes à feu mais au droit fondamental de tout être humain de s'assurer une descendance et de l'élever. Ca dépasse largement les clivages et l'opinion. L'homosexualité n'est plus considérée comme un délit et une maladie. On l'accepte comme un comportement sexuel admissible voire en socio une identité sexuelle tout court.
Dans mon fort intérieur de mec un peu macho d'origine maghrébine je considère la famille comme composée du binôme père/mère mais d'un point de vue intellectuel ma notion de parent est toute autre.On accepte déjà dans certains jugement de reconnaître l'autorité parentale d'un membre de couple gay sur les enfants de son conjoint alors oui les choses évoluent.
Pour finir parce que je n'ai pas d'arguments massues à asséner ( il n' y en a pas de toutes manières ) je peux comprendre qu'on puisse trouver que la machine ait été mise en branle de manière hâtive par Hollande et sa troupe. Ce n'est pas une priorité pour moi en cette période troublée mais j'adhère au principe.