j'essaie de me concentrer sur ce sujet de karma.
selon vous, si on a une vie de merde pour ainsi dire, serait-ce parce que notre karma est mauvais ?
Admettons qu'on est des vies antérieures (ce que j'ai beaucoup de mal à concevoir) les obstacles auxquels nous sommes confrontés dans cette vie seraient dû à nos erreurs passées dans une autre vie ?
Nos relations affectives ou conflictuelles découleraient de ces vies antérieures ? puisque nos âmes dans des vies antérieures auraient connu d'autres âmes, et donc, est-ce que les conflits que l'on a avec certaines personnes seraient dû à un conflit d'âmes antérieur ?
je sais pas si ce que je raconte est compréhensible...
Ou bien, on peut envisager que l'on ait plusieurs vies pour racheter nos péchés des vies précédentes, et qu'une fois nos âmes rachetées, on aurait accés au paradis. (comme dans l'
Empire des Anges de Werber) Mais, ceci est une vision assez catholique de la chose. Et d'ailleurs, le paradis est pour moi une pure invention de l'Eglise pour que l'Homme se tienne tranquille.
En tout cas, j'ai beaucoup de mal avec tout ça. Etant donné que je suis comme St Thomas, je ne crois qu'en des choses visibles, et pour moi, le karma et les vies antérieures seraient une invention de l'Homme pour calmer ses peurs face à la mort. Ne sachant pas ce qu'il y a après la mort (encore faut-il qu'il y ait quelque chose...) et ayant peur de cette inconnue, l'Homme se complairait dans cette douce idée d'une autre vie.
Etant agnotisque, je ne sais que penser.