Doom Over The World >> Le Doom est il progressif?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 14 Juin 2009 - 19:41:05

citation :
Demencia dit :
J'ai aussi un gros doute quand à une  lointaine parentée de Sunn O avec le doom. De ce que j'en ai entendu, le ryhtme est  on ne peut plus lent et lourd et  l'atmosphère on ne peut plus sombre. En plus, avec à l'origine un membre de Goatsnake et un autre de Burning Witch ...euuuuh, tu vois , quoi...

Et les collaborations avec Boris et Teeth Of The Lion Rule The Divine, Ascend....
Non rien à voir avec le Doom.
Et je compare pas Reverend Bizarre avec My Dying Bride ce sont deux trucs qui n'ont rien à voir dans la démarche et dans les fondements de leur musique même si les deux sont du Doom. Je vois pas la comparaison???

Dimanche 14 Juin 2009 - 20:37:19
Par contre, c'est Lee Dorian qui a mis le paquet pour que la maison de disque qui refusait de signer Sunn O à leurs débuts le fasse. Et ils l'ont fait.
Bon, écoutes, je vais te dire les choses autrement : le Drone n'est pas sans liens avec le doom.

Si j'ai fait une comparaison entre RB et MDB, c'est juste par référence à un groupe qui module les atmosphères à l'intérieur d'un même morceau (MDB) et l'autre, pas vraiment (RB).

Dimanche 14 Juin 2009 - 21:28:39
Je comprends bien mais ces deux groupes ne véhiculent pas les même émotions, donc je n'arrive pas à les comparer.

Pour le Drone je suis d'acord, ce n'est pas sans lien. Disons qu'une interconnexion forte relie les scènes Drone et le Doom. Après côté Metal les plus fortes attractions du Drone sont incontestablement vers le Doom. Je ne connais pas suffisament la scène Drone pour connaitre ses limites (hors Metal entre autre). Mais pour la partie que je connais c'est proche du Doom

Lundi 15 Juin 2009 - 14:06:08
J'suis en train d'écouter Jex Thoth ... Pour le coup je peux comprendre sans grandes difficultés que ce soit ici catégorisé dans "Doom progressif" . Ca possède des aspects de beaucoup de genre musicaux et utilise des procédés divers comme l'intro en verlan de Nothing Left to Die ... Le chant est assez surprenant également >< Le problème étant que j'ai d mal à classer ça dans Doom presque, certes c'est assez lent et tout, mais y a un côté indéfinissable qui me fait moins penser à ce genre ... J'sais pas trop comment développer au ressenti ça fait très ritualiste et incantatoire ... Je pense qu'on peut pas leur ôter une démarche progressive mais je suis pas sûr de vraiment pouvoir dire "c'est du doom" ...
Lundi 15 Juin 2009 - 15:47:04
La voix de la miss me fait penser à Jefferson Airplane et comme tu dis les comps tout en en étant lourdes sont plus orientés Rock 70 que Doom. Mais bon c'est sorti chez I Hate Record, c'est lent donc de la dire que c'est Doom il n'y a qu'un pas 0

Lundi 15 Juin 2009 - 17:12:44
Oui pas faux pour JA, moi je me disais que les rêves de la Joplin sous LSD et autres substances devaient ressembler à ça ^^
Lundi 15 Juin 2009 - 18:39:51

citation :
ydelallave dit : La voix de la miss me fait penser à Jefferson Airplane et comme tu dis les comps tout en en étant lourdes sont plus orientés Rock 70 que Doom. Mais bon c'est sorti chez I Hate Record, c'est lent donc de la dire que c'est Doom il n'y a qu'un pas 0

Pas tout à fait d'accord .
Même si la musique de Jex Thoth se réfère à différents styles, la principale influence  , c'est assurément Black Sabbath, surtout pour ses morceaux les plus psychés dans le style Spirit Caravan.
Par contre ,les influences rock 70, je serais on ne peux plus curieux de savoir lesqelles (on est gentil et on ne me sort pas Hawkind...)
Les influences rock,c'est, à mon avis, plus à la fin des 60 qu'il faut aller les chercher.
Pourquoi pas l'Airplane; mais dés qu'il est question de psyché ,avec un chant féminin en prime , c'est de toutes façons,le groupe qui est systématiquement cité.
Un peu pareil pour Janis Joplin qui dans l'ensemble était quand même un peu plus hystérique que Jex Thoth.

En plus,certains passages de  Jex thoth iraient même jusqu'à évoquer certains solos lourds et spatiaux d'un groupe comme Ufomammut; c'est dire si le coté doom est présent....
La dame est une sorte de hippie du coté obscure, biberonnée aux sciences occultes .
Avec des passages assez  aériens  mais d'autres aussi bien heavy, sa musique oscille entre l'ombre et la lumière.
 Elle renvoie beaucoup au passé, a un coté assez rural et lié au soleil et au désert (comme le Stoner)mais elle est portée par une inspiration beaucoup plus profonde et authentique que bien des groupes actuels.

Lundi 15 Juin 2009 - 19:04:25

citation :
Demencia dit :

citation :
ydelallave dit : La voix de la miss me fait penser à Jefferson Airplane et comme tu dis les comps tout en en étant lourdes sont plus orientés Rock 70 que Doom. Mais bon c'est sorti chez I Hate Record, c'est lent donc de la dire que c'est Doom il n'y a qu'un pas 0

Les influences rock,c'est, à mon avis, plus à la fin des 60 qu'il faut aller les chercher.
Pourquoi pas l'Airplane; mais dés qu'il est question de psyché ,avec un chant féminin en prime , c'est de toutes façons,le groupe qui est systématiquement cité.
Un peu pareil pour Janis Joplin qui dans l'ensemble était quand même un peu plus hystérique que Jex Thoth.

En plus,certains passages de  Jex thoth iraient même jusqu'à évoquer certains solos lourds et spatiaux d'un groupe comme Ufomammut; c'est dire si le coté doom est présent....
La dame est une sorte de hippie du coté obscure, biberonnée aux sciences occultes .
Avec des passages assez  aériens  mais d'autres aussi bien heavy, sa musique oscille entre l'ombre et la lumière.
 Elle renvoie beaucoup au passé, a un coté assez rural et lié au soleil et au désert (comme le Stoner)mais elle est portée par une inspiration beaucoup plus profonde et authentique que bien des groupes actuels.

Je fais souvent cet abus de langage avec le rock de la fin des années 60 que je taxe de 70, donc côté Flower Power fin 60 effectivement.
Ufomammut je connais pas, ça donne quoi?

Lundi 15 Juin 2009 - 19:16:24
http://www.myspace.com/ufomammut

C'est du lourd, et le nom correspond plutôt bien à la musique.
Je ne connais pas les morceaux de l'album sur le Myspace mais de ce que j'en ai écouté, c'est pas si éloigné de Sleep mais peut-être en plus lourd dans les riffs et avec des envolées de solos de guitarres plus spatiales.
Pas mal de distorsion aussi, jusqu'à évoquer un peu le Drone par moments.
Au niveau du chant, ça tirerait assez  sur le post-hardcore ou le sludge.
Pas impossible que ce groupe devienne une certaine référence.Mais j'ai l'impression qu'ils ont un peu évolués sur ce dernier album du myspace , presque plus hype. Dommage.

Lundi 15 Juin 2009 - 19:31:22
C'est bien lourd effectivement.
Ca a un côté post Neurosis mélangé à du Stoner, du Sludge pour le côté Reverb et effectivement des touches de vibratoire façon Drone.
Après l'album Snailin à l'air plus hypnotique, comme si ils avaient incorporé du Electric Wizard.
J'approfondirais quand j'aurais des soussous.
Par contre pour revenir au sujet ce genre de trux je trouve pas que c'est du progressif, de l'expérimental régressif (dans le sens à l'ancienne) plutôt

Spirit of Metal Webzine 2003-2025
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal