Doom Over The World >> Le Doom est il progressif?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Samedi 13 Juin 2009 - 11:18:31

citation :
Demencia dit : Petite parenthèse pour Fabkiss dont la culture musicale n'est pas sans points communs avec un petit gars de 17 ans qui croit tout connaître après une année de téléchargement : le morceau Within you, without you est, du Beatles, Georges Harrison, qui a par ailleurs pris des cours de sitar, instrument traditionnel hindou, auprès d'un des maîtres du genre, Ravi Shankar.

0 
tu sais....parfois tu passe pour un con qui recopie Wikipedia
et parfois, tu confirme les 2
trop de reference, trop d'idée toute fait" ouai!, le Prog c'est des intros et des outro" 0
arréte de penser le passé avec ton optique d'ado d'aujourd'hui
comme " il y a un coté ethnique avec le morceau inspiré des indes" chez les Beatles
là, t'est a coté de la plaque
 
et merci pour cette info sur Georges Harrison, tu m'apprend des truc en plus 0 0 0 0

Samedi 13 Juin 2009 - 11:44:13
Demencia, comme tu parles de My Dying Bride, prenons l'exemple du dernier album et le titre "Fall with me" d'environ 7:20 minutes. Morceau lourd, qui s'étire, puis vers 3:10 tu peux te dire tiens ça s'énerve un peu, serait-ce là donc du prog ??? Puis non en fait, le soufflé retombe, la lenteur, la pesanteur reprend ses droits et ça s'étire de nouveau. Le petit passage d'inspiration "prog" à la batterie ne décollera jamais vraiment, ne pourra jamais conférer à ce titre le terme de progressif. Non, assurément ce morceau n'est pas prog. C'est une caractéristique du doom de parfois s'étendre tel ce long chemin à parcourir encombré de notre fardeau ... le titre qui me paraît assez progressif  est "Death Triumphant" car c'est celui qui me semble le plus se baser sur des constructions typiques de ce courant, le problème c'est qu'il ne partage qu'une partie des repères habituels même si le titre fait plus de 10 minutes. Mais au final c'est pas entièrement convaincant car le titre ne progresse pas vraiment de manière progressive. Au final cela reste vachement linéaire et donc du doom. Car si on requalifie ça en prog faut aussi rebaptiser Candlemass en groupe progressif ...

Samedi 13 Juin 2009 - 11:52:30
non, mais il est claire que fastkill est interessé par le Doom
il se documente beaucoup, et ses sujet d'interet évoluent avec ses lecture
un jour, il lis que le doom, c'est la lenteur... il demande sur SoM, a partir de quel tempo, c'est plus du Doom
là, il à du lire que certain groupe Doom, pouvaient éventuellement avoir une certaine approche qu'on pourrait qualifié d'inspiré par quelque reference proche du Rock Psychedelic
fastkill, qui a une vue qui ne voit que ce qu'il veut voir ou peu comprendre en déduit que le Doom est l'ultime mouture du Rock Prog
 
et c'est ce qui le rend attachant, sa naïveté

Samedi 13 Juin 2009 - 12:19:44
@The killingjoke   0
The Raven and the rose sur leur album the Dreadfull hours de 2001 :
-une intro à la sonorité un peu noisy
  -un riff doom saccadé (2)
- rupture avec un chant death pour un passage plus agressif (3)
-retour de 2, puis de 3 jusqu'à un passage très lent et dépressif avec un chant clair (4)
-rupture avec un riff très speed
-nouvelle mélodie, toujours avec chant death
- bref passage solenel avec choeurs masculins
-retour de 2 puis de 4
-passage au piano solo
- riff mélodieux répété qui conclu (presque)le morceau
- nouveaux choeurs lointains et morbides qui terminent le morceau et débutent le suivant ,...
 
Voilà un morceau à la tournure qui évolue et passe par plusieurs ambiances , sentiments et atmosphères avec nombreux changements de tempos, d'instruments et de chants.Bref, un morceau à tirroir et qui tisse un lien avec le morceau suivant et tel qu'on en trouve à foison dans le rock prog'.
Tous les morceaux de MDB ne sont pas aussi évolutifs, c'est clair. Mais il y a une tendance qui assure d'ailleurs le coté , au final,très théatral de leur musique.
 
 
 

Samedi 13 Juin 2009 - 12:22:28
My hope the destroyer reprend a peu près aussi ce schéma, et pourtant, c'est pas progressif pour autant.


Samedi 13 Juin 2009 - 12:34:00

citation :
Demencia dit : @The killingjoke   0
The Raven and the rose sur leur album the Dreadfull hours de 2001 :
-une intro à la sonorité un peu noisy
  -un riff doom saccadé (2)
- rupture avec un chant death pour un passage plus agressif (3)
-retour de 2, puis de 3 jusqu'à un passage très lent et dépressif avec un chant clair (4)
-rupture avec un riff très speed
-nouvelle mélodie, toujours avec chant death
- bref passage solenel avec choeurs masculins
-retour de 2 puis de 4
-passage au piano solo
- riff mélodieux répété qui conclu (presque)le morceau
- nouveaux choeurs lointains et morbides qui terminent le morceau et débutent le suivant ,...
 
Voilà un morceau à la tournure qui évolue et passe par plusieurs ambiances , sentiments et atmosphères avec nombreux changements de tempos, d'instruments et de chants.Bref, un morceau à tirroir et qui tisse un lien avec le morceau suivant et tel qu'on en trouve à foison dans le rock prog'.
Tous les morceaux de MDB ne sont pas aussi évolutifs, c'est clair. Mais il y a une tendance qui assure d'ailleurs le coté , au final,très théatral de leur musique.
et donc, pour toi, reprendre des recette qui on 40/45 ans,
c'es PRO...GRE...SSIF 0 0
 
comme je l'ai dis plus haut (mais tu ne lis jamais les Post des autres)
c'est plus une inspiration pour faire reference à une époque, que du prog a proprement parlé
 
le Prog est devenu une caricature de lui même, en ne progressant plus
et en oubliant sa première aspiration, la recherche
resucant sans césse les même clichés

Samedi 13 Juin 2009 - 23:27:28
mmmm je vais faire vite pour ma part ^^
Le doom n'est pas progressif en permanence mais il peut l'être, la répétition d'un thène, d'un riff sur de très longue durée est une démarche que l'on peut qualifier de prog, et je pense là dedans à Reverend Bizarre et leurs quelques morceaux de 25-30 minutes qui pour moi sont un équilibre entre doom traditionnel, metal Prog et diverses autres influences.
Ensuite, des morceaux comme The Crown of Sympathy de My Dying Bride s'apparentent clairement à cela, malgrè une lenteur et une lourdeur terribles : preuve en est l'étrange passage central avec ces cuivres qui résonnent ^^
Ensuite j'ai découvert récemment un groupe français qui est ici classé en tant que doom prog, Funeralium. Probablement un des trucs les plus étranges que j'aurais entendus, c'est pour moi un mélange de funéraire et de bruitisme, mais c'est vraiment étrange ^^
Dimanche 14 Juin 2009 - 09:40:03


citation :
Krokodebil dit : la répétition d'un thème, d'un riff sur de très longue durée est une démarche que l'on peut qualifier de prog,

 
Tout dépend si ce thème ou ce riff constitue ou pas une trame, ou un support rythmique , sur lequel vont s'articuler des modulations rythmiques, mélodiques, voire harmoniques .
 
Ce procèdé de la répétition, dans le rock progressif, hérité du psychédélisme et de certaines musiques ethniques , a surtout été utilisé par certains groupes de rock progressif allemand ( à quelques rares exceptions anglaises comme Hawkind, voire certains morceaux de Pink Floyd et peut-être de Soft Machine...), générallement comme un certain support à de l'improvistion.
 
Mais dans le doom, il ne s'agit certainement pas de la même démarche. Par exemple, et pour en revenir à Reverend Bizarre, je ne garde pas le souvenir que leurs longs morceaux  basées sur un motif répétitif subissent beaucoup de variations par ailleurs.
 
Par contre, il n'est pas exclu que certains groupes plus expérimentaux, comme Sunn O) peut-être  aient utilisé ce principe de la répétition pour tisser, par dessus, une trame plus variable. A vérifier vu que je connais assez peu ce groupe tout en sachant qu'il posséde une base doom.

Dimanche 14 Juin 2009 - 11:23:44
Pour Reverend Bizarre Les Variations sont sur les atmosphères. Après Progressif, Expérimental ou au contraire Traditionalisme Orthodox? Je ne saurais dire


Sunn O))) c'est du Drone, style expérimental que j' apparente de loin au Doom.




Dimanche 14 Juin 2009 - 12:14:29
Concernant Reverend Bizarre, je trouve pas que Les Variations, si variations il y a, se fassent aoutour des atmosphères et à la différence, par exemple de My Dying Bride qui passent sans problème du défaitisme,  à l'agressivité ou encore au romantisme dans le cadre d'un même morceau.
 
J'ai aussi un gros doute quand à une  lointaine parentée de Sunn O avec le doom. De ce que j'en ai entendu, le ryhtme est  on ne peut plus lent et lourd et  l'atmosphère on ne peut plus sombre. En plus, avec à l'origine un membre de Goatsnake et un autre de Burning Witch ...euuuuh, tu vois , quoi...