Doom Over The World >> Le Doom est il progressif?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 12 Juin 2009 - 23:59:18

citation :
Demencia dit :  
Enfin et pour en revenir au Darkness dath doom de Runemagick, je ne crois pas que les points suivants soient une constante de beaucoup d'album de prog' et sinon, il faut le dire lesquels :
-intro et outro
-enchainement fluide des morceaux
(-relents de musiques ethniques; en option  0 ).

Je suis d'accord, par contre c'est plus souvent une constante dans les albums de Doom


Samedi 13 Juin 2009 - 00:07:41
0 
 
Bon, désolé,j'ai interverti. Remplace prog par doom et ça ira mieux en ce qui me concerne.
 
Un constante dans les albums de doom ?
Lesquels ?
 
Parce que c'est justement le prog' qui a lancé cette tendance . Pour en revenir à Sergeant Pepper's des Beatles et à titre d'exemple :
-tu retrouves le morceau Sgt Pepper's en intro puis il est repris juste avant le dernier morceau
-les 3 1ers morceaux sont enchainés
- il y a un coté ethnique avec le morceau inspiré des indes, avec utilisation du sitar dansWhitin you, without you

Samedi 13 Juin 2009 - 00:10:08
Forest of Equilibrium et The Garden of machin bidule daylight de Cathedral par exemple.
La suite de la liste un autre jour je suis trop crevé ce soir
Tout ça pour dire que le Doom est souvent narratif comme style


Samedi 13 Juin 2009 - 03:04:19



citation :
Demencia dit :- il y a un coté ethnique avec le morceau inspiré des indes, avec utilisation du sitar dansWhitin you, without you

dans pas longtemps tu va nous sortir que la World Music, c'est du Doom
 
les Beatles n'ont pas incorporé de "coté ethnique" à leur musique
mais plutôt de nouvelle sonorité dans la Pop, donc le Rock, à cette époque, Psychedelic, de recherche et d'expérimentation...pas "que" musicale
le Prog gardera du Rock Psychedelic l'aspect "Planant" et très mélodique et de recherche de nouvelles combinaison, avec des morceaux pas forcement plus "technique", mais plus construit que le Psychedelic
le coté experimentation du Psyche Revenant au un aspect "Rock" d'une mouvence qui existe déjà, l'Ambiant tout aussi planant, mais nettement moins mélodique, voir pas.
je comprendrais plus, qu'on veuille rapprocher le Doom de l'Ambiant, comme il en a été débatu ailleurs
mais, le Doom, ne me semble pas plus experimental que le Heavy (USOS0 )*
et si il comporte parfois certain aspects "Prog", c'est plus pour la reference que par une véritable approche Progressive
 
 
le Heavy est né au States, de la Fusion du mouvement Hippie, et de celui Beatnik
en gros, "aimez vous les uns les autres" et "Rien à Foutre", avec, je radotte, Blue Cheer, Iron Butterfly, Steppenwolf, les tout début de Grateful Dead, et d'autre
et personnelement, je rapproche plus les sonorité du Doom (du moins, ce que j'en connais) de cette "émulation" que de Black Sabbath, dans l'ésprit, du moins.
et pas que musicalement, par les thémes et l'imagerie aussi,
l'éthétique quoi

Samedi 13 Juin 2009 - 10:15:45


citation :
ydelallave dit : Forest of Equilibrium et The Garden of machin bidule daylight de Cathedral par exemple.
La suite de la liste un autre jour je suis trop crevé ce soir
Tout ça pour dire que le Doom est souvent narratif comme style

 

IL y a bien une intro dans Forest of Equilibrium mais les morceaux ne s'enchainent pas.
Mais ce procédé de l'intro, qu'on retrouve aussi dans l'album suivant est à mon avis assez révélateur : certaines influences progressives 70 se font entendre dans FOE, comme des passages accoustiques, flutes et bref épisodes planants ( voir du psychédélisme). En plus, quand on voit leur look coloré de l'époque, on est pas vraiment surpris ...ça me fait d'ailleurs penser au groupe français Northwind qui inclu nombre d 'instruments accoustiques dans son doom et qui revendique entre autre l'influence du groupe de rock progressif français le plus connu, soit Ange.
Il y a aussi un morceau comme The living waters de Last Chapter qui est très clairement progressif avec départ accoustique, puis synthétiseur type mellotron, dans la grande tradition du prog'70 et inclusion de violons ....


Pour en revenir à Darkness death doom, tu taxe cet album de « ritualiste ». Sans avoir cherché à comprendre les paroles, je serais plutôt d'accord et justement de part cette intro et cette outro . Qui dit rituel dit en effet cheminement,cérémonie qui d'un point de départ (l'introduction) cherche à atteindre un but ( l'outro ou conclusion)en se rapprochant de forces occultes par un cheminement spécifique ( l' enchaînenement des morceaux) . Bref, à suivre une progression ... Cette volonté de structuration musicale est typique du prog'.
Un groupe comme Warhorse avec l'album As heaven turns to Ashes est à rapprocher aussi du prog', avec enchaînement de certains morceaux, comme Amber rial qui débute dans une veine très accoustique , hippie et aérienne pour enchaîner sur le même riif mais électrique sur le morceau suivant ( si ça c'est pas progressif !).


De toutes façons, par sa lenteur, le doom se prête aussi plutôt bien à des passages planants typiquement prog'( non, le planant n'est pas inconciliable avec la lourdeur et comme le suggère le premier album du genre, le In agadda da vida d'Iron Butterfly, à la fois lourd, sombre mais aussi lumineux et planant ).




Petite parenthèse pour Fabkiss dont la culture musicale n'est pas sans points communs avec un petit gars de 17 ans qui croit tout connaître après une année de téléchargement : le morceau Within you, without you est, du Beatles, Georges Harrison, qui a par ailleurs pris des cours de sitar, instrument traditionnel hindou, auprès d'un des maîtres du genre, Ravi Shankar.

Samedi 13 Juin 2009 - 10:20:30
Je sais pas Demencia, je me prends pas la tête comme ça et je m'en tape des paroles, c'est le sentiment ou l'impression que ça m'évoque c'est tout.



Samedi 13 Juin 2009 - 10:29:12
La tu t'attardes sur un détail que tu sembles avoir mal compris de surcroit vu que les paroles, moi aussi je m'en tapes. L'occulte en metal, c'est souvent plus pour se donner un genre qu'autre chose.

Samedi 13 Juin 2009 - 10:36:21
je croit surtout qu'il ne faut pas tout mélanger, il ne suffit pas d'avoir une intro, une outro, et des titres longs pour faire du Prog'...
on est tous d'accord pour dire que le Doom est lent, lourd, sombre... de part ça lenteur, il est difficile de sortir des titres de 3mn, donc facile de nous pondre de longue pièces de 10 mn, est-ce alors du Prog'??? bien sur que non...je trouve que c'est vraiment réducteur du style...
le Prog est nettement plus technique que le Doom, l'un est une Avalanche de notes, avec des structures à tiroirs, l'autre est beaucoup plus simpliste dans son approche, avec un même riff qui va revenir tout le long du morceau... attention, je ne dénigre pas le Style Doom, loin de là, et même si cela ne se vérifie pas, il me semble qu'il n'y à nul besoin d'être un musicien virtuose pour faire de l'excellent boulot dans ce style... que le Prog' demande à mon sens un bagage technique nettement supérieur...
attention toutefois, je ne parles pas ici de vieux groupe de bitnik qui font du Prog' parce qu'il y'a trois notes de bontempi au milieu d'un morceau de 20 mn, perso, je n'aime pas la musique des années 70, non moi je parles de Doom et de Prog' contemporain...

Samedi 13 Juin 2009 - 10:52:06
Sérieux, les gars, faîtes un petit effort de lecture au lieu de lire en diagonale et de sortir un melting pot d'âneries : nul par je n'ai dit qu'une intro , une outro et des longs morceaux , ça suffisait à faire du prog ' .
j'ai bien précisé que des morceaux longs et à partir du moment ou ils étaient relativement linéaires au niveau du rythme et des mélodies, comme dans l'essentiel de ce qui se fait en doom, ça n'avait rien de prog'.
Par contre, intro, outro et morceaux qui s'enchaînent, c'est un procédé qui a été lancé par le rock progressif.Et on le retrouve dans quelques rares  album de doom à ma connaissance.
 
Ok, comprendo ?

Samedi 13 Juin 2009 - 11:16:26
hé fait attention quand même,
tu est entrain de nous dire que l'on ne comprends rien de ce que tu écrit...
remets toi en question, l'ami, ne serait-ce pas toi qui t'exprimes mal...
à te lire, tu te contredis toi même, alors arrêtes les nœuds au cerveau et exprime toi simplement...