Doom Over The World >> Le Doom, vilain petit canard du Metal?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 01 Avril 2010 - 21:31:10

citation :
j'ai déjà eu Type O Negative qui s'approchait du Doom cette semaine, ayez pitié de mon vieux cœur s'il vous plait)


Qu'un groupe qui ait reprisl 'éponyme de Black Sabbath (sur une compil' de reprise de BS) ainsi que d'autres de leurs morceaux en live puisse avoir des liens avec le doom n'a rien de choquant.
Achêtes toi un peacemaker, c'est plus sûr.


Vendredi 02 Avril 2010 - 08:00:05
Bon je vois que le 1er Avril a été propice à toutes sortes d'inepties aussi burlesques les unes que les autres , mais maintenant c'est retour au sujet initial , merci !

Vendredi 02 Avril 2010 - 08:57:18


citation :
van14 dit :
@iliketo.. Je t'en foutrais du langoureux, le Doom peut l'être des fois mais c'est loin d'être sa caractéristique principale (j'ai déjà eu Type O Negative qui s'approchait du Doom cette semaine, ayez pitié de mon vieux cœur s'il vous plait)


Juste pour mieux me justifier car j'ai l'impression de raconter des conneries du coup et que ça m'est adressé (Pas que je le prenne mal)

"Le style de Type o negative  est marqué par deux grandes tendances stylistiques:
d'un côté la facette "musclée", rapide et hargneuse du hardcore/thrash
hérité de Carnivore, l'ancien groupe de Steele, et
de l'autre, la facette plus dépressive, sombre, morbide et parfois
romantique du doom-gothic. Cette seconde facette, qui s'est affirmée de
façon signifiante à partir de leur album Bloody
Kisses
est généralement la plus mise en avant dans leurs albums
depuis. On a parfois parlé de son "pachydermique" à propos de ce style
du fait de la lenteur et du registre grave et lourd de leurs rythmiques.
Les membres du groupe accordent, en effet, leurs guitares et basses une
quarte en dessous de l'accord standard, sur la note si au lieu de mi pour la corde la plus grave:
Ce qui donne respectivement Si Mi La Ré Fa# Si pour les guitares et Si
Mi La Ré pour la basse - les mêmes accords que ceux utilisés
respectivement pour les guitares 7 cordes et les basses 5 cordes)."

"Sans renier ses vieilles influences doom traditionnel, très
présentes,Type O Negative balance un
mix cul par dessus tête de metal old school, de Hard Rock et de son
garanti 100% Steele, avec moults effets sur la voix d'outre tombe et les
guitares pachydermiques et de larges nappes du clavier de Josh Silver,
ingrédient indispensable pour relever la sauce. The Profit Of doom
symbolise toutes ses aspirations réunies en un seul et même morceau,
permettant au passage de retrouver toutes les nuances du chant du
colosse de Brooklyn, autoproclamé prophète apocalyptique pour
l'occasion Type o continue ainsi de payer sa dette à Black Sab' avec
un morceau vraiment riche et inspiré, méchamment old school, d'une
grosse dizaine de minutes, nanti par ailleurs d'un très joli final
instrumental."

"Comme beaucoup des autres sous-genres du Heavy Metal, le
Doom Metal comprend une instrumentation basée principalement sur la voix, la guitare,
la basse et la batterie. Malgré cela, de nombreux
groupes de doom des années 1990 et 2000
font usage des claviers, tandis que
de nombreux groupes de drone doom n'utilisent pas de batterie. Parmi les
caractéristiques du doom metal sont des tempos lents, des notes graves, et des riffs
puissants et lourds[1].
Les techniques vocales utilisées dans le doom metal sont généralement
ce que les fans de metal appellent « voix claires » (en contraste aux grunts), à
l'exception notoire de plusieurs sous-genres dont le death/doom, où les
grunts du death metal sont utilisées, ou encore le sludge
doom, où ce sont les techniques vocales du punk
hardcore
qui sont d'usage[1].
D'après Gary Griffith du groupe de doom/death californien
Morgion,
le doom metal se distingue également dans ses choix de thèmes. D'après
lui, une des différences principales entre le doom metal et les autres
sous-genres du heavy metal est son aversion des thèmes du gore
ou de l'horreur, et sa tendance à adresser des thèmes
plus émotionnels"

Ce n'est pas pour te faire un cours dans un genre que tu as l'air de connaitre très bien, je n'ai pas cette prétention, mais je comprend pas ce qui te choque dans le fait que type o ont des influences doom que je trouve visible et en comparaison avec la définition de ce genre, qu'est ce qu'il leur manque à Type o pour en être?
Chacun à une vision particulière d'un groupe et on en a parlé sur un autre sujet, comme certains qui trouvent ce groupe gothic et d'autres non mais de là à trouver ça choquant que type o ai pu faire du doom ou y soit fortement lié, je trouve ça assez étrange, surtout que nombre de chronique en dehors des deux premiers extraits vont dans le même sens en l'affirmant elles aussi.


Vendredi 02 Avril 2010 - 11:06:15
Ca doit être parce que j'ai du mal avec l'étiquette Doom sur certains groupes dit "Gothique", après le Doom n'est vraiment pas un style figé et le ressenti y joue énormément
Exemple: Black Sabbath c'est pas du Doom c'est du Heavy Metal. Par contre si tu aime le Doom traditionnel tu vas obligatoirement avoir tendance à classer les premiers Black Sab vers le Doom (idem pour Trouble, Pentagram....), on peut étendre à Candlemass qui joue à la base un Heavy Metal épique très lourd . Après certain Doomster sont également sensibles à la scène post rock ou post Core (Isis, Minsk...) et vont le rapprocher du Doom. Idem pour un album tel que le Clouds de Tiamat.... La liste est très longue et tient avant tout du parcours de chacun.
Le côté lent et sous valium de certains morceaux Type O peut amener effectivement à croire que c'est du Doom (0 ), pour moi non, pour d'autre pourquoi pas dirais je, on est typiquement dans ses limbes qui tournent autour du Doom.
Je t'avourais que le côté Do Ré Mi Fa Sol de la musique je m'en tape carement, je suis pas musicien et j'entrave que dalle au solfège.
Par contre
citation :
Parmi les
caractéristiques du Doom Metal sont des tempos lents, des notes graves, et des riffs puissants et lourds

Je suis pas d'accord pour les temps lents, ce n'est pas une caractéristique intrinsèque du Doom, faut arrêter avec ça (ou tu vire pas mal de groupes ou d'albums de ceux ci comme Cathedral, Trouble, Pentagram....), pareils pour les riffs puissants et lourd (bien que mon coeur tende plus vers cette définition) dans ce cas tu vire tout ce qui est Atmo, Black Doom (la frontière entre ce style et le BM dépressif est loin d'être figée) et une partie du Gothique ou de la scène "Horror Metal à l'Italienne" (Absymal Grief, Anima Morte par exemple).
 
Je pense qu'il est impossible qu'on puisse arriver à une définition universelle du Doom, car comme je l'ai déjà dit, c'est un enchevetrement de styles qui au final se réclame d'un esprit Doom. (il n'y a qu'à voir les "sous styles" de Doom: Heavy Doom Epic, Funeral Doom, Doom Death, Gothic Doom, Doom Atmo, Stoner Doom, Sludge Doom, Doom Psyché, Black Doom dépressif, Post Doom, Drone....., il y a pas vraiment d'unité dans tout ça, t'ajoute en plus des groupes comme Celtic Frost qui ont eu une grosse influence sur ce style t'a pas fini)
 
Pour revenir sur les groupes cités Type O Negative ne rentre pas, à mon sens, dans cet état d'esprit (Danzig encore moins).
 

Vendredi 02 Avril 2010 - 11:18:21
Type O, c'est vraiment plus une sorte de Gothic Rock comme Sisters Of Mercy. D'ailleurs musicalement ils sont plus que proches (no comment). Et je pense pas qu'on puisse classer les Sisters dans le doom.

Ou alors j'ai raté ma vie métallique (vu que j'ai déjà pas de poignet de force à 35 ans !).   

Vendredi 02 Avril 2010 - 12:05:35

citation :
van14 dit : Ca doit être parce que j'ai du mal avec l'étiquette Doom sur certains groupes dit "Gothique", après le Doom n'est vraiment pas un style figé et le ressenti y joue énormément
 


Et bien je suis totalement d'accord avec cette phrase et le reste aussi d'ailleurs, de mon propre ressenti, je le classe sans problème dans cette catégorie (selon les albums et pistes) mais c'était juste de vous voir choqués comme si j'avais pu dire une énorme bétise qui m'a fait réagir et me justifier.
Juste qu'à part le coté technique (les parties entre guillemets ne sont pas de moi, je les ai copié collé d'autres chroniques car j'étais globalement d'accord et la flemme de le dire à ma façon, mais concernant la partie du solfège, je suis d'accord, on s'en balance et je marche aussi par feeling), je retrouve pas mal de petites choses chez ce groupe qui possède ce que j'aime dans le doom que ça soit au niveau du son et de l'ambiance.

Enfin c'était juste pour que ça soit clair et pas vous forcer à adopter mon point de vue, aussi pour comprendre en quoi ça pouvait choquer autant alors que ça me semblait assez évident.



Vendredi 02 Avril 2010 - 15:18:49

citation :
Vertex dit :
Enfin c'était juste pour que ça soit clair et pas vous forcer à adopter mon point de vue, 

Manquerait plus que ça 0