citation :van14 dit : @iliketo.. Je t'en foutrais du langoureux, le Doom peut l'être des fois mais c'est loin d'être sa caractéristique principale (j'ai déjà eu Type O Negative qui s'approchait du Doom cette semaine, ayez pitié de mon vieux cœur s'il vous plait) |
Juste pour mieux me justifier car j'ai l'impression de raconter des conneries du coup et que ça m'est adressé (Pas que je le prenne mal)
"Le style de Type o negative est marqué par deux grandes tendances stylistiques:
d'un côté la facette "musclée", rapide et hargneuse du hardcore/thrash
hérité de
Carnivore, l'ancien groupe de Steele, et
de l'autre, la facette plus dépressive, sombre, morbide et parfois
romantique du doom-gothic. Cette seconde facette, qui s'est affirmée de
façon signifiante à partir de leur album
Bloody
Kisses est généralement la plus mise en avant dans leurs albums
depuis. On a parfois parlé de son "pachydermique" à propos de ce style
du fait de la lenteur et du registre grave et lourd de leurs rythmiques.
Les membres du groupe accordent, en effet, leurs guitares et basses une
quarte en dessous de l'accord standard, sur la
note si au lieu de mi pour la corde la plus grave:
Ce qui donne respectivement Si Mi La Ré Fa# Si pour les guitares et Si
Mi La Ré pour la basse - les mêmes accords que ceux utilisés
respectivement pour les guitares 7 cordes et les basses 5 cordes)."
"Sans renier ses vieilles influences doom traditionnel, très
présentes,
Type O Negative balance un
mix cul par dessus tête de metal old school, de
Hard Rock et de son
garanti 100% Steele, avec moults effets sur la voix d'outre tombe et les
guitares pachydermiques et de larges nappes du clavier de Josh
Silver,
ingrédient indispensable pour relever la sauce.
The Profit Of doom symbolise toutes ses aspirations réunies en un seul et même morceau,
permettant au passage de retrouver toutes les nuances du chant du
colosse de Brooklyn, autoproclamé prophète apocalyptique pour
l'occasion Type o continue ainsi de payer sa dette à
Black Sab' avec
un morceau vraiment riche et inspiré, méchamment old school, d'une
grosse dizaine de minutes, nanti par ailleurs d'un très joli final
instrumental."
"Comme beaucoup des autres
sous-genres du Heavy Metal, le
Doom Metal comprend une instrumentation basée principalement sur la
voix, la
guitare,
la
basse et la
batterie. Malgré cela, de nombreux
groupes de doom des années 1990 et
2000 font usage des
claviers, tandis que
de nombreux groupes de drone doom n'utilisent pas de batterie. Parmi les
caractéristiques du doom metal sont des tempos lents, des notes
graves, et des
riffs puissants et lourds
[1].
Les techniques vocales utilisées dans le doom metal sont généralement
ce que les fans de metal appellent « voix claires » (en contraste aux
grunts), à
l'exception notoire de plusieurs sous-genres dont le death/doom, où les
grunts du
death metal sont utilisées, ou encore le sludge
doom, où ce sont les techniques vocales du
punk
hardcore qui sont d'usage
[1].
D'après Gary Griffith du groupe de doom/death
californien Morgion,
le doom metal se distingue également dans ses choix de thèmes. D'après
lui, une des différences principales entre le doom metal et les autres
sous-genres du heavy metal est son aversion des thèmes du
gore ou de l'
horreur, et sa tendance à adresser des thèmes
plus émotionnels"
Ce n'est pas pour te faire un cours dans un genre que tu as l'air de connaitre très bien, je n'ai pas cette prétention, mais je comprend pas ce qui te choque dans le fait que type o ont des influences doom que je trouve visible et en comparaison avec la définition de ce genre, qu'est ce qu'il leur manque à Type o pour en être?
Chacun à une vision particulière d'un groupe et on en a parlé sur un autre sujet, comme certains qui trouvent ce groupe gothic et d'autres non mais de là à trouver ça choquant que type o ai pu faire du doom ou y soit fortement lié, je trouve ça assez étrange, surtout que nombre de chronique en dehors des deux premiers extraits vont dans le même sens en l'affirmant elles aussi.