Doom Over The World >> Le Doom, vilain petit canard du Metal?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 07 Mars 2010 - 21:23:59
Merci, c'est sympa.
Allez retour au sujet (moi compris).


Dimanche 07 Mars 2010 - 21:55:40


citation :

Pour moi le Doom remonterait a Black Sabbath avec leur premier album . le son des cloches , la pluie, l'orage .. Tout ces elements utilisés etait deja precurseur pour ce qui allait devenir plus tard le Doom. Apres y'a eu aussi un groupe de Hippie perché au LSD du nom de Iron Butterfly qui ont sorti en 1968 un 33 tour ( in- a gadda -da -vida ) la pochette represente un papillon d'acier. Sur ce meme album figure un morceau de pas loin 18 minutes avec des bons riffs efficaces qui passent en boucle et un enorme solo de batterie. Voila un groupe assez precurseur pour l'epoque.Je peux aussi vous parlez de Electric Prunes un groupe Psychédelique qui ont sorti aussi la meme année" Mass in F Minor" une messe psychédelique en Latin avec la reprise de Gloria.
Voila pour moi, j'ai creuser jusqu'a la racine du Doom. Mais bon au moins vous voyez que Candlemass n'a rien inventé .



Le In agada da vida d'Iron Butterfly est sorti avant le 1er Black Sabbath.

Ensuite, il faudrait expliquer en quoi la Mass in fa minor des Electric Prunes, que je me suis écouté il y a quelques jours renverrait au doom ?



Dimanche 07 Mars 2010 - 22:00:09
Je ne l'ai personnellement pas écouté donc je ne vais pas t'éclairer beaucoup. Par contre chacun a un ressenti propre sur les albums qu'il écoute donc, je pense qu'il viendra nous expliquer tout ça en détail.


Dimanche 07 Mars 2010 - 22:03:41



citation :
OdinIsBurning dit :



citation :

Pour moi le Doom remonterait a Black Sabbath avec leur premier album . le son des cloches , la pluie, l'orage .. Tout ces elements utilisés etait deja precurseur pour ce qui allait devenir plus tard le Doom. Apres y'a eu aussi un groupe de Hippie perché au LSD du nom de Iron Butterfly qui ont sorti en 1968 un 33 tour ( in- a gadda -da -vida ) la pochette represente un papillon d'acier. Sur ce meme album figure un morceau de pas loin 18 minutes avec des bons riffs efficaces qui passent en boucle et un enorme solo de batterie. Voila un groupe assez precurseur pour l'epoque.Je peux aussi vous parlez de Electric Prunes un groupe Psychédelique qui ont sorti aussi la meme année" Mass in F Minor" une messe psychédelique en Latin avec la reprise de Gloria.
Voila pour moi, j'ai creuser jusqu'a la racine du Doom. Mais bon au moins vous voyez que Candlemass n'a rien inventé .



Le In agada da vida d'Iron Butterfly est sorti après le 1er Black Sabbath.

Ensuite, il faudrait expliquer en quoi la Mass in fa minor des Electric Prunes, que je me suis écouté il y a quelques jours renverrait au doom ?


 
 
Non il est sorti en 1968  et le premier Black Sabbath vois le jour en 1970.
Je parle de Electric Prunes , parce qu'il chante en Latin et ont peux dire que le Doom a une grande consonance Mystique tout comme Electric Prunes . Niveau musical j'avoue que les precurseurs du Doom c'est Black Sabbath .

Dimanche 07 Mars 2010 - 22:07:44
Ok, on s'est mal compris.
Tiens, voiçi ma chro' de cet album en prime.


Iron Butterfly
In A Gada Da Vida (1968)

Parmi tous les monstres de 33T engendrés par les si prolifiques sixties,
il en est peut-être un qui trône au dessus des autres, non seulement en
raison de l’impact irréversible qui a du être le sien à l’époque de sa
sortie (1er disque de platine de l’histoire du rock) mais aussi pour
être parvenu à fusionner, à l’image du nom de son géniteur, la plume et
le plomb. Si l’objet n’a peut-être pas parfaitement bien vieilli, il
recèle pourtant quelques charmes dont l’éclat, atténué par l’ombre d’une
seconde face écrasante, n’en demeure pas moins inégalé. Ce sera donc
sur cette première face que je vais m’attarder. Deux éléments lui
confèrent tout d’abord une saveur particulière et inhabituelle. D’une
part, la voix grave de Doug Ingle, parmi les plus puissantes (et
inquiétantes) du rock des années 60. D’autre part, un orgue aux relents
solennels voire funèbres, porté beaucoup plus en avant que sur
Heavy, leur précédent opus, au détriment de la guitare qui ne se
prive pourtant pas d’égrener, au détour de plusieurs morceaux, quelques
fluides volutes de notes dans la plus pure tradition psyché. Coulant de
sources, ces morceaux se frayent un chemin entre puissance et
raffinement, au gré de mélodies parfois subtiles et de rythmes souvent
entêtants. Les modulations harmoniques, simples, associées à des
arrangements sobres et pertinents, donnent au tout des allures de
psychédélisme racé. Ce qui n’exclut pourtant pas certains
rebondissements, comme par exemple ce final planant sur
Flowers and beads, où les choeurs féminins prennent
soudain la relève de ceux masculins, pour clore au son d’un orgue
d’église, une enflammée et langoureuse déclaration d’amour. Et parmi ces
5 morceaux qui évoluent tous dans une atmosphère étrange, évocatrice
d’une Californie transportée dans une brumeuse et lointaine époque
gothique, surnage l’incroyable
My mirage, à la mélodie implacable et évoquant une lointaine
hallucination, ballottée par la langueur d’un lourd rythme ska ralenti
et parsemé de ruptures gracieuses. Les morceaux de cette première face, à
l’atmosphère puissante et originale, entre élans psychédéliques
ascensionnels et sombres dégringolades heavy, évoquent, quelque part, la
chute originelle, donnant bel et bien à
In A Gadda Da Vidda l’allure d’un véritable
concept-album. Et le monolithique morceau de la face suivante, par le
contraste complémentaire qu’il forme avec ceux-ci, confère un côté
épique à ce disque, achevant d’en faire un des monuments incontournables
du rock de la fin des années 60, préfigurant à lui seul la naissance à
la fois du hard rock, du rock progressif voire de la musique gothique.





Dimanche 07 Mars 2010 - 22:11:26
Tres bonne chronique .Bravo! Je trouve interessant de faire decouvrir ce groupe aux metalleux de SOM. 0

Dimanche 07 Mars 2010 - 22:16:53
Je sais pas si il faut remonter jusque là pour le Doom, la légende veut que c'est le morceau Hand of Doom de BS, perso avant Epicus, Doomicus... j'avais jamais entendu le style évoqué.
Mais pour revenir au sujet je ne pense pas que le Doom soit un si vilains petit canard que ça, il n'y a qu'à voir le regain (ou juste gain) de popularité actuel. Comme ça fait UG d'écouter du Doom pas mal de petits jeunes trouvent Electric Wizard trop hype.
Ce qui était vrai il y a un temps ne l'est plus forcément


Dimanche 07 Mars 2010 - 22:35:39
En même temps que Black Sabbath, tu avais aussi certains morceaux de groupes, comme par exemple Spooky Tooth ( beaucoup plus connu que Black Sabbath, en 69) :déjà rien que le titre, Evil woman ... http://www.youtube.com/watch?v=LtVTHB319ns

(influences blues encore très marquées, pour faire plaisir à Schwarz)





Dimanche 07 Mars 2010 - 23:17:14

citation :
Schwarzwolf88 dit :
Niveau musical j'avoue que les precurseurs du Doom c'est Black Sabbath .


Rien qu'avec son morceau éponyme de l'album éponyme. Ce riff entêtant et la voix de Ozzy.. Argh...


Dimanche 07 Mars 2010 - 23:20:02
A OdinisBurning : Oui en effet . je connai Spooky Tooth.C'est un Bon  groupe. 
 
Coven (1969 ) avait un morceau qui s'appellait Black Sabbat et le chanteur s'appellait Oz Osbourne . Cela avant que Black Sabbath sortent leur Premier album. ça ça m'a toujours parut etrange. De plus coven etait un groupe satanique avec une vraie messe Satanique dans l'album .Et niveau scene c'etait la chanteuse nue en guise d'autel et tous le rituel. Sur la pochette de cet album ont peux voir les musiciens avec une croix Antechrist. ça aussi ça peur etre une reference , mais plutot pour le Black Metal concernant les Lyrics et l'imagerie . y'avais aussi Black Widows qui avait des ecris Sataniques mais j'aime moins ce qu'ils font.