Moi j'ecoute du Doom et j'apprecie ce style . Autant je peux aimé le metal quand c'est du bien speed ou du bien bourrin autant j'apprecie quand c'est lent et bien lourd avec des morceaux qu'en finissent pas . le doom c'est un style aussi
Extreme que le
Black Metal genre quand tu ecoute certains groupes comme
Bunkur (l'album Bludgeon avec un morceau de 60 minutes)
Pour moi le Doom remonterait a
Black Sabbath avec leur premier album . le son des cloches , la pluie, l'orage .. Tout ces elements utilisés etait deja precurseur pour ce qui allait devenir plus tard le Doom. Apres y'a eu aussi un groupe de Hippie perché au LSD du nom de Iron Butterfly qui ont sorti en 1968 un 33 tour ( in- a gadda -da -vida ) la pochette represente un papillon d'acier. Sur ce meme album figure un morceau de pas loin 18 minutes avec des bons riffs efficaces qui passent en boucle et un enorme solo de batterie. Voila un groupe assez precurseur pour l'epoque.Je peux aussi vous parlez de Electric Prunes un groupe Psychédelique qui ont sorti aussi la meme année"
Mass in F Minor" une messe psychédelique en Latin avec la reprise de Gloria.
Voila pour moi, j'ai creuser jusqu'a la racine du Doom. Mais bon au moins vous voyez que
Candlemass n'a rien inventé .
Sinon me concernant j'ai une preference pour le Doom ,le vrai ,le pur.
Cathedral mon favori ,
Saint Vitus,Trouble,
Pentagram,
Reverend Bizarre ,Electric
Wizzard et les Premiers
Candlemass et j'en passe. En fait ceux qui ont comme influence majeure l'enormissime Black Sabbath.
Apres les sous genre de ce style comme le
Drone et le
Sludge, ça m'interesse pas. Par contre ce qu'on appelle le
Stoner Doom comme fait
Cathedral maintenant ben ça j'en suis friand et j'en redemande encore.
Personnellement je trouve que c'est une musique jolie , profonde , sombre ,morbide, emotionnel et a ne pas mettre entre toutes les oreilles , surtout pour ceux qui sont déprimés sinon c'est le suicide garantie pour les gens qui sont assez faible d'esprit.