Doom Over The World >> Le Doom, vilain petit canard du Metal?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 14 Septembre 2009 - 18:26:10
je trouve que le statut du Doom dans le metal est assez particuliers et ambivalent.
 A la fois petit canard pour 2 raisons: tout d'abord  son opposition à cette course à la rapidité qui est une des caractéristiques principales de l'évolution du metal depuis 30 ans; ensuite le développement d'une thématique beaucoup plus nuancée que le satanisme qui le distingue des autres styles extrèmes.
 Mais en même temps plane sur lui l'ombre fondatrice du pére du metal (le doom c'est du heavy, dans le sens de lourd, poussé à l'excés).D'ailleurs, c'est à mon avis la plus pure forme de metal rapport aux origines du genre vu qu'elle ne s'est pas acquoquinée avec le punk.

Lundi 14 Septembre 2009 - 18:30:52
Pour une fois je suis complètement d'accord avec toi, rien à ajouter.


Vendredi 09 Octobre 2009 - 11:43:02
En même temps, et à l'instar de certains blackeux, beaucoup de doomsters (dont je suis) se satisfont largement de ce peu d'exposition (le domster craindrait-il la lumière 0 ?) et de cet hypothétique statut de vilain petit canard, certains prennant même un malin plaisir a rendre leur musique difficile d'accès (Funeral doom, Drone ...).
 
Un peu maso aussi les doomsters 0  !!

Jeudi 26 Novembre 2009 - 23:19:10
N'oublions pas non plus Swallow The Sun dans ceux qui ne craignent pas la lumière
Débuté il y a maintenant 2 ans, j'ai encore bien à découvrir sur ce style et ses moultes représentants, leurs albums ne se trouvant que peu souvent chez les enseignes françaises.

Difficile d'accès ? Le skeud de Funeral "As the Light does the Shadow" l'est, assurément


Dimanche 07 Mars 2010 - 21:04:40
Moi j'ecoute du Doom et j'apprecie ce style . Autant je peux aimé le metal quand c'est du bien speed ou du bien bourrin autant j'apprecie quand c'est lent et bien lourd avec des morceaux qu'en finissent pas . le doom c'est un style aussi Extreme que le Black Metal genre quand tu ecoute certains groupes comme Bunkur (l'album Bludgeon avec un morceau de 60 minutes)0 
Pour moi le Doom remonterait a Black Sabbath avec leur premier album . le son des cloches , la pluie, l'orage .. Tout ces elements utilisés etait deja precurseur pour ce qui allait devenir plus tard le Doom. Apres y'a eu aussi un groupe de Hippie perché au LSD du nom de Iron Butterfly qui ont sorti en 1968 un 33 tour ( in- a gadda -da -vida ) la pochette represente un papillon d'acier. Sur ce meme album figure un morceau de pas loin 18 minutes avec des bons riffs efficaces qui passent en boucle et un enorme solo de batterie. Voila un groupe assez precurseur pour l'epoque.Je peux aussi vous parlez de Electric Prunes un groupe Psychédelique qui ont sorti aussi la meme année" Mass in F Minor" une messe psychédelique en Latin avec la reprise de Gloria.
Voila pour moi, j'ai creuser jusqu'a la racine du Doom. Mais bon au moins vous voyez que Candlemass n'a rien inventé .
Sinon me concernant j'ai une preference pour le Doom ,le vrai ,le pur.
Cathedral mon favori , Saint Vitus,Trouble, Pentagram, Reverend Bizarre ,Electric Wizzard et les Premiers Candlemass et j'en passe. En fait ceux qui ont comme influence majeure l'enormissime Black Sabbath.
Apres les sous genre de ce style comme le Drone et le Sludge,  ça m'interesse pas. Par contre ce qu'on appelle le Stoner Doom comme fait Cathedral maintenant ben ça j'en suis friand et j'en redemande encore.0
Personnellement je trouve que c'est une musique jolie , profonde , sombre ,morbide, emotionnel et a ne pas mettre entre toutes les oreilles , surtout pour ceux qui sont déprimés sinon c'est le suicide garantie pour les gens qui sont assez faible d'esprit. 
  
 


Dimanche 07 Mars 2010 - 21:08:06
Tu vas nous faire chier jusqu'a quand?


Dimanche 07 Mars 2010 - 21:09:51
Bonsoir. A propos du mon article ou du petit delire a la fin que je viens d'enlevé?

Dimanche 07 Mars 2010 - 21:15:57
J'connais très mal cette scène. D'autant plus bizarre que Epicus de Candlemass rentre dans mes albums cultes. J'ai écouté des trucs du genre : Solitude Aeternus en heavy Doom, ça m'avait bien branché sans pour autant atteindre l'orgasme, Shape Of Despair en Funeral Doom auquel j'ai compris la démarche mais n'y suis pas rentré à fond.

Faut que je m'intéresse encore davantage au Doom qui possède certainement son lot de pépites. Est-ce par fainéantise ou un cantonnement dans les autres standards du metal qui me bloque? j'en sais rien mais ça sera réparé un jour. J'ai le temps.

Dimanche 07 Mars 2010 - 21:16:50
Tu as de trés bons articles et de trés bon topics. C'est même trés bien car ça faisait un bout de temps qu'on avait pas vu quelqu'un de vraiment intéréssant dans plusieurs styles differents. C'est agréable de te lire et je pense que certains peuvent en prendre de la graine.
Mais, le reste commence à me les briser menues, si tu vois ce que je veux dire. Si tu pouvais t'abstenir d'allusions ou de commentaires inutiles, ça éviterait des polémiques dont je n'ai pas envie de m'occuper.

Et bonsoir aussi.


Dimanche 07 Mars 2010 - 21:22:03
Merci pour le compliment a propos de mes articles. Ok c'est entendue j'evite de parlé de sujet qui fache . Dorenavant je me concentre surtout sur l'aspect musical et le reste je le garde pour moi .