Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 21 Fevrier 2011 - 20:51:24

citation :
J'ai vraiment du mal à capter ce qu'est vraiment le "cyber metal"...

C'est classé comme un genre à part mais c'est pas vraiment "un style musical" si?

J'ai l'impression que c'est surtout un thème (paroles/ambiance)
particulier mais que musicalement, ça peut être un peu tout et n'importe
quoi.

C'est un peu comme le Viking en fait, un thème commun aux différents groupes ( ici le cyber punk, donc) et musicalement chacun a sa manière de faire, du moment que la musique renforce le thème.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 10:38:39
@Vertex: on a souvent évoqué ce que c'était réellement ici et sur un autre topic aussi (celui des styles aussi dans les améliorations de SoM).

Le cyber est un sous-style de l'indus et de l'électo. Donc il prend ces bases ci, il faut qu'il y ait de l'indus et de l'electro dans les compos, que ce soit à grande ou toute petite dose. Après ça peut passer par le black, le death, peut-être même le thrash. Mais il faut qu'en plus de ça (exemple: du death et de l'indus) il y ait un système particulier d'assemblage des éléments, des riffs, des claviers, des ambiances...ce sera plutôt froid, parfois synthétique, mécanique aussi, sombre en particulier, dense et tranchant...de toute façon ça se sent rien qu'à l'oreille. C'est plus expérimental et extrême.

Ensuite, point très important, le concept. Il faut que ce dernier suive la musique. La musique ne va pas sans le concept et inversement. C'est cet assemblage aussi qui fait tout. Le concept est d'ailleurs assez représentatif, vu qu'il évoque le futur, l'évolution, la technologie, l'Hi Tech, la mécanisation, les robots, les cyborgs, et souvent la déshumanisation de l'homme pour une plus forte humanisation des machines, donc le déclin de l'humanité, parfois sa perversion et sa domination par ces entités cybernétiques, ou alors même une certaine Oppression par une société supérieure dans un monde technologiquement avancé.

Alors forcément ça peut se manifester dans le black electro avec Illidiance, le death indus avec le "Neuthrone" de Crionics (belle exemple de "indus à tout petite dose"), Thy Disease, Mechina et Noein, l'indus avec Sybreed, Neurotech, Herrschaft, Division Alpha (les robots quoi), l'électro avec Psy-Kick, Techny Call X, T3chn0ph0b1a...et effectivement le thrash avec Scorngrain et pourquoi pas Fear Factory...

Comme dit Peacewalker, chacun a sa manière de le faire. Mais tous ont réellement ces points communs ci, même si la musique est différente (au niveau du style prédominant, que ce soit black, death, ou simplement indus), du moment que cette musique renforce les concepts employés par les groupes. Mais finalement ce n'est pas tout et n'importe quoi, du moment qu'il y ait ces éléments indus et electro pour faire toute la différence

Mardi 22 Fevrier 2011 - 15:03:29
Illidiance - Nexaeon

Froid, sombre, terrible...et black de surcroit....le meilleur opus du groupe.

Mardi 22 Fevrier 2011 - 20:52:50

Hypnosis - Cyber Death

Très bon, même si mon enthousiasme est légèrement retombé. En fait la chanteuse me soûle un peu, je trouve que ses interventions se répètent un peu sur chaque chanson.

Edit:

Division Alpha - The Dekta Release

Première écoute.

Mardi 01 Mars 2011 - 20:49:26
T'en pense quoi de ce Division Alpha?

Mardi 01 Mars 2011 - 21:16:58
Il ne m'a pas marqué, puisque je ne sais absolument plus du tout ce que j'en ai pensé...

Mais bon, pour la peine , je le remets.

Edit: Mouais, sympathique mais pas transcendant, avec des passages un peu mous.

Mardi 01 Mars 2011 - 22:30:09
C'est vrai que faut aimer ce côté robotique et synthétique très propre au cyber metal...

Mardi 01 Mars 2011 - 22:35:51
Division Alpha c'est aussi un concept (qui s'étire sur 4 albums) et une musique difficile d'accès (Spectre très vaste mais identité forte). Dans les 2 albums plus côté "machine" c'est Fazium One que je préfère, j'avoue que The Dekta Release est moins prenant.

Mardi 01 Mars 2011 - 22:41:21
Ben, pour le coup, j'essaierai Fazium One à l'occasion, peut-être qu'il me plaira plus.

Parce que là, c'est vraiment les compos auxquelles je n'accroche pas, les ambiances étant il me faut bien l'avouer très maîtrisées.

Mardi 01 Mars 2011 - 22:54:21
C'est très science fiction en effet et le concept est énorme. Le rapport homme/machine est très bien mis en musique. Il faut le faire, et Division Alpha le fait vraiment bien...après il faut accrocher