C'est bien pour ça qu'Illidiance et
Sybreed sont les grosses pointures, à cause de leur côté commercial. Personne ne connaissait
Illidiance quand ils officiaient encore dans le cyber black, mais les portes du "cyber électronique à fond avec des chants niais" se sont ouvertes à eux, dommage. Quant à
Sybreed, le mélange avec des éléments new wave reste assez original mais il manque la hargne et l'aspect archi pessimiste retrouvé sur "Slave Design", par exemple.
Pour tout te dire, je m'intéresse depuis pas mal de temps au cyber metal et je pense avoir réussi à lui coller une description. Il y a des choses qui reviennent régulièrement et je t'avouerais que ce style, en tant que tel, est loin d'être "mignon" dans son exécution. C'est généralement assez pessimiste et en rapport avec le futur plus ou moins proche de l'homme, avec ses dérives, ses nouveautés, ses progrès technologiques...
Niveau expérimentation, tu as raison c'est pas toujours le cas. Mais je trouve que c'est
Division Alpha qui s'en sort pas mal, avec ses
Structures chaotiques et résolument robotiques. Rien que les vocaux mettent sur la voix, c'est vraiment impressionnant.
Vergeltung, dans une moindre mesure, se situe dans un cyber typiquement russe, c'est à dire un cyber à gros coups d'électronique, de rythmes dynamiques, sauf que leur musique part réellement dans tous les sens, c'est pas facile de suivre leur esprit tordu. C'est sympa mais à la longue je trouve ça tordu c'est dommage. Sinon il y a Synaptic Fracture, très expérimental et totalement inhumain. Très spécial à appréhender. Puis à la limite,
Gorgonea Prima, un cyber black tordu et malsain.
Dans le genre mécanique, je trouve que ce qui fonctionne bien, c'est le cyber qui se mélange au math ou au djent, avec ces
Structures syncopées et polyrythmiques. Avec l'alliage industriel, ça donne vraiment quelque chose de très aseptisé et inhumain, par contre ce qui est dommage, c'est le côté uniforme des groupes, genre
Tyrant Of Death: au final, ça n'apporte plus beaucoup de chose.
Je peux continuer comme ça sur plusieurs pages
Sinon, écoute du jour:
Deus Exe - TransHuman
Un des album cyber les plus immersifs que j'ai entendu. Un concept très sombre sur la transformation d'un humain en robot, décrit avec précision dans les paroles et mis en musique de façon très particulière et brutale. Un cyber death tirant vers le thrash vraiment pessimiste, avec bien sûr quelques défauts, mais aussi des éléments qui font mouche, que ce soit l'alternance ponctuelle de vocaux, l'arrière goût d'acier dans les riffs et les claviers. Excellent.
Mes sentiments sont aussi vitaux que de respirer
Privée d'amour et de tristesse,je ne peux exister
Car le souffle de la vie n'est qu'une horloge
Qui égraine les heures sans éprouver d'éloge