Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 29 Mai 2012 - 13:28:30
Je sais que c'est pas nouveau mais dans le contexte actuel, ça m'a fait pensé à ça

Sinon dans ce Vortech, y'aurait pas des petites touches de black? Je l'ai trouvé un poil plus métissé, notamment sur "Frozen Machine".

Ah et au fait, pour FutureRealm, petite news: ils vont faire un EP 3 titres qui sortira en digital

Lundi 04 Juin 2012 - 09:25:27
Ecoute Nocturne.

Neurotech -Antagonist-

Presque une référence personnelle dans le genre. Tout est très bien foutus, et mine de rien, je trouve le son des guitares assez personnel.

Nexus Inferis -A vision of the Final Earth-

Puissant et plutôt bourrin, les ambiances sont, pour un premier jet, très bien négocié.

Aborym -With no Human Intervention-

J'ai que les MP3 (pour l'instant), un léger doute sur sa place ici (en fait c'est surtout au niveau des intros et des titres que ça sonne cyber). Excellent, rapide, des sonorités diverses et toutes très bien intégrés, un chant bien agressif et clairement Black.

Lundi 04 Juin 2012 - 10:15:51
C'est pas facile à situer Aborym car il se place entre le black indus "normal" et le cyber black. Vu le niveau d'expérimentation, l'atmosphère et l'utilisation des claviers, certains de leur albums ont leur place ici à mon sens.

Lundi 04 Juin 2012 - 11:16:24
Ca me rassure de me dire que j'étais pas complétement à côté de la plaque.
Le problème d'Aborym, c'est que vu la somme monumentale de sonorités différentes, le cyber n'est qu'au final une partie comme une autre de cette ensemble, ya aussi tout les choeurs, des espèces de violons, ou encore de l'electro pure, et aussi des claviers typés sympho...

Du coup, je vais me le refaire.

Lundi 04 Juin 2012 - 11:21:11
C'est très expérimental, j'en conviens. De toute manière, le cyber metal, en tant que tel, est une sorte d'indus expérimental et extrême qui n'a rien à voir avec le metal indus de base, donc bon...

Lundi 04 Juin 2012 - 11:35:03
Indus extrême possible, expérimental moins. Je vois pas trop ce que des groupes comme Illidiance, Sybreed ou Neurotech (enfin pour son unique full-lenght) ont d'expérimentales. Alors que ce sont les références du genre. Ca reste du gros refrain sympathique, ya pas vraiment de prises de risques, même si les sonorités sont novatrices.

Lundi 04 Juin 2012 - 11:42:42
Expérimental dans le sens ça reste tout de même "à part" dans le monde de l'indus. Ils apportent des sonorités et des ambiances assez spéciales, avec des touches de claviers qui ne sont pas forcément uniformes. Neurotech, c'est un peu la figure du cyber classique, qui fait mouche sans faire compliqué, mais avec les éléments clés qui font toute la différence (quoique son premier EP était assez différent). Sybreed a quand même été le premier, il me semble, à mélange du Meshuggah (donc une structure guitaristique complexe et expérimentale) avec du Fear Factory. Illidiance, avant de tomber dans l'électro facile, a tout de même officié dans un cyber black assez expérimental au niveau des ambiances.

Je le conçois, il y a d'autres groupes qui sont plus expérimentaux que ça, et en fin de compte, ce ne sont pas les grosses pointures (Neurotech, Illidiance, Sybreed) qui le sont le plus. Mais tu prends des groupes comme Aborym, Deus Exe ou encore Vergeltung et là, le terme prend tout son sens. Je pourrais en citer d'autres encore, mais je trouve que c'est ce qui ressort le plus: l'aspect mécanique, synthétique, sombre et très froid des compositions avec ces touches extrêmes, ce côté expérimental dans la forme, les ambiances inhumaines et futuristes avec ces thématiques SF, cyber punk voire post apocalyptique.
Mais bon, cyber ne veut pas dire "gros refrain sympathique", loin de là

Lundi 04 Juin 2012 - 12:05:08
Beau (et intéressant) pavé, en fait je crois que pour moi l'expérimental ne se résume pas de simples ambiances, ou sonorités novatrices, mais doit être présente au coeur même de la musique et de la structure des morceaux.

Après, concernant les trois groupes que j'ai cités je suis loin de maitrisé l'entièreté de leurs discographie, soit parce qu'elle ne m'intéressent pas, soit parce que j'en ai pas trouvé l'occasion. En fait je ne possèdent qu'un album par groupe, et j'ai écouté divers extrait de leur autres albums. Dans tout les cas quand je parle de "gros refrains sympathique", ce n'est pas à prendre dans le sens négatif, mais bien au sens d'hymmes fédérateurs et puissant qui se retiennent dès la 1ere fois et ce genre de chose, pour moi, n'est pas expérimental.
Pour moi,excepté Neurotech, je trouve que Sybreed et Illidiance ont mal évolué, bien plus "commercial" et souvent bien trop de chant clair "lambda".
J'irai regarder les autres groupes, plus expérimentaux, que tu as cités.

Lundi 04 Juin 2012 - 13:15:41
C'est bien pour ça qu'Illidiance et Sybreed sont les grosses pointures, à cause de leur côté commercial. Personne ne connaissait Illidiance quand ils officiaient encore dans le cyber black, mais les portes du "cyber électronique à fond avec des chants niais" se sont ouvertes à eux, dommage. Quant à Sybreed, le mélange avec des éléments new wave reste assez original mais il manque la hargne et l'aspect archi pessimiste retrouvé sur "Slave Design", par exemple.

Pour tout te dire, je m'intéresse depuis pas mal de temps au cyber metal et je pense avoir réussi à lui coller une description. Il y a des choses qui reviennent régulièrement et je t'avouerais que ce style, en tant que tel, est loin d'être "mignon" dans son exécution. C'est généralement assez pessimiste et en rapport avec le futur plus ou moins proche de l'homme, avec ses dérives, ses nouveautés, ses progrès technologiques...

Niveau expérimentation, tu as raison c'est pas toujours le cas. Mais je trouve que c'est Division Alpha qui s'en sort pas mal, avec ses Structures chaotiques et résolument robotiques. Rien que les vocaux mettent sur la voix, c'est vraiment impressionnant. Vergeltung, dans une moindre mesure, se situe dans un cyber typiquement russe, c'est à dire un cyber à gros coups d'électronique, de rythmes dynamiques, sauf que leur musique part réellement dans tous les sens, c'est pas facile de suivre leur esprit tordu. C'est sympa mais à la longue je trouve ça tordu c'est dommage. Sinon il y a Synaptic Fracture, très expérimental et totalement inhumain. Très spécial à appréhender. Puis à la limite, Gorgonea Prima, un cyber black tordu et malsain.

Dans le genre mécanique, je trouve que ce qui fonctionne bien, c'est le cyber qui se mélange au math ou au djent, avec ces Structures syncopées et polyrythmiques. Avec l'alliage industriel, ça donne vraiment quelque chose de très aseptisé et inhumain, par contre ce qui est dommage, c'est le côté uniforme des groupes, genre Tyrant Of Death: au final, ça n'apporte plus beaucoup de chose.

Je peux continuer comme ça sur plusieurs pages

Sinon, écoute du jour:

Deus Exe - TransHuman

Un des album cyber les plus immersifs que j'ai entendu. Un concept très sombre sur la transformation d'un humain en robot, décrit avec précision dans les paroles et mis en musique de façon très particulière et brutale. Un cyber death tirant vers le thrash vraiment pessimiste, avec bien sûr quelques défauts, mais aussi des éléments qui font mouche, que ce soit l'alternance ponctuelle de vocaux, l'arrière goût d'acier dans les riffs et les claviers. Excellent.

Lundi 04 Juin 2012 - 19:46:36
Ca je me doute que tu t'intéresse au Cyber, vu que si j'en écoute, c'est grâce à toi et tes chroniques

Pour "Sybreed" je ne possède justement que le "Slave Design", j'avais téléchargé le dernier il y a peu, mais ça ne passait pas, certain titre était vraiment mous, en plus j'avais l'impression que le chanteur utilisait toujours la même émotion sur les refrains.
Je vais essayer Vergeltung, sur le papier ça à l'air sympathique.
Pour les truc plus mécanique, je ne sais pas, j'ai toujours trouvé Meshuggah sans âme.

Du coup: Sybreed -Slave Design-

J'adore la pochette, on dirait qu'il "vomit" l'électronique
Sinon ya d'excellent titres, le tout premier Bioactive est génial, puis le ReEvolution et son refrain surpuissant, ou l'émotion de Next Day will Never Come, et la violence de Machine GUN Messiah (il est vraiment "totalitaire" et oppressant celui-là)