| =XGV= dit : citation :
Parce qu'une musique qui évoque des images n'évoque aucune émotion selon toi ? |
|
L'émotion c'est pas l'instinct |
| Fenrisulfr dit : citation : Les 2 ne se contredisent pas forcément justement, et dans le metal c'est complémentaire. Je parle d'imaginaire mais ça peut être autre chose qui dépend que du domaine de l'art, mais j'ai du mal à definir de quoi il s'agit vraiment avec des mots. Le problème aussi c'est que chacun à peut être sa définition personnelle de l'émotion, et ce que je considère comme n'en faisant pas partie, d'autres pensent peut être l'inverse. Mais j'ai déjà entendu des musiques "visuelles", très belles, mais qui ne me procuraient pas vraiment d'émotion,Comme quoi finalement les deux semblent plus liés que tu ne le dis. Ce qui stimule l'imaginaire stimule également l'émotionnel. Et réduire les sentiments humains à trois émotions me paraît bien usurpé. Prennons pas exemple la joie. Si rencontrer la femme de ta vie te fait le même effet que de trouver 5 euros par terre, je te plains. notamment dans la musique moderne (l'oiseau de feu de stravinsky par exemple ou Daphnis& Chloé de Ravel)
citation : Mais c'est quelque chose de déjà présent chez les animaux il me semble et d'une certaine manière ça dépend de l'instinct, la peur par exemple est liée à l'instinct de survie. Et justement dans l'appréciation d'une oeuvre d'art il y a quelque chose qui dépend uniquement de l'Homme (ça paraît impossible à prouver, mais je doute qu'un chat puisse s'imaginer l'Egypte antique en écoutant Nile ou se retrouver dans une forêt norvégienne en écoutant Emperor, alors qu'il peut certainement avoir une certaine sensibilité, mais uniquement émotionnelle à l'écoute de certaines musiques).C'est une question de culture en même temps. Va faire écouter Bathory à un Indien d'Amazonie, bien qu'étant humain, je peux t'assurer que ça ne lui évoquera rien ou alors tout à fait autre chose que le Nord de l'Europe.
|
| zabuza dit : Parce que c'est parti d'une discu sur le fofo Bmik entre le BM et le Death , puis Monio en a fait un topic que j'ai viré de bmik pour le mettre ici. Ca te va comme réponse ? |
| Fenrisulfr dit : (ça paraît impossible à prouver, mais je doute qu'un chat puisse s'imaginer l'Egypte antique en écoutant Nile ou se retrouver dans une forêt norvégienne en écoutant Emperor, alors qu'il peut certainement avoir une certaine sensibilité, mais uniquement émotionnelle à l'écoute de certaines musiques). |
| BadaOfBodom dit : citation :
In The Nightside Eclipse peut effectivement donner le sentiment d'être téléporté dans les grandes forêts norvégiennes, mais le reste de la discographie du groupe, pas du tout... |
| Fenrisulfr dit : =XGV=: je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est qu'il faudrait s'entendre sur le terme émotion qui n'est apparemment pas facile à definir. Pour le moins mais je pense tout de même que de réduire les émotions humaines à trois est totalement faux, il existe des tas de nuances et même des émotions que tu as zappées ( mais je ne crois pas que tu considérais ta liste comme exhaustive. ) Quant aux indiens d'amazonie qui écouteraient Bathory, bien sûr qu'il ne resssentirait pas cette musique, mais je ne pense pas qu'il ait eu ne serait ce l'idée d'écouter de la musique pour ressentir des émotions, c'est quelque chose qu'ils ne peuvent pas concevoir à mon avis, et à vrai dire je ne suis même pas sûr que les termes de musique et d'émotion ont une traduction dans leur langage.Les Indiens d'Amazonie n'écouteraient pas de musique pour le plaisir ? J'en doute, il n'est pas difficile de chanter et de frapper sur des bouts de bois ( cliché, je sais ) pour faire la fête et là, y'aura du sentiment. La musique est universelle, mais les pratiques culturelles, elles, varient. D'où l'idée de Bathory, pour quiconque connaît un peu la culture occidentale, ça évoquera des tas d'images, mais les chants traditionnels de ces tribus ne nous évoqueras pas grand chose, tandis qu'à eux, ce sera lié à des tas d'images qui leur parleront. Après, reste l'appréciation purement subjective et c'est surtout ça qui joue entre le Death et le Black. En revanche la musique à une valeur sacrée ( au sein des pratiques chamaniques, dans le but de rentrer en contact avec les morts) et ça c'est typiquement humain. Et le sacré ce n'est pas de l'émotion. Et dans nos sociétés actuelles je pense que c'est justement dans l'art qu'on peut encore le trouver. |