Discussions sur le Metal >> Le CD est il désuet?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 02 Juin 2013 - 15:36:54

citation :
Hacktivist dit : Et puis, on peut trouver des disques à n'importe quel prix, c'est quand même assez accessible, surtout avec Internet.

Au contraire, le CD est un excellent support et comme vous le dîtes si bien, le disque peut avoir une histoire, on peut l'avoir acheté lors d'un concert, trouvé dans un vide-grenier, échangez contre un autre... alors que le simple mp3, lui, n'évoque aucun souvenir et n'a pas réellement de valeur. Pour nous, c'est comme un objet de collection, on le stocke dans nos étagères, on en prend soin... Des CD's peuvent avoir une valeur supérieure, en raison de leur rareté ou de leurs exemplaires très limités, alors que pour le mp3, c'est différent, il restera forcément en l'état de "simple support" - du moins, c'est ce que je pense.

C'est aussi mon avis.

Quand le CD a fait son Apparition, c'était une bénédiction pour moi.Le vinyl, c'est idéal côté son mais c'est fragile. Le moindre choc sur le sillon vous gâte l'écoute à jamais (imaginez un "crack" toutes les secondes pendant un passage planant d'un disque de Pink Floyd).Sans oublier les vinyls gondolés (imports vénitiens...)à l'achat qui sautent.
Le CD est moins fragile (toutes proportions gardées bien sur) et permet d'accéder directement à une plage ou à programmer une suite de titres au choix de l'auditeur. Certes, le son est fatalement un peu compressé mais la qualité est très acceptable avec du matériel de bonne tenue et en le manipulant avec amour aussi...

J'ai des CDs qui ont 20 ans au moins, et je n'ai jamais constaté aucune dégradation. Mais ça existe, Hells en témoigne et j'ai quelques amis qui m'ont également fait part de la perte de certains de leurs plus vieux CDs. Nettoyez les régulièrement (linge propre et doux humidifié avec de l'eau déminéralisée) et rangez les dans leur boitier après écoute.

S'il ya dégradation, je ne sais pas l'expliquer. Si quelqu'un peut expliquer ce phénomène, et nous dire comment l'éviter, nous sommes tous preneurs. Il y a peut être des différences de qualité notables entre les fabricants. Je n'en sais pas plus.

Pour répondre (enfin) à la question, non je ne trouve pas le CD désuet. Il reste le meilleur support à ce jour. Pratique, et d'une durée de vie assez longue pour pouvoir en profiter pleinement.
Le vinyl n'est pas désuet non plus, il se fabrique d'ailleurs toujours et s'échange autant dans les bourses aux disques que le CD;

Le MP3 par contre représente pour moi la dématérialisation de l'esprit d'un album, je n'adhère absolument pas et n'en possède aucun...Mais je n'ai plus 20 ans non plus...

Voilà. Topic très intéressant, qui touche à ce qui nous importe beaucoup plus que toute autre chose ici-bas : NOTRE COLLECTION DE DISQUES !

Merci .

Dimanche 02 Juin 2013 - 18:00:29
Personnellement, j'estime que le CD représente d'une part une concrétisation d'un projet en ce qui concernant le groupe de musique. C'est un très gros travail et beaucoup d’efforts pour réaliser ces objets.
Du point de vue de l'auditeur, c'est aussi une certaine "fierté" dans le sens où l'on accepte le fait qu'un groupe ait réalisé cet important travail et que l'on considère une certaine envie de posséder quelque chose de physique qui a été fait par leur soin.

Après, ce qui touche au Vinyl, c'est par amour et par beauté de l'objet que je m'y attarde, même si force est d'admettre que le son est mieux. Du moins lorsque les groupes enregistraient encore leurs albums en analogique. (oui car énormément de groupes enregistrent en studio, en numérique, pour le retranscrire en analogique, ce qui n'a aucun sens !!! Et pourtant ça se fait de plus en plus, d'où aussi le prix des vinyles qui, pour beaucoup, ne valent plus rien côté prix.)

Dimanche 02 Juin 2013 - 18:36:09

citation :
widomar dit : [...] ( énormément de groupes enregistrent en studio, en numérique, pour le retranscrire en analogique, ce qui n'a aucun sens !!! Et pourtant ça se fait de plus en plus, d'où aussi le prix des vinyles qui, pour beaucoup, ne valent plus rien côté prix.)

Tout-à-fait d'accord.

Dimanche 02 Juin 2013 - 18:52:02
Je fais toujours dédicacer ma clé usb contenant des albums piratés lorsque je vais voir les groupes en concert, si j'ai des invits, faut pas déconner non plus .

Le CD a plus de 30 ans d'existence et convient encore à l'industrie du disque, pas cher à fabriquer, facile à stocker, solide (si on ne s'en sert pas de frisbee ou dans la voiture), d'une durée de vie conséquente.

C'est vrai que l'on pourrait passer au Blu-ray audio 10.1 mais qui va acheter ??

Lundi 03 Juin 2013 - 21:26:37

citation :
labiteadudule dit : Je fais toujours dédicacer ma clé usb contenant des albums piratés lorsque je vais voir les groupes en concert, si j'ai des invits, faut pas déconner non plus .

Le CD a plus de 30 ans d'existence et convient encore à l'industrie du disque, pas cher à fabriquer, facile à stocker, solide (si on ne s'en sert pas de frisbee ou dans la voiture), d'une durée de vie conséquente.

C'est vrai que l'on pourrait passer au Blu-ray audio 10.1 mais qui va acheter ??

C'est pas cher à faire, oui. Mais ils le vendent encore à un prix de fou. S'ils se décident pas à s'adapter aux nouvelles réalités, l'industrie va périr.

Et pourquoi acheter un Blu-ray auditif? Pour les même raisons que quelqu'un passe du DVD au Blu-ray, simplement.

Mardi 04 Juin 2013 - 19:00:41

citation :
Horreurgasme dit :
Et pourquoi acheter un Blu-ray auditif? Pour les même raisons que quelqu'un passe du DVD au Blu-ray, simplement.

Et faut quoi comme matériel pour cette future merveille?

Mardi 04 Juin 2013 - 19:08:08

Ca a quand même plus de gueule que 200 clés USB dans un tiroir

Mardi 04 Juin 2013 - 19:10:01
Après une grosse fiesta, ça a déja moins de gueule...

Mardi 04 Juin 2013 - 19:11:13
Concernant mes disques, j'arrive toujours à trouver un peu de lucidité

Mardi 04 Juin 2013 - 19:11:35
Faut ranger les lendemains de cuite avec des potes mais au moins t'as passé une bonne soirée.