Notre
Conception de la laïcité n'est pas la seule qui existe. En France, on a érigé un mur entre le religieux et le politique. L'Etat ne subventionne aucune religion et n'effectue aucune distinction entre ses citoyens basée sur leur religion.
En Allemagne, pays laïc, l'Etat reconnait toutes les confessions de ses citoyens sans en privilégier une. Quand les Allemands payent leurs impôts, en déclarant (s'ils le souhaitent) leur religion, une partie de leurs impôts ira à leur communauté religieuse. Les Allemands peuvent aussi arborer des signes d'appartenance dans les lieux publics.
Je préfère la laïcité à la française, chacun laisse ses convictions à la porte des lieux publics. Ainsi, pas de communautarisme, de discrimination ou de préjugés (dans l'idéal).
Et puis n'est-ce pas chercher un peu à se faire remarquer que d'arborer des signes ostentatoires?
Même si je me sens pleinement moi même avec un spandex et une veste à patchs, je me dispense d'aller à la fac avec. Je ne me sens pas frustrée pour autant, et je prends d'autant plus de plaisir à porter cette tenue dans les endroits appropriés, en concert et en festival. Porter une croix démesurée autour du cou ou bien un voile c'est de le même manière faire primer ses convictions minoritaires sur tout le reste de sa personne.
Quant aux débats sur l'islam, ils ne visent qu'à montrer du doigt une communauté assez stigmatisée par ailleurs. Après le coup du voile intégral on a eu le droit à la polygamie, c'est très réducteur comme
Conception des musulmans de France. Soumettre les musulmans au même traitement que les autres, sans ouvrir de débats incitant à la xénophobie comme celui sur l'identité nationale, c'est à mon sens le
Seul moyen d'éviter les dérives évoquées et de préserver nos valeurs républicaines.