Discussions sur le Metal >> La vague metalcore
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Comment trouvez-vous la scène metalcore?
Ennuyante
Dangereuse pour le metal old-school
Encourageante
N'est qu'un courant qui va vite s'essoufler
Interressante
C'est une bonne scène

Lundi 28 Novembre 2011 - 15:17:56

citation :
Après dire que Pantera (comme j'ai vu ) a influencé le Hardcore c'est faux complet !
Le Hardcore c'est un dérivé du punk .
Le HXC ca date pas de la dernière pluie , et à l'époque Pantera était bien loin de faire du Power us pour influencer le mouvement hardcore.

Je ne suis pas d'accord. Ok le Hardcore c'est du punk à l'ORIGINE, seulement, à partir des années 90, le Hardcore s'est largement fait influencer par le metal, avec tous ces groupes que sont Merauder, Integrity, Earth Crisis... Je trouve que l'aspect metal du Hardcore de cette époque sonne très Pantera. Après j'écoute principalement du Hardcore des années 2000.
Bah sinon Metalcore c'est tout con c'est tout simplement la contraction de metal et de hardcore. Aujourd'hui c'est un mouvement qui fait limite cavalier Seul, pas mal de jeunes groupes ont souvent le cul entre 2 chaises, et se retrouvent tantôt devant des publiques metal, tantôt devant des publiques hardcore.
Je pense qu'il est interessant de parler un peu de la scène beatdown européenne, qui est aujourd'hui, musicalement beaucoup plus proche du metal extrême que du punk Hardcore des 80s, à savoir Nasty, Words of Concrete, Balboa, bien que là, ils sont sans concession et se revendiquent purement Hardcore ( voir beatdown Hardcore ), et n'ont pas du tout le petit côté fashion du Metalcore ala As Blood Runs Black.

Lundi 28 Novembre 2011 - 15:19:17

citation :
Je ne suis pas d'accord. Ok le Hardcore c'est du punk à l'ORIGINE,

T'es pas d'accord mais tu confirme ce que je Dis

Lundi 28 Novembre 2011 - 15:25:31

citation :
Rotting qui se sert de l'argument du nombre. Alors que y'a encore plus de monde qui pense que le Metal et apparentés c'est la même chose et que c'est de la merde.

Je me suis uniquement servit de cet argument car BG s'en était servis. Dés lors, je montre qu'il peut être retourné dans les deux sens.

citation :
J'aimerais bien que Rotting m'éclaire un peu sur le sujet. C'est quoi l'esprit metalcore? Comme ont dit certains, c'est quand même un style fourre-tout avec un public hétéroclite non? D'ailleurs, le terme vient d'où? je vois assez bien le metaleux de base développer ce terme pour désigner le barbare.

Pour moi plusieurs ambiances, esprit peuvent se dévellopper. A l'image du death qui peut véhiculer différentes ambiances tel la noirceur, le satanisme, la brutalité, le Malsain, le Gore et beaucoup d'autres, le Metalcore peut aussi le faire.

Bien sûr, les thèmes sont bien différents, pour moi, nombres de groupes montre l'espoir qu'ils ont dans la vie. Les groupes catégorisés christian ont souvent cxette particularité. Il suffit d'écouter August Burns Red dans le Metalcore ou Betraying The Martyr dans le Deathcore pour s'en rendre compte. Bien qu'ils alternent avec des passages plus sombres, les moments plus lumineux restent en tête. Notamment, grâce aux textes.

D'autres groupes ont un coté plus sombres et matures qui démontrent l a souffrance que certains peuvent subir. Le dernier Parkway Drive ou le dernier The Devil Wears Prada sonnent dans cette mouvence là. Mais ne vous attendez pas à écouter du Incantation.

Viennent ensuite les groupes plus déjantés, psyché, expérimental. Across The Sun, The Human Abstract, Protest The Hero mélange tout les 3 un chant plus ou moins heavy avec des moments aériens, parfois lourds et souvent très technique.

Je pourrais encore décrire beaucoup de tendence, mais passons. L'important, ce que je ressent moi, c'est que cette esprit en question, c 'est la brise d'espoir que l'on peut ressentir dans les compositions. Celle qui se trouve entre les passages violents et sombres.

Lundi 28 Novembre 2011 - 15:27:17

citation :
Nokthor dit :
Bah sinon Metalcore c'est tout con c'est tout simplement la contraction de metal et de hardcore.

Pour moi, c'est pas aussi con que ça sinon le crust c'est du Metalcore aussi. Il y a diverses sortes de Hardcore et une bien précise a influencé le Metalcore, il me semble.

Le problème, c'est que n'aimant pas le Metalcore, je n'aime pas non plus les groupes de Hardcore "tapettes" (je trouve pas d'autres termes excusez-moi) qui l'ont influencé. Mais après comme tu Dis, y a des groupes qui se rapprochent du metal Extreme comme Nasty et là, ça envoie la patate et j'adhère totalement.

Edit: merci pour la réponse Rotting. Dans ce que tu écris, je ne m'y retrouve pas. Il y a quelque chose qui sonne superficiel comme si on voulait montrer un son pour le montrer. C'est pour la profondeur de la musique que je me suis tourné vers le metal (entre autres) et le Metalcore, c'est un peu le contraire (je généralise). Enfin, j'essayerai quand même d'écouter ces groupes pour voir si je me trompe mais j'en doute.

Lundi 28 Novembre 2011 - 15:28:42
Le crust c'est quand même plus proche du thrash en général.

Le Hardcore tapette ca n'existe pas !

Lundi 28 Novembre 2011 - 15:30:56

citation :
zabuza dit : Le crust c'est quand même plus proche du thrash en général. 

Je trouve pas moi...

Lundi 28 Novembre 2011 - 15:31:57

citation :
Rotting dit :
L'important, ce que je ressent moi

Et ce que les autres ressentent on s'en cogne?

Mon argument n'était pas seulement basé sur le nombre, mais sur le ressenti de gens ayant connu le mouvement avant qu'il ne s'appelle "Metalcore" et qui trouvaient ça bien meilleur, ceci est donc appuyé sur des comparatifs et non une simple affirmation su rle ressentie d'autrui, ce qui est le plus important à mes yeux pour être crédible dans les critiques : pour expliquer qu'un truc est merdique il faut connaître un minimum le truc.

Lundi 28 Novembre 2011 - 15:32:11

citation :
Blasphemous_Attack dit :

citation :
zabuza dit : Le crust c'est quand même plus proche du thrash en général. 

Je trouve pas moi...

J'ai Dis nawak , je pensais au  Crossover

Lundi 28 Novembre 2011 - 15:33:44

citation :
zabuza dit : J'ai Dis nawak , je pensais Crossover

Hé hé, parce que le Crust c'est la rencontre du Punk et du Death grosso modo, l'ancêtre du Grindcore en quelque sorte, et ça n'a effectivement rien à voir avec du "Metalcore".

Lundi 28 Novembre 2011 - 15:34:02
Je dirais que le Metalcore = Metal avec un grand M + Hardcore.

Par Metal avec un grand M, j'entend plusieurs sortes de metal. Le Power, le thrash, le heavy, le death mélodique, le jazz metal pour les groupes plus expérimentaux et parfois le death lorsque l'empreinte n'est pas trop forte. Sinon ca va vite se résumer à du deathcore.

citation :
Edith : Despised Icon c'est supportable sur disques (certains morceaux), mais en live c'est proprement inbuvable, esprit "Yo-zarma" à fond la caisse.

DI est sans doute la formation la plus respectée au sein de ce mouvement. Les deux derniers albums sont culte à en mourir dans la scène et leur performance live sont incroyables. Après ne pas adhérer à leur dégaine c'est plus que compréhensible lorsque l'on est Die Hard fan de death et autres.

Sinon, les ninjas du pit, c'est casse couilles- et c'est tout... J'adhère pas.