Shining : II - Livets Andhallplats
Shining : III - Angst - Sjalvdestruktivitetens Emissarie Deux albums magistraux, et incontournables dans la carrière de Shining.
Une préférence pour le II, d'une noirceur démesurée, et possédant un aspect glauque et désespéré rarement entendu pour ma part. Les hurlements de Kvarforth sont plus présents que jamais ici, bercés par une production lourde et pesante, comme une brume opaque et inquiétante. C'est pour moi à partir de cet album que le groupe acquiert véritablement une personnalité musicale forte, et que la patte
Shining se fait sentir. Les chanceux possédant la version Osmose Prod' ont pu écouter un bonus en piste VII nommé
Manipulation Mass, qui est certainement la composition la plus malsaine et terrifiante que Kvarforth ai jamais composé (présente aussi sur la compilation
Through Years Of Oppression).
Le III est plus rentre dedans, avec une production plus claire et un rendu plus puissant. L'atmosphère qui s'en dégage reste suicidaire, hypnotique et poignante.
Chaque titre est un hymne au mal être, chaque riff prends aux trippes, les rythmique exécutées par
Hellhammer sont justes démentes, et chaque hurlement scandé respire l'authenticité.
Deux albums qui m'ont marqué au fer rouge, bien que légèrement en dessous du
Eerie Cold et du
Halmstad.