Discussions sur le Metal >> La scène Rap
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 13 Décembre 2011 - 12:32:32
Je suis sur un forum de Rap aussi, et j'ai décidé de poser un peu la même question sur chacun.

Que pensez vous de cette scène? En écoutez-vous? Si oui, quels genres ou artistes?
Pourquoi selon vous est elle si mal vue par une grosse tranche de ceux qui écoutent du Metal?
Ce problème selon vous est-il récent? Car il semble que les tensions n'étaient pas aussi fortes avant. Le problème vous semble-t-il purement Français, ou est-ce pareil ailleurs? Car je n'ai pas l'impression que dans des pays comme les Etats Unis ou l'Australie cette limitation soit aussi tranché.

En fait, vous l'aurez compris, j'aimerais qu'on débatte sur le scène rap à travers le monde, ainsi que de son hypothétique opposition à la scène Metal.

J'aurais pu mettre le topic sur le Forum "Autres Musiques", mais le débat n'aurait surement pas été aussi ouvert qu'ici. Alors si c'est possible, autant ne pas le changer de place.

Il y a bien un autre topic ici :
http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Le_rap-id-13923-p-1-l-fr.html

Mais le dernier post date de 2008, donc je n'ai pas osé le déterrer. Sinon, on peut continuer le débat dessus et supprimer celui-ci, mais comme pas mal de nouveaux membres se sont inscrits depuis et qu'il semble oublié dans les tréfonds de SOM, j'ai préféré tenter le coup. Surtout que mon débat me semble un peu plus complet que celui alors proposé à l'époque.

Mardi 13 Décembre 2011 - 12:49:39
Salut a toi,

Bon, je suis aussi, plus ou moins un "fan de rap". Fan est peut etre un peu fort, mais je m'interesse énormément a ce mouvement.
S'il est opposé à la scéne Metal ? Pas du tout selon moi. Les Metaleux qui crachent sur le rap, sont juste des ignares puriste qui les 3/4 du temps ne connaissent rien a la musique. ( je n'ai pas la prétention d'y connaitre grand chose )
Pour moi les tensions ne devraient pas avoir lieu. Au contraire, le rap , le metal, l'électro, toutes ces Culture underground ( car le bon rap, ca reste une Culture underground, voir en voie de disparition, mais qui vie encore ) devraient beaucoup plus se respecter.

Mardi 13 Décembre 2011 - 12:57:53
Mais c'est bien ça le problème. Je me demande d'où vient cette étrange confrontation entre Metal et Rap qu'on peut lire partout. Quand est-elle apparue et comment? Il a bien fallu un élément déclencheur pour qu'aujourd'hui ça en arrive là. Après je sais bien que ceux qui crachent impunément sur le Rap sont souvent des ignares, mais pourtant, ils sont nombreux dans la scène Metal (tout du moins, celle que j'ai côtoyé durant plusieurs années maintenant). Tout comme beaucoup de clichés sont véhiculés sur le Metal par une bonne partie de ceux qui font parti de la scène Rap. C'est quand même bizarre une telle rivalité.

Et ne t'en fais pas, pour moi aussi, ils ne devraient pas y avoir ces tensions, mais elles sont quand même présentes, ce qui est bien dommage.

Mardi 13 Décembre 2011 - 13:05:22
Salut,

Je ne connais pas beaucoup de groupe de rap et les limites de ce style mais j'apprécie booba pour ses multiples références, son flow et certains beat. Je sais qu'il est très souvent critiqué parce qu'il dit beaucoup de merde mais ça fait partie du perso pour moi et y a aussi quelques trucs intéressants tout de même. Autrement, y a certains trucs qui plaisent principalement pour les beats. Pour les textes, je préfère lire un bon bouquin qui me ferai généralement plus réfléchir. Dans la même direction mais en plus critique, j'ai de la peine avec ce jeu de victime, de gangsta, de drogué stérile. Je parle de ça en tant qu'ignare donc pas taper svp mais éclairez-moi, je suis ouvert à tout.

Pour ce qui est de l'opposition, elle existe sûrement dans les clichés et dans les cours de récréation avec ce besoin de montrer du doigts pour mieux s'identifier. Autrement, je ne pense pas que les scènes soient opposées - les mélanges qui se sont fait le prouvent- elles se connaissent peut-être pas assez et n'en ont aussi pas l'envie.

Je sais pas si je t'ai beaucoup aidé mais c'est déjà une réponse.

ah oui récemment, on m'a fait écouté ça et je me suis bien marré:

Mardi 13 Décembre 2011 - 13:11:18

citation :
Morgart dit : Salut,

Pour ce qui est de l'opposition, elle existe sûrement dans les clichés et dans les cours de récréation avec ce besoin de montrer du doigts pour mieux s'identifier.

Je pensais aussi au départ que c'était un "truc d'ado", mais je me suis vite rendu compte en me rendant à certains concerts ou dans des "bars Metal", que même des gens plus vieux n'ont aucun respect pur le rap et crachent allègrement dessus (tout comme sur le Néo ou le Metalcore quoi!). Après oui, il y a eu des mélanges, mais outre RATM, Body Count ou le premier Limp Bizkit, ça n'a quand même pas énormèment marché auprès de la scène Metal, ça a plutôt ouvert un nouvelle frange de la population à cette musique, mais ceux qui en écoutaient déjà, sont rarement entrés dans le trip.

Booba moi ça me fait triper. Il faut savoir accepter le personnage. Sinon pour les clichés Gangsta, ou drogués, c'est une frange du rap, mais heureusement, il en existe plusieurs.

Mardi 13 Décembre 2011 - 13:20:59
Le Mental a besoin de mettre des étiquettes et justement, les clichés qui en sont une, ça reste toute la vie chez certaines personnes (enfin chez tout le monde mais dans des proportions différentes). C'est dommage mais c'est généralement comme ça...

Il y a quand même une différence notable entre les 2 genre. Le metal touche son public avec les sons produits et les émotions alors que le rap vise plus à une réflexion et à un message -je caricature un poil, les deux genres touchent aux deux. C'est facilement observable. Il n'y a donc de la part du public pas le même intérêt à la base, ce qui peut expliquer le faible succés de la démarche.

Mardi 13 Décembre 2011 - 13:26:03
J'aime PAS le rap. On dirait des '' singes '' qui dansent, toujours à faire les mêmes mimiques. Et les paroles sont gonflantes : toujours la faute de la société, des flics....Eux, ce sont les pôvres ( !!!! ) petites victimes de la société.....Et oui, ils ne peuvent pas faire leur petit business tranquille, voler des caisses ou autres sans que les keufs leur tombent dessus.....C'est trop injuste !!!!.....

Pour être un peu plus sérieux : NON, je n'aime pas le rap. Certaines paroles peuvent amener à certaines réflexions, mais c'est rare.
Par contre, si je devais choisir, je choisirais le rap US qui me parait plus violent.....

Mardi 13 Décembre 2011 - 13:30:24

citation :
Morgart dit : Le metal touche son public avec les sons produits et les émotions alors que le rap vise plus à une réflexion et à un message -je caricature un poil

Beaucoup en fait. En fait tout depend ce que tu veux comparer.

Tu peux comparer Slipknot avec 50 cent. 2 trucs mainstream. Et tu peux comparer, par exemple, Sage Francis avec Disma. 2 trucs plus underground. Apres si tu intervertis les comparaisons (j'espere que je me fais comprendre), fatalement t'arrives a des conclusions biaisees.

Je pense qu'on peut retrouver toutes les emotions dans chacune des deux musiques et c'est a mon sens valable dans tous les genres. Je pense que la gueguerre rap/metal a autant de validite que la gueguerre om/psg et que tout ca a ete monte de toutes pieces par mtv et consors.

Maintenant l'etat de fait c'est que un mec lambda peut apprecier les deux et un autre n'appreciera qu'un genre sur deux. Pour autant ni le premier ni le deuxieme n'ont tort. Et autant c'est bete de "cracher" betement sur le rap autant c'est con aussi de vouloir l'imposer a qui n'en veut pas sous pretexte d'une certaine ouverture d'esprit.

Mardi 13 Décembre 2011 - 13:40:19
Je te fais confiance mais tu peux me sortir des groupes de "rap émotif"?

J'ai quand même l'impression que le metal tire plus dans le sens des émotions avec de nombreux membres dans le groupe pour des sons différents, parfois des orchestres, un travail sur la production et cie. Enfin, je suis ignare en rap donc cela peut tout à fait exister dans ce style mais pour ce que j'en sais, je ne l'ai jamais observé.

Mardi 13 Décembre 2011 - 13:55:41
Qu'est-ce que tu appelles "emotif" ?

C'est vaste comme terme. A priori toutes les musiques suscitent des emotions.

En caricaturant, si tu veux des trucs plus introspectifs, t'as la scene canadienne qu'est pas mal avec Sixtoo, Buck65. C'est aussi valable pour Why?, cLOUDDEAD, Cannibal Ox, etc/

Si tu veux des trucs qui mettent la peche, ben la y a foison, inutile de citer.

T'as aussi des trucs assez tristounets, genre le doom du rap, si je peux me permettre, type Arecee, Mums the Word, etc.

Des trucs experimentaux et completement barres : Sensational, Subtitle, Labwaste...

Des trucs planants, des trucs, des trucs, enfin voila tu vois ou je veux venir.

Enfin bon la scene est aussi vaste et avec autant de ramifications que celle du metal. C'est juste que quand on connait pas on voit juste les mecs comme 50cent, Dr Dre ou Booda, qui donnent pas une bonne presse. Mais c'est pareil pour le mec qui connait pas le metal: Slipknot et leurs masques et la gueule des mecs de Cradle Of Filth, t'avoueras que ca donne plus envie de rire.