Discussions sur le Metal >> La scène Rap
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 13 Décembre 2011 - 13:57:00

citation :
Doctor_Megalo dit :
outre RATM, Body Count ou le premier Limp Bizkit, ça n'a quand même pas énormèment marché auprès de la scène Metal,

Tu oublies Aérosmith/Run DMC, Slayer/Beastie Boys ou encore la B.O de Judgment Night qui ont nettement plus cartonné chez les metalleux que chez les rapeurs.

Mardi 13 Décembre 2011 - 14:27:00
Pour ma part c'est une scène que j'apprécie encore assez.

Si je déteste le trip " cité " et compagnie qui me répulse ayant l'impression qu'ils prennent plaisir à cultiver leur " misère " pour se donner un genre trop bad boy rebelle, dès que j'ai l'occasion de trouver des groupes qui exploitent d'autres thèmes, je les écoutes avec plaisir. ( même si j'avoue avoir vraiment du mal avec le rap fr et me cantonner dans les phrasés anglais )

Quelques artistes :

Insane Clown posse, Twiztid, Dope DoD, Insane poetry, The Dirtball..

Pour la question de rivalité metal / rap, je n'ai pas trop d'idées.. pour moi il s'agirait surtout d'une querelle d'ado ou de personnes recluses dans leur style qui n'iront pas voir plus loin que le bout de leur nez..

Mardi 13 Décembre 2011 - 14:27:34

citation :
GandhiEgo dit : Qu'est-ce que tu appelles "emotif" ?

C'est vaste comme terme. A priori toutes les musiques suscitent des emotions.

En caricaturant, si tu veux des trucs plus introspectifs, t'as la scene canadienne qu'est pas mal avec Sixtoo, Buck65. C'est aussi valable pour Why?, cLOUDDEAD, Cannibal Ox, etc/

Si tu veux des trucs qui mettent la peche, ben la y a foison, inutile de citer.

T'as aussi des trucs assez tristounets, genre le doom du rap, si je peux me permettre, type Arecee, Mums the Word, etc.

Des trucs experimentaux et completement barres : Sensational, Subtitle, Labwaste...

Des trucs planants, des trucs, des trucs, enfin voila tu vois ou je veux venir.

Enfin bon la scene est aussi vaste et avec autant de ramifications que celle du metal. C'est juste que quand on connait pas on voit juste les mecs comme 50cent, Dr Dre ou Booda, qui donnent pas une bonne presse. Mais c'est pareil pour le mec qui connait pas le metal: Slipknot et leurs masques et la gueule des mecs de Cradle Of Filth, t'avoueras que ca donne plus envie de rire.

Je sais, c'est vague parce que j'ai de la peine à m'exprimer sur le coup. A la place d'émotions, je dirais musical mais on avance pas beaucoup non plus. Ce qui est Primordial dans la génération d'émotions, c'est l'assemblage de sons avant un quelconque message et des rythmiques particulières qui peuvent les faire progresser également. Quand j'écoute du rap, j'ai l'impression que sur une piste, tu as tout le temps le même beat ou une alternance entre 2-3 beats, en somme, qu'il y a très peu de progression. Je cherche donc du rap qui aurait de nombreuses variantes rythmiques, ça existe?

Pour le reste, je vais un peu écouter et je pense pareil pour le dernier paragraphe

Mardi 13 Décembre 2011 - 22:56:56
Moi j'aime bien RATM...

===> [..]

Mercredi 14 Décembre 2011 - 01:12:34
Moi, j'aime beaucoup le rap, j'en écoute depuis le primaire, c'était ma première musique.
J'ai quand même une préférence pour la scéne US des 90's et quelques trucs français et russe, j'aime pas ce qu'il se fait maintenant, je pense que le rap, mainstream en tout cas, est mort, avec tout ces putaint d'auto-tune ou je sais pas quoi, ça me donne la gerbe.

Sinon, pour l'histoire de rivalité, je pense que c'est juste un problème d'ouverture d'esprit dans les deux sens, je pense que c'est aussi lié au fait que le publique est différent, n'ont pas vraiment les mêmes délires, du coup ils se sentent pas proches.

Jeudi 15 Décembre 2011 - 19:57:47

citation :
Doctor_Megalo dit :
Pourquoi selon vous est elle si mal vue par une grosse tranche de ceux qui
écoutent du Metal?
Ce problème selon vous est-il récent? Car il semble que les tensions n'étaient
pas aussi fortes avant.

Y'a forcément un peu de mimétisme comportemental là-dedans.
Y'a des gens influençables de tous bords (côté Rap comme côté Metal), et vulgairement, "si tu veux être un vrai" (ou un "trve"), c'est de bon aloi de dénigrer le voisin d'en face (souvent sans en connaître les tenants et aboutissants).

Concernant la scène française, le problème est, à mon sens, qu'on a assisté à une sorte de "durcissement" des artistes "commerciaux" (ceux accessibles au plus grand nombre, donc les plus susceptibles d'influencer les mômes en gros).
Je veux dire par là, quand le rap a émergé chez nous début 90's, des mecs comme Solaar, Sens Unik, Menelik and co squattaient les tops en tous genres. Rien de bien méchant en somme.
On a eu ensuite les artistes s'inspirant de la vague G-Funk (comme Mellowman ou Alliance Ethnik), ça restait pépère.

Edit :
Puis il est devenu fréquent d'entendre parler de flingues et de cités à partir de fin 90's / début 2000, avec l'explosion du Secteur A notamment, soutenu de près par le changement de cap de Skyrock.
Fin edit.

Et maintenant les gros vendeurs en Rap Fr., c'est surtout Booba, Alpha 5.20, Mister You... Bref des mecs qui se la racontent clairement "ganxta" (surtout pour un mec comme Booba, braqueur de taxi... 0 ).

Donc, je ne sais pas si "les tensions" sont plus ou moins fortes qu'avant, mais je pense que ce "durcissement" du Ton (qui fait vendre d'ailleurs, puisque les rappeurs au Ton plus humoristique ne font guère recette) n'est pas pour arranger les choses.

Jeudi 15 Décembre 2011 - 20:58:56
@Morgart : Tu aimeras peut-être ceci : un bon flow, des paroles réfléchies, des instru' sympathiques, pas de bling-bling, pas de gangstaz :

"Unedible" - Grieves

Sinon, tu peux aussi taper dans l'Horrorcore, généralement ça laisse pas insensible. Soit on hait soit on adore (du moins c'est ce que j'ai constaté chez mes proches) : pas de bling-bling, des paroles souvent très sombre, des instru' souvent plus travaillées que dans le Gangsta, etc. Même dans ce genre tu as une escalade dans la violence : tu as les plus softs comme Insane Clown Posse ou encore Twiztid et ça va jusqu'au Carnage pur et simple, à la violence auditive quasi-gratuite avec Sutter Kain, Rev Fang Gory ou Insane Poetry, avec des instru' souvent tirées du Metal  :

"There Will Be Blood" - Insane Poetry

Et dans le rap français tu as VII, assez connu sur ce forum, mais pas des masses en général. Des instru' très sombres, des paroles morbides et dépressives... Ne pas ressentir d'émotion en écoutant ça est un crime !

"Je T'Enseignerai La Haine (ft. Expérimental)" - VII

Sinon, je répondrais aux questions posées plus tard, j'ai pas trop le temps là

Samedi 17 Décembre 2011 - 16:38:57
Je n'y connais rien en Rap. J'ai juste écouté dans les 90's un peu de Cypress Hill, du Wu Tang Clan, j'aime bien le travail de Rza (le gars qui a travaillé sur la BO de Kill Bill), j'ai vu NERD (ou NERDS je sais plus) au solidays il y a 2 ou 3 ans (et j'ai adoré) et j'adore RATM.
Bref j'aime bien le flot, le son et lorsque que le discours est politique et revendicatif mais dès qu'il vire victime, bling bling, grosse bagnole et p**asse en string qui se
trémousse (bon la j'avoue c'est peut être de la pur jalousie parce que
je suis pas suffisamment bien fichue pour en faire autant ^^) je supporte pas et malheureusement le Rap que j'entraperçois à la TV (et je conçois pleinement que ça ne doit pas être le meilleur) c'est celui là. Ces rappeurs ont des valeurs qui me hérissent et une vision de la femme qui me donne envie de les émasculer. Maintenant je suis consciente que c'est une partie de l'iceberg mais c'est cette partie que je croise dans le métro.
Je suppose que la plupart des métaleux ont la même vision naive et une peu bornée que moi et l'impression que nos valeurs respectives sont à des années lumières l'une de l'autre et du coup ça coince (sauf pour les p**asses en string ).

Sinon autre explication: juste 2 mouvements à dominante masculine qui navigue sur les mêmes thèmes (même si abordé différemment) de l'extrême, de la violence, de la rébellion vis à vis des normes etc et du coup testostérone Oblige c'est un peu à qui pisse le plus loin (ou qui a la plus grosse) d'où 1 certaine rivalité comme de jeunes chiens fous.
Et les filles adeptes de l'un des 2 mouvements au lieu de calmer la poussée d'hormone de leur homologues masculin les défendent en trouvant de jolie surnom en "asse" à leurs copines d'en face.