Parlons un peu politique... >> La république exemplaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 16 Avril 2013 - 19:00:19
Moi je suis toujours sur Rmc , et tu peux me croire qu'il ramasse .

C'est ca que j'aime bien aussi sur cette radio , Sarko morflait , maintenant c'est Hollande , c'est pas une radio partisane (sauf quand t'écoutes Eric Brunet où là c'est clairement une émission à droite toute ! )

Mardi 16 Avril 2013 - 19:45:36

citation :
van14 dit : En France c'est pas compliqué, c'est juste désabusé.

Mouais, c'est pareil partout en occident. En France, ce qui est mieux qu'au Québec, c'est le mode de scrutin et la cohérence politique.
Peut-être que je me trompe, mais en y repensant je suis un peu jaloux de la politique en France. Ici, on a pas de deuxième tour de scrutin, il y a trop de partis différents et la province est complètement divisé entre les souverainistes de gauche, les souverainistes de droites, les fédéralistes de gauche, les fédéralistes de droite ainsi que les indécis. Pour mêler les cartes, il a les nationalistes québécois, les nationalistes canadiens et les non-nationalistes (sans compter un grand nombre d'anarchistes).
Pffff... Je déprime juste à y penser.

Mardi 16 Avril 2013 - 20:35:19
Deux tours pour quoi faire a part perdre de l'argent et du temps ? Tu fais comme dans certains pays : une proportionnelle a un tour, tu fais gagner de l'argent aux contribuables et on est sur que toutes les voies sont bien representees et pas juste la gauche/droite classique.

Mardi 16 Avril 2013 - 20:35:39

citation :
zabuza dit : Moi je suis toujours sur Rmc , et tu peux me croire qu'il ramasse .

C'est ca que j'aime bien aussi sur cette radio , Sarko morflait , maintenant c'est Hollande , c'est pas une radio partisane (sauf quand t'écoutes Eric Brunet où là c'est clairement une émission à droite toute ! )

Je sais, moi aussi j'écoute RMC la plupart du temps (sauf quelques coins où ça passe pas).

Oui, ils tapent sur tout le monde (pas comme Canal et Inter qui tapent toujours du même côté).

Brunet c'est clairement orienté à droite mais c'est assumé, c'est même le but de l'émission. Contrairement à la plupart de ses confrères qui se prétendent neutres et qui sont à gauche toute.

Mercredi 17 Avril 2013 - 00:12:18

citation :
GandhiEgo dit : Deux tours pour quoi faire a part perdre de l'argent et du temps ? Tu fais comme dans certains pays : une proportionnelle a un tour, tu fais gagner de l'argent aux contribuables et on est sur que toutes les voies sont bien representees et pas juste la gauche/droite classique.

C'est pas si facile. Chaque pays est différents.
Au Québec, notre système de votation est horriblement désuet et inégal. Chaque partis a sa place et même je dirais qu'il en manque. Mais si l'on souhaite en avoir autant, il faut assumer que l'on doit changer la manière de choisir nos dirigeants.

Mon état fonctionne dans un système électoral d'origine britannique, bâtit en fonction d'une limite de 2 ou (plus rarement) 3 options principales. Si l'on excède 3, alors les résultats sont souvent injustes par rapport à la majorité de la population. L'autre problème est que beaucoup de vote sont perdus. Puisque l'on choisis le gouvernement par un nombre de circonscriptions acquises, le vote n'est pas proportionnel. Donc le souverainiste francophone dans la circonscription de Westmount sait d'avance que son vote est perdu (Westmount étant la circonscription la plus anglophone du Québec).

Donc, l'idéal pour le Québec serait de choisir un mode de scrutin proportionnel à deux tours.

EDIT: En fait, l'idéal serait de se débarasser du fédéral et de sa fausse constitution (cette même constitution que le Québec n'a jamais signé). Mais ça c'est mon avis.

Samedi 20 Avril 2013 - 02:21:24
De toute manière la politique au Québec ça sert à rien. On s'occupe jamais des vrais problèmes, on fait juste en parler. C'est ça le peuple Québécois. Un peuple à fond sur la discussion, très peu sur la réflexion et pas du tout sur l'action (sauf si Action = manif sur Ste-Catherine avec les copins, comme ce " festival " étudiant déguisé en grève).

Samedi 20 Avril 2013 - 11:36:18

citation :
Karaladh dit : De toute manière la politique au Québec ça sert à rien. On s'occupe jamais des vrais problèmes, on fait juste en parler. C'est ça le peuple Québécois. Un peuple à fond sur la discussion, très peu sur la réflexion et pas du tout sur l'action.

C'est guère différent chez nous, tu sais.

Samedi 20 Avril 2013 - 14:49:34
Ca fait 6 mois que l'on est dans le mariage Gay, une opposition qui s'oppose de façon simpliste en aboyant, une gauche molle au pouvoir qui ne sait pas quand la crise va se terminer et qui ne fait que subir. Le politique et la "nation" n'ont plus de prise sur les événements, une Europe qui pèse le plus gros poids économique mondial mais qui reste retranchée dans ses intérêts particuliers au grand plaisir des USA et de l'Asie....
Pas de réélles perspectives ni d'espoir.
En France le politique a un but principal: avoir des postes

Dimanche 21 Avril 2013 - 00:46:20

citation :
van14 dit : Ca fait 6 mois que l'on est dans le mariage Gay, une opposition qui s'oppose de façon simpliste en aboyant, une gauche molle au pouvoir qui ne sait pas quand la crise va se terminer et qui ne fait que subir. Le politique et la "nation" n'ont plus de prise sur les événements, une Europe qui pèse le plus gros poids économique mondial mais qui reste retranchée dans ses intérêts particuliers au grand plaisir des USA et de l'Asie....
Pas de réélles perspectives ni d'espoir.
En France le politique a un but principal: avoir des postes

Quand on écoute les médias et quand on les croit, là c'est sûr que l'espoir doit prendre le bord. On parle rarement des bonnes nouvelles, parce que ça n'attire pas l'attention et aussi les lobbyistes n'ont pas intérêt à ce que les gens le savent. Bienvenu en 2013.

Mardi 23 Avril 2013 - 09:49:18

citation :
van14 dit :
Sinon Fabius est à découvert en Suisse, hein hein étrange

Tu te plantes, la HSBC n'est pas une banque suisse mais chinoise, ou plutôt hongkongaise (Hong Kong and Shanghai Banking Corporation). Posséder un compte en Chine pour le Ministre des AE me paraît déjà un peu louche et être à découvert vu la politique de ladite banque... Bref, je ne m'étendrai pas sur le sujet.