citation :GandhiEgo dit : Deux tours pour quoi faire a part perdre de l'argent et du temps ? Tu fais comme dans certains pays : une proportionnelle a un tour, tu fais gagner de l'argent aux contribuables et on est sur que toutes les voies sont bien representees et pas juste la gauche/droite classique.
|
C'est pas si facile. Chaque pays est différents.
Au Québec, notre système de votation est horriblement désuet et inégal. Chaque partis a sa place et même je dirais qu'il en manque. Mais si l'on souhaite en avoir autant, il faut assumer que l'on doit changer la manière de choisir nos dirigeants.
Mon état fonctionne dans un système électoral d'origine britannique, bâtit en fonction d'une limite de 2 ou (plus rarement) 3 options principales. Si l'on excède 3, alors les résultats sont souvent injustes par rapport à la majorité de la population. L'autre problème est que beaucoup de vote sont perdus. Puisque l'on choisis le gouvernement par un nombre de circonscriptions acquises, le vote n'est pas proportionnel. Donc le souverainiste francophone dans la circonscription de Westmount sait d'avance que son vote est perdu (Westmount étant la circonscription la plus anglophone du Québec).
Donc, l'idéal pour le Québec serait de choisir un mode de scrutin proportionnel à deux tours.
EDIT: En fait, l'idéal serait de se débarasser du fédéral et de sa fausse constitution (cette même constitution que le Québec n'a jamais signé). Mais ça c'est mon avis.
La musique agressive et lourde peut parfois être une véritable religion, de nos jours.