Parlons un peu politique... >> La république exemplaire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mardi 23 Avril 2013 - 11:44:01
Tant que ce n'est pas Singapour 0

Mardi 23 Avril 2013 - 12:10:58

citation :
Morsifer dit :

citation :
van14 dit :
Sinon Fabius est à découvert en Suisse, hein hein étrange


Tu te plantes, la HSBC n'est pas une banque suisse mais chinoise, ou plutôt hongkongaise (Hong Kong and Shanghai Banking Corporation). Posséder un compte en Chine pour le Ministre des AE me paraît déjà un peu louche et être à découvert vu la politique de ladite banque... Bref, je ne m'étendrai pas sur le sujet.


Ah non! Elle est britannique. Ce qui détermine la nationalité d'une entreprise et d'une banque c'est la localisation de son siège social, et il est à Londres. De plus, la banque a été fondée par un britannique.


photo du fondateur, Sir Thomas Sutherland

Cette banque est l'une des plus implantées dans le monde, y compris en France. Ils ont des guichets dans de très nombreux aéroports et gares.

Mardi 23 Avril 2013 - 13:05:52
@alone: j'imagine que le siège a été transféré à Londres après la rétrocession de HK à la Chine continentale en 1997, certainement pour garder un statut international. Beaucoup de boites ici font cela. Mais je ne dois pas trop me tromper en disant que toutes les affaires sont certainement traitées depuis HK, ce qui facilite beaucoup de choses et éloigne les regards indiscrets. Donc notre Fafa national a trouvé le bon coin!

Mardi 23 Avril 2013 - 14:56:57
C'est un peu comme la Banque d'Indochine pour la France, qui a été à la base de l'actuel groupe Suez. HSBC a sans doute gardé une bonne partie de ses activités à Hong Kong, surtout que ça reste l'une des principales places financières et boursières en Asie, mais ça reste britannique. Surtout quand on sait que cette banque avait à son origine été fondé pour financer le trafic de l'Opium en Chine (les britanniques organisaient le trafic vers la Chine, gros pays consommateur, et ce qui a donné lieu aux guerres dites de l'opium entre ces deux puissances).

Pour revenir à Fabius, que ce soit à la City ou en Chine, ça ne change pas grand chose. Dire qu'il passait pendant le référendum de 2005 pour l'un des plus à gauche chez les socialistes.


Mercredi 24 Avril 2013 - 02:59:33
@ alone: je vois que connais le sujet, c'est bien! Et de nos jours cette même banque blanchit l'argent des cartels, comme quoi on ne se refait pas. Enfin, ce sont les bruits qui courent en Chine...