Parlons un peu politique... >> La poste privatisée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Pour ou contre la privatisation de la poste
Pour
Contre
Partagé (a la fois pour et contre)
Sans avis

Samedi 10 Octobre 2009 - 16:23:38
N'ayant jamais eu personnellement de problèmes avec la poste et ayant toujours été satisfait de leurs prestations je ne vois pas pourquoi je voudrais que cela change.
Surtout que j'habite à la campagne donc je crains pour l'efficacité.
Et je doute qu'une poste privée gère gratuitement les services très appréciable que sont le retour à l'expéditeur ou encore le fait qu'en général une lettre avec une adresse incomplète arrive quand même à son destinataire, du moins dans les petits villages.

Et la grande "mode" des entreprises privées de services est la diversification. Et voilà que maintenant la poste se met à la téléphonie...
Je ne pense pas que vendre des téléphone améliore le travail [b]postal[/b] de nos braves postier(e)s...

Mardi 27 Octobre 2009 - 12:20:00
La privatisation serait une mauvaise chose pour le service public postal. Certes il est probable que l'entreprise devienne rentable... Mais ce n'est PAS l'objectif d'un service public ! Les SP sont là pour favoriser la cohésion sociale et ont pour but l'intérêt général. De plus, les employés de la Poste sont déjà sous une pression énorme, et une privatisation provoquerait un cas similaire à France Telecom.
Juste une chose, quand vous allez à la Poste vous remarquez que depuis quelques temps ils nous vendent n'importe quoi, non ? Des CD tout pourris, des stylos parfumés et ce genre d'absurdités ? Ceci ne sont que les prémices d'une privatisation. Ils veulent transformer la Poste en magasin.

Dimanche 01 Novembre 2009 - 17:52:40
Moi je suis facteur de profession, c'est dire si je suis en plein dans le sujet!
Evidemment je suis CONTRE à 100%!!!
La Poste est depuis toujours un service public, et la privatiser irait à l'encontre de la notion de "service public". Privatiser ne mènera qu'à un objectif: la rentabilité ( hisoire que les actionnaires récoltent...). De plus, il n'y aurait plus cette égalité et ce droit qu'a chaque citoyen de recevoir son courrier 6 jours sur sept, où qu'il réside....
Bien sûr, privatiser signifiera aussi des suppressions d'emplois et des reclassements non adaptés comme il y a eu chez EDF ou FRANCE TELECOM.
Depuis le début des années 2000, La Poste n'a de cesse de vouloir moderniser et de mécaniser le domaine du Courrier. Plus de machines donc moins d'employés, suppressions de centres de tri pour mettre en place les PIC (plate-forme industrielle du courrier) ,ainsi que pour les facteurs de trop fréquentes révisions et réorganisations de tournées , suppressions d'agents à la manutention (les remplacer par des facteurs), les conditions pénibles du travail, ....etc , il y a trop de choses à évoquer, ce serait trop long.
Bref, sauvons nos services publics et non à la privatisation!!!!

Dimanche 01 Novembre 2009 - 18:19:12

citation :
Demoneyes46 dit : Pour parceque ça augmenterai l'efficacité, et diminuerai peut être le nombre de grèves...
"Augmenter l'efficacité" alors là je n'en suis pas si sûr ! Si pour toi ne pas recevoir ton courrier tout les jours, ne pas le recevoir dans ta boite aux lettres si tu vis dans un endroit reculé et voir une augmentation des tarifs...
Ensuite La Poste ne fait pas souvent grève hein.
@albundy57 : Je suis entièrement d'accord avec toi ! Il faut préserver nos services publics !

Lundi 02 Novembre 2009 - 17:24:08
Merci à toi Nile!

Lundi 02 Novembre 2009 - 17:42:07

citation :
Nile dit :

citation :
Demoneyes46 dit : Pour parceque ça augmenterai l'efficacité, et diminuerai peut être le nombre de grèves...
"Augmenter l'efficacité" alors là je n'en suis pas si sûr ! Si pour toi ne pas recevoir ton courrier tout les jours, ne pas le recevoir dans ta boite aux lettres si tu vis dans un endroit reculé et voir une augmentation des tarifs...
Ensuite La Poste ne fait pas souvent grève hein.
@albundy57 : Je suis entièrement d'accord avec toi ! Il faut préserver nos services publics !

rien ne dit qu'on ne recevra pas son courrier 7j/7 et chez soi... il y a déjà des sociétés privées qui existent et qui le font très bien (d'ailleurs c'est eux qu'utilisent les préfectures pour faire circuler certains papiers administratifs)...
sinon je verrai plutôt une baisse des tarifs dû à la concurrence, mais bon...

Et puis oui la poste fait moins grève que la SNCF

Lundi 02 Novembre 2009 - 17:58:00
Personnellement je suis septique sur la privatisation de la poste car pour emmener le courrier à La Godivelle ou à St Clément de Valorgues ça risque de couter cher au client, cependant je suis frappé de la peur qu'ont les postiers à être privatisé.

Ils nous expliquent que le conditions de travail sont terribles mais dans le même temps en veulent surtout pas que les choses changent.

Question volontairement provocatrice : auraient-ils peur de devoir se mettre à travailler?

Lundi 02 Novembre 2009 - 18:59:58

citation :
BEERGRINDER : auraient-ils peur de devoir se mettre à travailler?
Non, ils ont surtout peur d'avoir les mêmes conditions de travail qu'à France Telecom, car c'est en passe de l'être (du moins du côté de la Banque Postale, au courrier je ne sais pas).

Lundi 02 Novembre 2009 - 19:20:38
Les maçons, paysans, artisans, infirmières, ouvriers à la chaine, éboueurs, etc... rêvent tous d'avoir les mêmes conditions de travail qu'à France Telecom.

Lundi 02 Novembre 2009 - 19:26:05
Ca doit faire longtemps que tu n'a pas été dans leur arrière boutique, plateforme téléphonique ou autre.
La Mutation et les transitions d'activités ont été extrêmement brutale chez FT, des lignards se sont retrouvés du jour au lendemain à répondre au téléphone pour faire de la Hotline et ont appris en même temps le sens du mot rendement (et non plus service public). Les cadres sont sommés de faire disparaitre tout visage humain sous peine de passer à la trappe.
Je connais un peu le sujet car c'est un de mes clients depuis 20ans, tu bosserais là bas je peux te garantir que tu péterais un câble.