La privatisation de la Poste amènerait à la même situation qu' à EDF et FRANCE TELECOM: rendement, chiffres d'affaires, contrer la concurrence par tous les moyens, et tout cela bien sûr au détriment des conditions de travail des employés.
Je suis rentré à la Poste en tant que facteur il y a 8 ans, et je peux vous assurer que la situation était bien différente d'aujourd'hui.
Concernant mon bureau à Thionville (57), on bosse tous 6j/7, avec 2j de RC toutes les 5 semaines, et normalement notre durée journalière de travail est à 6h10.
Croyez bien que c'est bien crevant comme rythme, de plus il y a des facteurs qui sont presque quotidiennement en dépassement étant donné que les tournées ne sont pas les mêmes. Ensuite il y a les tournées vélo, celles en voiture, et là aussi la charge de travail est différente.
Avant on avait des tournées à 7h de durée journalière de travail avec 1j de RC par semaine et je vous assure qu'on respirait plus!
Lorsque je rentre chez moi après le
Taf, je suis vanné et lessivé!
Je vous laisse imaginer la situation aujourd'hui avec moins de personnel et plus de machines qui tombent en rade toutes les semaines....
Dans notre nouvelle organisation de travail, si un collègue de l'équipe est absent et que l'on peut pas le remplacer ( c'est fréquent!), ce sont les autres facteurs de l'équipe qui se partagent la tournée (en plus de la leur!). Super quand tu apprends cela le matin alors que t'as prévu des choses après le boulot...
Bref, il y aurait un véritable roman à écrire mais je vais stopper ici, histoire de ne pas faire mon Olivier Besancenot.
Tout ça pour dire que beaucoup de monde pense que notre
Taf est peinard, mais j'ai vu pas mal de nouveaux, de tout âge, démissionner au bout de 2 jours!
A bon entendeur.... Tiens je vais me balancer un petit
Violator , ça repose!