Parlons un peu politique... >> La poste privatisée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Pour ou contre la privatisation de la poste
Pour
Contre
Partagé (a la fois pour et contre)
Sans avis

Lundi 02 Novembre 2009 - 19:35:45

citation :
ydelallave dit :
Je connais un peu le sujet car c'est un de mes clients depuis 20ans, tu bosserais là bas je peux te garantir que tu péterais un câble.

Péter un câble quand tu bosses sur une ligne électrique ça peut être dangereux non?

J'ai plusieurs collègues qui y bossent ils n'ont pas l'air malheureux, mais admettons, si on en est là c'est bien qu'avant il y avait un problème, à trop tirer sur la corde (ou le câble) elle pète.

Lundi 02 Novembre 2009 - 19:50:30
Il y avait peut être un problème mais l'entreprise gagnait quand même su fric.
Le problème actuel vient uniquement de la technologie:
Ou tu avais des pièces entières remplies de relais de commutation avec 10 techniciens pour entretenir le site tu as maintenant juste l'équivalent d'une petite armoire dans une grande pièce vide avec un mec pour 10 sites à l'entretien, ils ont donc du recaser des gens (techniciens à la base) sur les plateformes téléphoniques, idem pour leur chef (ingénieur) qui se retrouvent à gérer du travail à la chaine.
Donc t'as pas mal de 45/55 ans qui vivent très mal le truc. Tu y ajoute un style de  management fait pour broyer l'ancien système (donc forcément les hommes), le mal être profond est compréhensible.

Pour revenir à la poste le schéma n'est pas du tout le même, ils ont déjà commencé à muter et le bordel dans les services (disparition, refonte, séparation....) a démarré depuis un bon bout de temps, pyramide des ages aidant. Ca va forcément toucher leur conditions de travails, mais pas tant que ça.

Après le problème des privatisations de service publique, on voit ce que ça donne avec FT, EDF (fini le tarif unique pour se faire installer un compteur, quand t'habite loin de la route, ça coute beaucoup plus cher, ça sera bientôt idem pour leur grilles tarifaires) et GDF (il faudrait selon leur PDG augmenter la facture de 20%).
Quelque part privatisation ou pas on s'en tape des postiers et de leurs conditions, c'est plus, comme tu le dis d'ailleurs, combien ça coutera pour faire monter le courrier en hiver dans les coins reculés de la Haute Loire qui m'intéresse. Et la privatisation ça n'a jamais du bon à ce niveau.

Mardi 03 Novembre 2009 - 16:53:27
La privatisation de la Poste amènerait à la même situation qu' à EDF et FRANCE TELECOM: rendement, chiffres d'affaires, contrer la concurrence par tous les moyens, et tout cela bien sûr au détriment des conditions de travail des employés.
Je suis rentré à la Poste en tant que facteur il y a 8 ans, et je peux vous assurer que la situation était bien différente d'aujourd'hui.
Concernant mon bureau à Thionville (57), on bosse tous 6j/7, avec 2j de RC toutes les 5 semaines, et normalement notre durée journalière de travail est à 6h10.
Croyez bien que c'est bien crevant comme rythme, de plus il y a des facteurs qui sont presque quotidiennement en dépassement étant donné que les tournées ne sont pas les mêmes. Ensuite il y a les tournées vélo, celles en voiture, et là aussi la charge de travail est différente.
Avant on avait des tournées à 7h de durée journalière de travail avec 1j de RC par semaine et je vous assure qu'on respirait plus!
Lorsque je rentre chez moi après le Taf, je suis vanné et lessivé!
Je vous laisse imaginer la situation aujourd'hui avec moins de personnel et plus de machines qui tombent en rade toutes les semaines....
Dans notre nouvelle organisation de travail, si un collègue de l'équipe est absent  et que l'on peut pas le remplacer ( c'est fréquent!), ce sont les autres facteurs de l'équipe qui se partagent la tournée (en plus de la leur!). Super quand tu apprends cela le matin alors que t'as prévu des choses après le boulot...
Bref, il y aurait un véritable roman à écrire mais je vais stopper ici, histoire de ne pas faire mon Olivier Besancenot.
Tout ça pour dire que beaucoup de monde pense que notre Taf est peinard, mais j'ai vu pas mal de nouveaux, de tout âge, démissionner au bout de 2 jours!

A bon entendeur....     Tiens je vais me balancer un petit Violator , ça repose!

Mardi 03 Novembre 2009 - 21:15:54

citation :
albundy57 dit :
Bref, il y aurait un véritable roman à écrire mais je vais stopper ici, histoire de ne pas faire mon Olivier Besancenot.

et comment il fait lui pour avoir le temps de faire toutes ses singeries?

Lundi 16 Novembre 2009 - 14:33:47
Le truc c'est que Olivier B. bénéficie d'un détachement spécial lui permettant d'assurer ses occupations politiques. De ce fait, il ne fait plus aussi souvent le facteur....

Jeudi 17 Décembre 2009 - 17:52:10
Ok avec Albundy, je bosse à La Poste depuis 2001 ans et j'ai vu un paquet de gens craquer. La privatisation  va sans doute déteriorer nos conditions nos conditions de travail. Ce qui est certain, c'est qu' une fois la boîte privatisée, les prix de nos services vont flamber très vite pour les usagers et baisser pour les gros clients (facturation des banques, assurances, téléphonie et mailing direct...).
La loi du marché, c'est la loi du plus fort!