Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 08 Avril 2013 - 18:59:52

citation :
Hellsheimer dit : On ramène Monio sur Som comme mètre étalon de temps en temps pour voir l'évolution de l'orthographe chez les jeunes.

Aïe si monio lit ça il va plus se sentir pissé, il va croire qu'il est un maitre étalon le rocco siffrédi de som.0   

Jeudi 11 Avril 2013 - 09:39:45
vaste problème, lié je pense à une part de paresse, et quand on voit que même d'éducation nationale lâche un peu l'affaire avec la philosophie du "du moment qu'on comprend ce qu'il veut dire..."

Lundi 07 Octobre 2013 - 19:50:05
De quoi potasser pour beaucoup de monde, à propos des espaces autour des signes de ponctuation : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation#Les_espaces_autour_des_signes_de_ponctuation_.28r.C3.A8gles_actuelles.29

Lundi 07 Octobre 2013 - 21:24:13
J'ai bon partout, ça va. Y'a juste la question des guillemets français qui revient, mais comme je l'ai déjà dit quelque part, ça me fait vraiment trop chier de pondre des guillemets français ex nihilo...

Lundi 07 Octobre 2013 - 21:39:44
Ouais, ils sont chiants à trouver ces guillemets. Je me contente des "" (touche 3 du clavier azerty).
J'ai mis ce lien (même si personne n'ira s'instruire, je ne me fais pas d'illusions ) parce qu'à force de retoucher les news soumises j'en ai des boutons...

Et puis je sais pas si c'est un conditionnement ou quoi, mais au delà des règles de typographie je trouve que ça fait très moche des espaces après les apostrophes ou avant les virgules par exemple. Même en écriture manuscrite on se rend bien compte de ça.

Et une fois n'est pas coutume, pour rien faire comme les autres, en anglais les règles des espaces sont complètement différentes

Question pour ma Culture : quelle différence y a-t-il entre (...) et [...] ? Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet, comme quoi les points de suspension entre parenthèse ou crochets ne s'utilisent pas dans le même contexte mais je ne me souviens plus...

Lundi 07 Octobre 2013 - 21:43:58
J'ai une astuce pour vos guillemets, je pense que ce sont les bons :

Si vous faites Alt + 174 : «
ou Alt + 175 : »

Je sais pas si vous connaissiez...

Edit : @SirHilary : et encore, en Angleterre ça fait des années que c'est comme ça. Quand j'avais 9 ans, j'ai vécu un an à Liverpool, et c'était déjà ça, du moins dans ma classe (Year 5).

Lundi 07 Octobre 2013 - 21:45:36
@ Mighty :

Oui, en anglais, et dans plein d'autres langues, on ne met pas autant d'espaces que chez nous. J'avais découvert ça en stage, quand j'étais à l'étranger...

Concernant ta question, tu devrais peut-être attendre que Camille passe par ici. Elle a pas mal de branlage de c... Euh... De cours de typographie ces derniers temps.

EDIT pour Merengue : Mec, j'ai pas de pavé numérique, et je suis sous Linux. Tu proposes quoi, du coup ?

Lundi 07 Octobre 2013 - 21:50:20

citation :
BadaOfBodom dit : @ Mighty :

Oui, en anglais, et dans plein d'autres langues, on ne met pas autant d'espaces que chez nous. J'avais découvert ça en stage, quand j'étais à l'étranger...

Concernant ta question, tu devrais peut-être attendre que Camille passe par ici. Elle a pas mal de branlage de c... Euh... De cours de typographie ces derniers temps.

EDIT pour Merengue : Mec, j'ai pas de pavé numérique, et je suis sous Linux. Tu proposes quoi, du coup ?

Je plussoie, pas d'espaces par exemple avant point d'interrogation et d'exclamation en Grande-Bretagne.

Pas de pavé num ? Et en plus Linux j'y connais rien à part le nom... copie-colle des guillemets corrects quand tu en vois ?

Lundi 07 Octobre 2013 - 21:53:48

citation :
Merengue dit :

copie-colle des guillemets corrects quand tu en vois ?

T'es gentil mais ça c'est vraiment trop casse-burnes.

Pourtant il existe effectivement une solution similaire sous Linux, même sans pavé numérique. Le truc, c'est que ça ne marche pas très bien chez moi, et en plus faut retenir les codes Unicode...

Lundi 07 Octobre 2013 - 22:00:09
Gentil ? Ironique surtout