Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 04 Mars 2013 - 21:24:21

citation :
MightyFireLord dit : Pour jouer au ponctuation nazi, il faudrait aussi s'attaquer aux règles à propos des espaces avant et après la ponctuation. Et ensuite tout oublier pour attaquer les règles anglophones

Completement d'accord !

Lundi 04 Mars 2013 - 21:28:23
@ Gandhi :

Je suis d'accord si on est sur un format papier, mais sur un format digital (par Essence anglophile), c'est vite le bordel... Bon y'a eu du progrès avec l'UTF-8 et tout ça au niveau de l'encodage, mais on est toujours dans le domaine de la contrainte (je me vois mal aller chercher des guillemets français sur SOM...).

Je suis assez conservateur en matière d'orthographe notamment, mais je crois que la langue doit aussi évoluer avec son temps. Cette volonté systématique de traduire les mots typiquement anglais, c'est un peu lolesque par exemple (qui dit "pâte à mâcher", "courriel", ou plus récemment "mot-dièse" ?). Et puis à côté de ça, on a "zlataner", alors où va le monde ?

Lundi 04 Mars 2013 - 21:30:08
Moi j'utilise courriel au boulot, dans l'administration on est censé privilégier ces mots français.

Lundi 04 Mars 2013 - 21:33:29
Je ne suis pas vraiment étonné pour le cas de l'administration...

Lundi 04 Mars 2013 - 21:36:15
Je suis d'accord sur les anglicismes. Moins sur la ponctuation, c'est juste une question de code informatique et comme tu le mentionnes d'UTF-8 et de localisation. Je doute que ce soit tres complique a mettre en place.

Regarde Word par exemple, en general dans les versions francaises du programme, tu as le dico francais, anglais et allemand installes d'office, donc quand tu tapes un texte, Word reconnait automatiquement (si il est convenablement configure) la langue et adapte de suite les guillemets. Tu peux faire le test.

Mais bon je pinaille sur les guillemets. De la meme maniere que moi avec mon qwerty, je me fais pas chier non plus a chercher tous les accents.

Par contre tu as des choses simples, comme dit Mighty, sur les regles basiques de ponctuation qu'on oublie tous les jours.

Lundi 04 Mars 2013 - 21:45:07

citation :
GandhiEgo dit :

Par contre tu as des choses simples, comme dit Mighty, sur les regles basiques de ponctuation qu'on oublie tous les jours.

Oui, ça c'est sûr.

Pour le cas de Word, je ne suis pas très convaincu car je trouve que le logiciel a une gestion un peu approximative des langues. Pour un document avec plusieurs langues justement, le truc a tendance à s'embrouiller.

Tout ça pour dire que, d'une certaine façon, on peut être un peu souple sur la question des guillemets, surtout sur les formats numériques.

Lundi 04 Mars 2013 - 21:49:16
Word est un logiciel super pointu avec des possibilites incroyables mais des fois il faut l'aider un peu. Mais bon on va pas rentrer la-dedans sinon on n'en sort plus et puis c'est hors sujet.

Pour les guillemets, je fais avec, evidemment.

Lundi 04 Mars 2013 - 21:50:47

citation :
GandhiEgo dit :

Word est un logiciel super pointu avec des possibilites incroyables mais des fois il faut l'aider un peu. Mais bon on va pas rentrer la-dedans sinon on n'en sort plus et puis c'est hors sujet.

Je n'en doute pas, mais c'est surtout pour faire chier Microsoft que je n'aime pas beaucoup.

Lundi 08 Avril 2013 - 09:57:01

citation :
Bloodsong dit : Moi j'utilise courriel au boulot, dans l'administration on est censé privilégier ces mots français.

Tout à fait! Le jargon ministériel fait la part belle à ces mots français comme courriel pour ainsi éviter que 'mail', 'e-mail' ou quelque anglicisme ne s'en 'mèl'!

Sinon, je trouve qu'on s'en tire pas mal du tout sur SoM à comparer d'autres internautes naviguant sur des sites comme YouTube, pour ne citer que lui, où les 'fotes d'ortografe' et le langage SMS sont tout de même des règles très respectées!

Et puis, cela fait parfois du bien de renvoyer dans ses buts, par une remarque bien cinglante et en français correct de surcroît, toute personne qui affirmerait que nous sommes des défoncés du bulbe à écouter cette musique de taré! Vous n'avez jamais été confrontés à ce genre de situation?

Vive les métalleux!

Lundi 08 Avril 2013 - 18:38:56
Disons que dans la charte, on explique que le langage sms, c'est proscrit et qu'il faut faire un minimum attention à son orthographe.
On ramène Monio sur Som comme mètre étalon de temps en temps pour voir l'évolution de l'orthographe chez les jeunes.