Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 07 Octobre 2013 - 22:06:08

citation :
Merengue dit : J'ai une astuce pour vos guillemets, je pense que ce sont les bons :

Si vous faites Alt + 174 : «
ou Alt + 175 : »

Je sais pas si vous connaissiez...
Ouais je connais, mais je dois déjà retenir les codes de pas mal de caractères que j'utilise souvent (les accents sur les "a" et "e" majuscule, les ø et Ø que j'utilise régulièrement au boulot...), donc je ne retiendrais pas, merci d'avoir essayé

Mardi 08 Octobre 2013 - 02:59:31

citation :
MightyFireLord dit :
j'utilise souvent les accents sur les "a" et "e" majuscule [...] au boulot.

Idem pour moi. Les accents sur les majuscules sont devenus obligatoires dans les courriers administratifs. Alors, pour ne pas trop m'emmerder, ou du moins pour satisfaire mes habitudes de petit vieux, j'insère lesdites lettres en caractères spéciaux puis je fais un copier-coller pour les suivantes.

Et en plus, l'Administration a une ponctuation finale bien à elle: ./.

Mardi 08 Octobre 2013 - 09:34:41

citation :
Morsifer dit : j'insère lesdites lettres en caractères spéciaux
Avec les correcteurs intégrés à la plupart des logiciels, c'est même encore plus simple. Tu tapes le mot volontairement avec une faute, par exemple "Ca" et en correction il te propose : "Ça".
Et hop un c cédille majuscule gratuit

Mardi 08 Octobre 2013 - 10:01:39
@Mighty: Ça marche bien sur Apple, mais avec Word 2003, l'ordi ne m'a jamais changé ou proposé quoique ce soit automatiquement, à moins que je n'ai pas coché l'option qu'il faut.
Enfin, il y a toujours l'option des mots soulignés en rouge pour lesquels l'ordi propose des corrections, mais bon je trouve le copier/coller plus pratique. Bref...

Mardi 08 Octobre 2013 - 11:01:43
Oui il n'y a pas de meilleure méthode, chacun utilise celle qu'il préfère et maitrise le mieux

Mardi 11 Novembre 2014 - 19:29:00

Question conne mais ça en devient un cas de conscience. J'ai besoin de l'aide de quelques grammar nazis.

Il n'y a que moi que ça gerce de lire ça ?
http://www.spirit-of-metal.com/read_news-groupe-Blackberry_Smoke__Nouvel_album_annonce_pour_Fevrier_2015-id-49603-l-fr.html

citation :
Le groupe de Southern-Rock, Blackberry Smoke a annoncé via leur site officiel que le successeur de "The Whippoorwill" devrait voir le jour le 9 Fevrier 2015.

LE groupe (...) via LEUR site.

Je le vois dans 95% des news et je corrige à chaque fois, mais là j'en ai ras le cul. Est-ce que cette cohabitation de singulier/pluriel est correcte ou pas ?

Pour moi non, il faudrait dire soit "le groupe... via son site", ou bien "les gars de tel groupe... via leur site".

Vous en pensez quoi ?

Mardi 11 Novembre 2014 - 19:30:48

Rien, c'est l'heure de l'apéro.

Mardi 11 Novembre 2014 - 19:51:26

citation :
MightyFireLord dit :
Question conne mais ça en devient un cas de conscience. J'ai besoin de l'aide de quelques grammar nazis.

Il n'y a que moi que ça gerce de lire ça ?
http://www.spirit-of-metal.com/read_news-groupe-Blackberry_Smoke__Nouvel_album_annonce_pour_Fevrier_2015-id-49603-l-fr.html

citation :
Le groupe de Southern-Rock, Blackberry Smoke a annoncé via leur site officiel que le successeur de "The Whippoorwill" devrait voir le jour le 9 Fevrier 2015.

LE groupe (...) via LEUR site.

Je le vois dans 95% des news et je corrige à chaque fois, mais là j'en ai ras le cul. Est-ce que cette cohabitation de singulier/pluriel est correcte ou pas ?

Pour moi non, il faudrait dire soit "le groupe... via son site", ou bien "les gars de tel groupe... via leur site".

Vous en pensez quoi ?

Maintenant que tu le Dis, ça pique peut-être un peu les yeux. Mais alors très légèrement, bref c'est corrigé. Je ferai attention la prochaine fois

Par contre comment est ce que l'on sort un "ç" en majuscule ?

Mardi 11 Novembre 2014 - 19:54:27

Alt + 0199 me dit la table des caractères.

Mardi 11 Novembre 2014 - 19:55:03

J'en pense que t'as raison, mais j'avais rien remarqué en lisant la news.
Je pense aussi que tout mettre au singulier sonnerait un peu bizarre à mon oreille.