Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 04 Mars 2013 - 18:57:38
Au collège la seule fois où j'ai eu une dictée c'était de la part d'un remplaçant qui ne parlait même pas bien la langue. Autant dire que ce n'était pas simple.

Lundi 04 Mars 2013 - 18:58:54
Il n'y a plus de dictée au brevet de français ?

Lundi 04 Mars 2013 - 18:59:35
Je crois bien mais personne ne nous préparait à cet exercice dans mon collège.

Lundi 04 Mars 2013 - 19:00:47
@Hacktivist : Mais je t'en prie, ce topic a été créé pour ça.

Encore heureux que tu aies eu le bon sens de mettre ce sas de sécurité, après avoir dit que certains français ne savent pas écrire leur propre langue.
Ça te "sauve". Je mets des guillemets, car ce n'est pas d'une importance capitale, et n'importe qui peut faire des erreurs.

Parce que ça fait à mon sens partie des grosses fautes. En tout cas de la part de quelqu'un déplorant la grande baisse du niveau global de la langue française écrite.

En bref, c'était juste une remarque, parce que Ton post allait bien jusque là, et à Six mots de la ligne d'arrivée, patatrac.
Ça ne fait que confirmer tes dires, à savoir que les jeunes d'aujourd'hui écrivent de plus en plus mal.

Ceux qui ont un niveau comme le tien aujourd'hui, auraient probablement été considérés comme faibles il y a 50 ans. Combien de coups de règle pour un "belle et bien" trouvé dans une dictée à l'époque...

Voilà, c'est tout pour cette fois. Bonne soirée.

Lundi 04 Mars 2013 - 19:02:22
Ok, de mémoire une bonne partie des points (tiers ou moitié) sont dans la dictée, c'est cadeau quoi.

Lundi 04 Mars 2013 - 19:02:52

citation :
MightyFireLord dit : Il n'y a plus de dictée au brevet de français ?

Moi perso j'ai eu une dictée le premier jour de la rentrée dans mon école, et après on avait des cours d'orthographes, ceux qui étaient au dessus de 15 en avaient genre 1 ou 2, mais certains s'en sont tapés tout le premier semestre

Lundi 04 Mars 2013 - 19:46:56

citation :
MightyFireLord dit : Il n'y a plus de dictée au brevet de français ?

Je sais pas, quand je l'ai passé il y a 3 ans j'en ai pas eu en tout cas ! D'ailleurs, j'en ai pas fait depuis la 6e, de dictée...

Lundi 04 Mars 2013 - 19:51:42
Moi je crois que la plus grosse difficulté en français concerne l'accord du participe passé. C'est incroyablement difficile car truffé de règles, de pièges, et d'exceptions. J'avoue que j'en viens parfois à esquiver l'obstacle avec des périphrases et autres subterfuges de langue.

EDIT : D'ailleurs, Merengue a mal accordé son participe passé...

Lundi 04 Mars 2013 - 19:53:24
Ouais, pareil pour moi, le participe passé il fait rien qu'à m'embêter.

Lundi 04 Mars 2013 - 20:01:49
Je comprends très bien vu qu'il y a trop de paramètres à prendre en compte pour ne pas se tromper un jour ou l'autre. L'accord diffère selon l'auxiliaire, la position du COD, la réflexion du pronom, la forme verbale, et même le niveau d'action ou de passivité du sujet. C'est un peu chaud, quoi...