| Losurizen dit : Tiens, en parlant de ça, ton post me fait penser à quelque chose de "caustique". Il m'arrive de parler avec des personnes proches, sur Internet, qui, par exemple, n'arrêtent pas d'écrire "malgrès" au lieu de "malgré". Ces personnes connaissent mon attachement pour le français, et savent que j'écris sans ne jamais faire de fautes, ou presque (les fameux accords des participes passés avec les deux auxiliaires - sinon, le dictionnaire est mon ami quand je doute sur l'orthographe d'un mot). Néanmoins, elles continuent d'écrire "malgrès". Et, de là, une Question se pose à moi : ont-elles conscience de leur faute et s'en fichent-elles ? ont-elles conscience de leur faute mais n'arrivent t-elles pas à la corriger définitivement ? ou bien, pire, pensent-elles que c'est moi qui fais la faute ? |
) , mais, je trouve que, dans les 3/4 du temps, ça ne l'est pas, pour peu que l'on connaisse la règle.
.
| Losurizen dit :ce sont les gens (surtout les jeunes, s'entend), qui mettent le conditionnel après le "si" : "Si j'aurais pu, je serais venu." Etc... Et je ne comprends pas pourquoi cette erreur infâme de français. Pourtant, ça fait partie des choses que l'on apprend en primaire : Si + IMPARFAIT + CONDITIONNEL "Si j'avais pu, je serais venu." C'est quand même pas compliqué, de Dieu ? J'avoue, quand j'en vois certains ici faire cette faute, j'ai envie de les reprendre, limite avec des insultes... Je ne le fais pas sur ce forum, mais, l'envie y est vraiment. Mes intentions ne relèvent aucunement du pédantisme, pourtant . |
Reigoth dit : C'est vrai que pour certains Somiens, un bescherelle ou un dictionnaire serait un bon cadÔ !!!!!...., pour Noël....... |