Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 10 Décembre 2007 - 16:32:32

citation :
Losurizen dit : Tiens, en parlant de ça, ton post me fait penser à quelque chose de "caustique".
Il m'arrive de parler avec des personnes proches, sur Internet, qui, par exemple, n'arrêtent pas d'écrire "malgrès" au lieu de "malgré". Ces personnes connaissent mon attachement pour le français, et savent que j'écris sans ne jamais faire de fautes, ou presque (les fameux accords des participes passés avec les deux auxiliaires - sinon, le dictionnaire est mon ami quand je doute sur l'orthographe d'un mot). Néanmoins, elles continuent d'écrire "malgrès". Et, de là, une Question se pose à moi : ont-elles conscience de leur faute et s'en fichent-elles ? ont-elles conscience de leur faute mais n'arrivent t-elles pas à la corriger définitivement ? ou bien, pire, pensent-elles que c'est moi qui fais la faute ?

ça me fait penser à quelque chose :
depuis que je suis toute petite, j'ecrit "encore" avec, non pas un "e" à la fin, mais un "s". Donc "encors". Je ne sait absolument pas d'où ça viend mais c'est un reflexe. Si je ne fait pas attention à ça, c'est la faute assurée.
J'ai toujours eu un gros problème avec l'orthographe. (et il etait accentué par le fait que ma mère, institutrice de CP, me fesait très souvent la remarque) aujourd'hui ça s'est un petit peu amélioré, mais si je ne me relisait pas, mes post seraient absolument insoutenable à lire pour des personnes qui font attention à l'orthographe. 
(ps : en relisant mon post je me suis rendue compte que je n'avait mis absolument aucun accent... j'aime pas les accents...)

Lundi 10 Décembre 2007 - 16:32:42
@ Fabkiss : pas d'accord !

La langue française, comme toutes les langues, a des règles strictes.
Il est clair que parfois c'est illogique (quoique ? Je dis ça, mais, au fond, je pense que tout a une explication rationnelle 0 ) , mais, je trouve que, dans les 3/4 du temps, ça ne l'est pas, pour peu que l'on connaisse la règle.
La langue française n'est pas plus "élitiste" qu'une autre langue.
Beaucoup disent que l'anglais est facile. Pourtant, qu'ils s'essaient à l'anglais poétique ! Même moi qui suis quasiment bilingue, j'ai du mal avec l'anglais poétique de Shakespeare, ou Blake, entre autres exemples (et ce, même si on enlève les anciennes règles de conjugaison du moyen-anglais, en rigueur à l'époque, et qu'on les remplace par les règles de conjugaison actuelles).

"pourquoi c'est putains de "é,és ées" avec parfois aucune logik"
Mais, si ! Ce sont les accord que l'on doit faire avec le participe passé ! Tu as exactement les mêmes règles d'accord (à peu de choses près, ok) en espagnol, par exemple.
Si tu parles de la difficulté de l'accord avec les auxiliaires avoir et être, dans certains cas, je te dirai que, moi non plus j'y pige que dalle. Pourtant, il y a une règle à cela que je trouve chaque fois logique dès qu'on me l'énonce. Hélas, je n'arrive jamais à l'appliquer.

Lundi 10 Décembre 2007 - 16:35:39
C'est vrai que pour certains Somiens, un bescherelle ou un dictionnaire serait un bon cadÔ !!!!!...., pour Noël.......0

Lundi 10 Décembre 2007 - 18:59:51
- Quand on parle d'un raisonnement, on ne dit pas "ce raisonnement est basé sur", mais "ce raisonnement est fondé sur".

Lundi 10 Décembre 2007 - 21:22:39
Je confirme pour le "Après qu'il a mangé" certes étrange mais juste. Notre prof de "Phrenssé"de l'année dernière nous avait énoncé cette règle en cours et toute la classe s'était bien foutu d'elle. Pourtant elle avait bien raison, la pauvre 0 .
Sinon, pour l'orthographe, je pense qu'un peu de lecture améliore considérablement les choses et permet un enrichissement du vocabulaire.

Lundi 10 Décembre 2007 - 21:43:03
* "voire même" est un pléonasme.

Lundi 10 Décembre 2007 - 22:01:02

citation :
Losurizen dit :ce sont les gens (surtout les jeunes, s'entend), qui mettent le conditionnel après le "si" :
"Si j'aurais pu, je serais venu."
Etc...

Et je ne comprends pas pourquoi cette erreur infâme de français.
Pourtant, ça fait partie des choses que l'on apprend en primaire :
Si + IMPARFAIT + CONDITIONNEL

"Si j'avais pu, je serais venu."
C'est quand même pas compliqué, de Dieu ?
J'avoue, quand j'en vois certains ici faire cette faute, j'ai envie de les reprendre, limite avec des insultes...

Je ne le fais pas sur ce forum, mais, l'envie y est vraiment.
Mes intentions ne relèvent aucunement du pédantisme, pourtant 0.

D'accord avec toi 0
Et je dois avouer que l'envie d'en reprendre certains ne manque pas, mais je me dis que la nature est ainsi faite...lui aime les maths, l'autre le français...
Non moi, ce qui me dérange le plus, c'est la ponctuation...beaucoup l'ignore complètement du genre :
 "aujourd'hui j'ai mangé un steak il était dur et froid je suis allé voir le cuistot mais il me l'a retourné sur la gueule je le déteste aaahhhh demain je mangerai du poisson"....
ça me saoûle mais d'une forçe ! Je veux bien qu'on n'y pense pas tout le temps mais c'est très gênant pour ceux qui veulent comprendre le post !

Et pour les fautes, celles qui me donne la nausée, celles que je suis OBLIGEE de corriger (pas sur Som) mais au boulot sont, en plus du "si+imparfait+conditionnel" :
" Je vais au médecin".........arrrg....."je vais chez le médecin".
"Je vais te faire montrer"....... encore arrrrg....." je vais te faire voir" ou bien "je vais te montrer"  mais pas les 2 !!
Ce sont les 3 cas où je ne peux pas me taire ! c'est effrayant quand on y pense, j'ai l'impression de passer pour la vieille pie de service ! 0

Lundi 10 Décembre 2007 - 22:40:39

citation :
Reigoth dit : C'est vrai que pour certains Somiens, un bescherelle ou un dictionnaire serait un bon cadÔ !!!!!...., pour Noël.......0

Pas faux, quoique majoritairement, je trouve que le niveau est plutôt bon sur SoM comparé à d'autres forums. Après, s'il y a de petites fautes par-ci par-là, ça ne me dérange que peu. Par contre au boulot, je bosse avec de vrais massacreurs de notre belle langue française et je ne parle pas de fautes pardonnables ! Style : "Soyer nombreux a vous inscrir a nôtre sortie de fin d'année !"  Là, je ne peux pas m'empêcher de tout barrer et de réécrire par dessus...mais en toute discrétion 0

Lundi 10 Décembre 2007 - 23:12:30
Reprenez moi si je me trompe: je suis peut être complètement débile sur le coup. Depuis le début vous dites "Après que" + présent de l'indicatif sauf que pour moi, "Après qu'il est parti" ou "Après qu'il a mangé une pomme" serait plutôt "Après que" + passé composé.

Lundi 10 Décembre 2007 - 23:18:32
http://www.leconjugueur.com 0