| opeth59 dit : citation :
Je ne suis ni linguiste, ni grammairien, mais il me semble qu'on dit "après qu'il soit parti" donc le subjonctif présent |
| La locution conjonctive après que régit logiquement l'indicatif (ou le conditionnel s'il s'agit d'un fait éventuel). Après que vous aurez parlé, il parlera.. On constate par ailleurs une forte tendance à construire après que avec le subjonctif. Cette construction heurte les principes : la subordonnée introduite par la locution exprime un fait passé, relativement au verbe principal. Ce fait est enregistré sur le plan de la réalité, dans une époque déjà écoulée ou dans une époque à venir ; l'indicatif est donc logique. De son côté, la locution avant que, qui amène un fait non encore accompli, donc encore simplement envisagé dans la pensée, gouverne le subjonctif. J'irai le voir avant qu'il parte. (Maurice Grevisse, Le Bon Usage, Paris, Éditions Duculot, 1980, p. 1337-1338.) |
| morgothduverdon dit : Je ne t'ai pas obligé à venir ici. Mais tu es venu quand même, c'est trés bien. Enfin, pour éviter les fautes de frappes, je préconise la relecture avant de valider le post. Pas besoin d'avoir un diplôme universitaire en Français pour savoir bien écrire Français. |
| esreveR dit : C'est un peu un "troll" grammatical cette question ; pour faire comprendre que tu as raison Black_Requiem, expliquons pourquoi. Tout en sachant que la question provoque toujours des débats chez les grammairiens... Petite citation de Maurice Grévisse, grammairien belge : citation :
|

.
.
.