C'est un bon topic pour ceux qui font des fautes récurrentes et qui aimeraient les corriger.
Tout le monde fait des fautes, même moi.
Mais quand on veut écrire à quelqu'un, quand on veut faire une chronique ou qu'on veut juste donner son avis, on se doit de respecter quelques règles de base pour être compris. Sinon, il n'y a aucun interêt d'avoir réfléchi sur quelque chose à écrire qui finalement est indéchiffrable.
_ Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Ca paraît idiot, mais ça permet au lecteur de s'y retrouver. N'oubliez pas non plus l'usage de la virgule qui peut être utile pour faire une pause dans votre texte ou lors d'une énumération.
_ Banissez une bonne fois pour toute le langage SMS! Ou alors gardez seulement pour msn. C'est inadmissible de retrouver des "ki" à la place de "qui" dans une chronique. Vous écrivez un texte dans le but qu'il soit lu et ce n'est pas tout le monde qui connaît ce "langage". Pensez donc aux anglophones apprenant le français qui ne comprennent pas un mot de ce que vous écrivez à cause des abréviations SMS. Même moi j'ai du mal à vous déchiffrer parfois quand je valide des avis.
_ Tout le monde fait des fautes récurrentes sans vraiment s'en rendre compte. En validant vos chroniques et avis, j'essaye de les corriger au maximum, j'essaye même de corriger les plus indéchiffrables. Mais il est vrai que certaines fautes peuvent parfois m'échapper.
Si vous voulez vous améliorer, écrire est une bonne chose, certes, mais profitez aussi du fait que vos écrits soient corrigés pour aller les relire une fois qu'ils sont validés et comparez-les avec ce que vous aviez fait initiallement. Vous trouverez ainsi vos fautes et saurez ce qu'il ne faut pas faire et là vous pourrez vraiment vous améliorer. Et si vous ne comprenez pas vos fautes, posez des questions. Vous avez ce topic à votre disposition et je reste aussi à votre disposition pour toute question.
Je pense qu'il est inutile de faire la liste des fautes les plus récurrentes car la liste serait vraiment longue et ça ne vous apporterait rien. Il vaut mieux que vous trouvez vos fautes par vous-même. Mais je tenais à rappeler ces règles essencielles que beaucoup ont tendance à oublier.
N'oubliez pas que vous écrivez pour les autres, alors il faut que les autres puissent vous comprendre.
Une folie furieuse m'inonde
Et elle coule en moi comme une onde
Par la solitude elle est venue
Et moi sans rien dire je l'ai reçue