Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 12 Avril 2007 - 20:13:22
J'adore ce topic...Il y a pleins de fautes.

Vendredi 13 Avril 2007 - 14:29:37
é alor kecke ta comptr lé gan ki parl pa byin la frens??

@morgothduverdon : excuse pour mon message sms dans "le meilleur groupe de tout les temps"... J'étais préssé et j'ai pas réfléchi... PARDONNE MOI JE T'EN SUPPLIE  JE LE FERAI PU !!!! c vrè ! ( )

Vendredi 13 Avril 2007 - 14:33:12

citation :
Nekrosmos dit :  T'inquiète, j'avais bien compris...
Moi aussi ça ma gave ceux qui tapent avec les coudes....

tr0l0lkwAaA !! 0

LOL

Tu t'en tire plutôt pas mal... Tu dois être maigre pour avoir le coude aussi fin !

olhyujezskij, ( moi la moitié du clavier y-passe ) bon excusez moi c'est l'heure de la sieste ...

Lundi 14 Mai 2007 - 22:19:50
Up the topic.

"Après" et "très"... Et non pas "trés" et "aprés"... On en apprend tous les jours.

Mardi 15 Mai 2007 - 08:13:51
Autre chose, petite curiosité de la langue française.

Après "après que" on utilise le présent de l'indicatif ... ça fait bizare mais c'est comme ça !

Exemple :

- on ne dit pas "après qu'il soit parti de la maison" mais "après qu'il est parti de la maison" ... étrange, non ?

Mardi 15 Mai 2007 - 12:37:58
étrange et moche 0

Mardi 15 Mai 2007 - 13:01:52

citation :
Nekrosmos dit : étrange et moche 0

oui, mais c'est la langue qui le veut ... tant pis !0

Mardi 15 Mai 2007 - 20:11:08
C'est un bon topic pour ceux qui font des fautes récurrentes et qui aimeraient les corriger.
Tout le monde fait des fautes, même moi.
Mais quand on veut écrire à quelqu'un, quand on veut faire une chronique ou qu'on veut juste donner son avis, on se doit de respecter quelques règles de base pour être compris. Sinon, il n'y a aucun interêt d'avoir réfléchi sur quelque chose à écrire qui finalement est indéchiffrable.

_  Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Ca paraît idiot, mais ça permet au lecteur de s'y retrouver. N'oubliez pas non plus l'usage de la virgule qui peut être utile pour faire une pause dans votre texte ou lors d'une énumération.

_  Banissez une bonne fois pour toute le langage SMS! Ou alors gardez seulement pour msn. C'est inadmissible de retrouver des "ki" à la place de "qui" dans une chronique. Vous écrivez un texte dans le but qu'il soit lu et ce n'est pas tout le monde qui connaît ce "langage". Pensez donc aux anglophones apprenant le français qui ne comprennent pas un mot de ce que vous écrivez à cause des abréviations SMS. Même moi j'ai du mal à vous déchiffrer parfois quand je valide des avis.

_  Tout le monde fait des fautes récurrentes sans vraiment s'en rendre compte. En validant vos chroniques et avis, j'essaye de les corriger au maximum, j'essaye même de corriger les plus indéchiffrables. Mais il est vrai que certaines fautes peuvent parfois m'échapper.
Si vous voulez vous améliorer, écrire est une bonne chose, certes, mais profitez aussi du fait que vos écrits soient corrigés pour aller les relire une fois qu'ils sont validés et comparez-les avec ce que vous aviez fait initiallement. Vous trouverez ainsi vos fautes et saurez ce qu'il ne faut pas faire et là vous pourrez vraiment vous améliorer. Et si vous ne comprenez pas vos fautes, posez des questions. Vous avez ce topic à votre disposition et je reste aussi à votre disposition pour toute question.

Je pense qu'il est inutile de faire la liste des fautes les plus récurrentes car la liste serait vraiment longue et ça ne vous apporterait rien. Il vaut mieux que vous trouvez vos fautes par vous-même. Mais je tenais à rappeler ces règles essencielles que beaucoup ont tendance à oublier.

N'oubliez pas que vous écrivez pour les autres, alors il faut que les autres puissent vous comprendre.

Mardi 15 Mai 2007 - 22:32:13

citation :
Alexiel dit : essencielles

Ce n'est pas "essentielles" plutôt?0

Mardi 15 Mai 2007 - 22:42:09

citation :

- on ne dit pas "après qu'il soit parti de la maison" mais "après qu'il est parti de la maison" ... étrange, non ?

Je ne suis ni linguiste, ni grammairien, mais il me semble qu'on dit "après qu'il soit parti" donc le subjonctif présent