Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 03 Septembre 2011 - 14:45:18
Oui, sinon ce ne serait pas très logique avec la liaison que l'on fait instinctivement quand on parle.

Samedi 03 Septembre 2011 - 14:50:45

citation :
BadaOfBodom dit : @ Ludo : Aïe !

@ FreeEddy :

Haha, pas mal du tout !

Pour le premier duel, tu as raison. Il s'agit bien de "quelle que soit sa décision". Le terme "quelque" est ici inenvisageable car il y a un verbe juste après.

Pour le deuxième duel, bien vu ! Les deux sont possibles, en réalité. Tout dépend de ce que tu veux dire. Si tu laisses l'expression au singulier, ça sous-entend "un tourment quelconque", tandis que si tu mets au pluriel, ça veut tout simplement dire qu'il y en a plusieurs.

Pour le troisième duel, t'as de la chance.
Le synonyme de "bien que" n'est pas "quoi que" mais "quoique". En tout cas, "quoi que ce soit" est un peu une expression toute faite. C'est un peu comme "quoi qu'il en soit" : tu ne vas pas dire "bien qu'il en soit" à la place. Ceci dit, cette dernière expression est envisageable, mais pas dans le même contexte. Exemple : "Il est complètement torché bien qu'il en soit seulement à sa première bière." (Au passage, on pourrait dire aussi : "Il est complètement torché quoiqu'il en soit seulement à sa première bière. )

Pour le dernier duel, je dirais que les deux sont possibles. Tout dépend encore de ce que tu veux dire. Si tu penses "bien qu'il mange, il ne grossit pas", alors il faut utiliser la première. Si tu penses plutôt "peu importe ce qu'il mange, il ne grossit pas", alors la deuxième s'impose.

Voilà, c'était la minute "arrachage de cheveux" du jour.

, merci pour les précisions(je n'ai pas le courage d'aller plus loin que "merci" )

Samedi 03 Septembre 2011 - 15:14:17

Bon, allez, maintenant qu'on n'a plus de cheveux, y'a plus de raison de se les arracher...

Je saute donc sur l'occasion du "casses couilles" mal orthographié dans le post de FreeEddy pour vous proposer une liste divine de mots composés. Encore un grand moment de français, assurément...

un tire-bouchon => des ?
un trompe-l'œil => des ?
un soutien-gorge => des ?
un franc-maçon => des ?
un boute-en-train => des ? (oui, toujours le meilleur pour la fin )

Samedi 03 Septembre 2011 - 15:17:47

citation :
BadaOfBodom dit :

un tire-bouchon => des tire-bouchons
un trompe-l'œil => des trompes-l'oeil
un franc-maçon => des franc-maçons
un boute-en-train => des boutes-en-train

Samedi 03 Septembre 2011 - 15:20:16
D'autres avis ?

EDIT pour Ludo : Tu as oublié le soutien-gorge. Je dois dire que ça m'étonne de toi...

Samedi 03 Septembre 2011 - 15:24:00

citation :
BadaOfBodom dit :
EDIT pour Ludo : Tu as oublié le soutien-gorge. Je dois dire que ça m'étonne de toi...

Des soutien-gorges

Samedi 03 Septembre 2011 - 15:24:49

citation :
BadaOfBodom dit :

Bon, allez, maintenant qu'on n'a plus de cheveux, y'a plus de raison de se les arracher...

Je saute donc sur l'occasion du "casses couilles" mal orthographié  dans le post de FreeEddy pour vous proposer une liste divine de mots composés. Encore un grand moment de français, assurément...

un tire-bouchon => des ?
un trompe-l'œil => des ?
un soutien-gorge => des ?
un franc-maçon => des ?
un boute-en-train => des ? (oui, toujours le meilleur pour la fin )

Où tu vois "casses couilles"?

Tire-bouchons

Trompe-l’œil

Soutiens-gorge

Francs-maçons

Boute-en-train

Samedi 03 Septembre 2011 - 15:29:48
@ FreeEddy :

Ben, à la page précédente...

5/5 pour toi, sinon. Si tu nous as fait ça sans tricher, un grand bravo !

@ Ludo : 1/5 !

Samedi 03 Septembre 2011 - 15:37:57
Mince ! Je crois bien que je me serais bien planté pour le coup. T'es vraiment un fâcheux Bada avec tes questions-piège

(euh... c'est comme ça qu'on orthographie "questions-piège" au pluriel )

Samedi 03 Septembre 2011 - 15:45:17
Hum... Bonne question, justement !

Théoriquement, je dirais déjà que "questions" s'accorde puisqu'il y a plusieurs questions. Ensuite, y a-t-il un piège ou plusieurs pièges ? Si tu penses qu'il y a un piège dans chacune de mes questions, alors ce sont des questions-piège (sous-entendu "des questions avec un piège"). Si tu penses qu'il y en a plusieurs, je crois qu'on peut imaginer "questions-pièges". Mais, en toute franchise, la première orthographe me paraît meilleure.

une question-piège / des questions-piège
une question-pièges / des questions-pièges

Ouais, je ne sais pas pourquoi, mais je préfère la première formulation. Mais je ne suis pas sûr du tout, pour le coup.

EDIT : D'ailleurs, j'ai l'impression que le tiret est optionnel.

Spirit of Metal Webzine 2003-2026
site développé et maintenu par l'équipe de Spirit of Metal