BadaOfBodom dit : @ Ludo : Aïe ! @ FreeEddy : Haha, pas mal du tout ! Pour le premier duel, tu as raison. Il s'agit bien de "quelle que soit sa décision". Le terme "quelque" est ici inenvisageable car il y a un verbe juste après. Pour le deuxième duel, bien vu ! Les deux sont possibles, en réalité. Tout dépend de ce que tu veux dire. Si tu laisses l'expression au singulier, ça sous-entend "un tourment quelconque", tandis que si tu mets au pluriel, ça veut tout simplement dire qu'il y en a plusieurs. Pour le troisième duel, t'as de la chance. Le synonyme de "bien que" n'est pas "quoi que" mais "quoique". En tout cas, "quoi que ce soit" est un peu une expression toute faite. C'est un peu comme "quoi qu'il en soit" : tu ne vas pas dire "bien qu'il en soit" à la place. Ceci dit, cette dernière expression est envisageable, mais pas dans le même contexte. Exemple : "Il est complètement torché bien qu'il en soit seulement à sa première bière." (Au passage, on pourrait dire aussi : "Il est complètement torché quoiqu'il en soit seulement à sa première bière. ) Pour le dernier duel, je dirais que les deux sont possibles. Tout dépend encore de ce que tu veux dire. Si tu penses "bien qu'il mange, il ne grossit pas", alors il faut utiliser la première. Si tu penses plutôt "peu importe ce qu'il mange, il ne grossit pas", alors la deuxième s'impose. Voilà, c'était la minute "arrachage de cheveux" du jour. |
, merci pour les précisions(je n'ai pas le courage d'aller plus loin que "merci"
) 

)
| BadaOfBodom dit : un tire-bouchon => des tire-bouchons un trompe-l'œil => des trompes-l'oeil un franc-maçon => des franc-maçons un boute-en-train => des boutes-en-train |
| BadaOfBodom dit : EDIT pour Ludo : Tu as oublié le soutien-gorge. Je dois dire que ça m'étonne de toi... |
BadaOfBodom dit : ![]() ![]() Bon, allez, maintenant qu'on n'a plus de cheveux, y'a plus de raison de se les arracher... Je saute donc sur l'occasion du "casses couilles" mal orthographié dans le post de FreeEddy pour vous proposer une liste divine de mots composés. Encore un grand moment de français, assurément... un tire-bouchon => des ? un trompe-l'œil => des ? un soutien-gorge => des ? un franc-maçon => des ? un boute-en-train => des ? (oui, toujours le meilleur pour la fin ) |
)