Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 29 Août 2011 - 19:10:42

citation :
BadaOfBodom dit : Pas trop d'accord avec Gandhi, pour le coup. Je pense que c'est une bonne chose de distinguer "au temps pour moi" et "autant pour moi".

Je vais donner un exemple simple :
  • "Je n'en veux pas autant."
  • "Je n'en veux pas au temps."

Cette phrase se prononce exactement de la même manière, mais a un sens complètement différent. Je vous laisse le soin de constater...

Oui mais non. Pas du tout. "Je n'en veux pas au temps"... ça n'a absolument rien à voir dans le contexte, par rapport à l'expression "au temps / autant pour moi". Absolument rien à voir.

Quand tu Dis "je n'en veux pas au temps" on comprends clairement que tu parles de la météo.

Quand on dit "autant / au temps pour moi", c'est dans un contexte précis. Et on parle ici, uniquement de ce contexte.

Et dans ce contexte, les deux façons de l'écrire sont valables. C'est tout. Les vieux croûtons de l'académie française n'ont pas forcément le monopole du bon goût et de l'emploi de la langue française.

Et voici d'ailleurs ce que je pense de l'académie française, narré par Desproges :

Lundi 29 Août 2011 - 19:14:49
Je commence par massacrer lequel?

Lundi 29 Août 2011 - 19:15:54
Personne, l'affaire est réglée, et maintenant on peut passer à une autre subtilité de langage.

Lundi 29 Août 2011 - 19:16:14
Merci.

Lundi 29 Août 2011 - 19:34:29
Arf, j'ai l'impression que l'art de l'entrée en matière ou de l'analogie échappe à pas mal de monde, ici...

Pas grave. Comme le dit Hells, ça ne sert à rien de se bouffer le nez pour si peu, mais bon... J'étais venu, à la base, pour expliquer mon point de vue, tout simplement. Je ne comprends pas que ça ait tourné au vinaigre comme ça. La magie des fora, sans doute...

J'aurais bien lancé un débat sur le coup du forums/fora, médias/media, solos/soli, d'ailleurs. Mais je pense que je vais éviter de m'engager sur une pente glissante.

Lundi 29 Août 2011 - 19:41:50

citation :
BadaOfBodom dit :
J'aurais bien lancé un débat sur le coup du forums/fora, médias/media, solos/soli, d'ailleurs. Mais je pense que je vais éviter de m'engager sur une pente glissante.

La réponse est là:

Lundi 29 Août 2011 - 19:44:11
Euh... Ton post est incomplet, David.

La différence tient du français/latin, ceci dit. Mais pourquoi ne pas en discuter ?

Lundi 29 Août 2011 - 19:45:37
J'ai complété

Lundi 29 Août 2011 - 19:46:03
Ben, ça peut être intéressant oui, et instructif.

Là il y a juste un bon quiproco quoi.

Allez, on passe à autre chose

Lundi 29 Août 2011 - 19:49:18

Terrible, cette vidéo !

Merci, David.

EDIT pour Yann : Ouais, y'a pire...