Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 29 Août 2011 - 21:14:29
C'est marrant comme chacun veut faire sa conclusion en ajoutant un petit : "voilà, évitons de continuer" ou "allez c'est finit on passe à aitre chose", je vais donc faire la mienne également, maintenant que chacun l'a fait, personne ne devrait donc surenchérir derrière :

citation :
BadaOfBodom dit : Je ne comprends pas que ça ait tourné au vinaigre comme ça.

Oh ben voyons voir, au hasard quand tu as donné un exemple farfelu qui n'avait rien à voir avec le sujet, qu'on a été plusieurs à te le faire remarquer, et qu'en retour tu as expliqué que nous n'avions tous rien compris.

citation :
BadaOfBodom dit : Arf, j'ai l'impression que l'art de l'entrée
en matière ou de l'analogie échappe à pas mal de monde, ici...

Et en plus ça continu.

Pour recentrer la chose, l'académie se base souvent sur des expressions nouvelles qui fleurissent ou des mots nouveaux (j'aurais pu dire néologisme pour faire mon malin moi aussi), si la langue n'évoluait pas on en serait encore à parler en vieux françois...

Lundi 29 Août 2011 - 22:35:04

citation :
BEERGRINDER dit :
Pour recentrer la chose, l'académie se base souvent sur des expressions nouvelles qui fleurissent ou des mots nouveaux (j'aurais pu dire néologisme pour faire mon malin moi aussi), si la langue n'évoluait pas on en serait encore à parler en vieux françois...

Ben justement, c'est la preuve que l'académie n'est pas aveuglément réac' et conservatrice et donc que son avis peut être intéressant, non ?

Sinon merci pour la vidéo. Perso je reprends souvent les gens quand j'entends "scenarios", "capuccinos", "forums" mais faut avouer qu'il a pas tort le Bernard... Je vais peut être fermer ma gueule à l'avenir

Lundi 29 Août 2011 - 22:43:47
Eh ben... Y'a des jours où je me demande pourquoi je me connecte, sérieux...

Désolé, Hells, pour ce post supplémentaire, mais je dois avouer que j'ai du mal à comprendre cet acharnement autour d'un exemple qui répondait directement au post d'un membre (surtout que, là, le débat était clos). C'est (lour)dingue de m'invectiver pour un truc qui n'était, à la base, qu'une ouverture sur les homonymes, amenant l'explication sur l'opposition "au temps pour moi" / "autant pour moi". En tout cas, pour le coup de la pluie au sens strict, arrêtez de psychoter dessus ! Gandhi me disait en gros que ma phrase "J'en veux au temps." ne voulait rien dire. Donc je lui ai sorti un exemple banal, prouvant que cette phrase était tout à fait envisageable dans une situation quelconque. J'ai expliqué ça au moins 2-3 fois. Je veux bien qu'on puisse comprendre de travers au début, mais si vous ne comprenez toujours pas, c'est soit que vous lisez 1/10 de mes posts, soit que vous le faites exprès.

Mais pour t'apaiser, BG, je vais simplement dire que tu as raison. Au moins, on peut passer à autre chose. Et utilise autant que tu veux "autant pour moi" ; ce sera autant de plaisir pour moi.

Reste que j'hallucine doucement devant mon écran. Incroyable de voir tout ce raffut pour un truc aussi insignifiant. Et là, je suis sérieux, en plus. Mais j'imagine que ce gros bordel tire son origine d'une mauvaise interprétation de mes intentions, comme d'habitude. A chaque fois que je prends part à un débat intéressant sur ce site, c'est toujours la même chose... "Tu veux jouer au prof.", "C'est nul, c'est trop académique.", "Prétentieux.", et j'en passe... Faut se mettre dans le crâne que je n'ai vraiment pas que ça à foutre de jouer le malin sur un site Internet. Je suis crevé, en plus, donc j'ai vraiment d'autres chats à fouetter. Je suis venu sur ce topic pour donner un simple avis, un seul. Eh bah non, pas possible. En plus, bizarrement, monsieur BG a commencé à s'énerver tout Seul juste après la définition de l'Académie qui lui donnait tort. Mais ça sert à quoi de s'énerver pour ces conneries ? Je discutais calmement. Il est où le problème, là ? Un forum, c'est fait pour discuter. C'est pas en écrasant tout le monde pour avoir le dernier mot que ça va te donner raison. Et je n'ai d'ailleurs jamais dit que j'avais absolument raison, pour ma part : je partage simplement la vision de l'Académie, c'est tout. Merde, je suis juste attentif au bon usage de notre langue. C'est pas si dur à comprendre, quand même...

Ah, ce forum... (Souffle exaspéré)

Lundi 29 Août 2011 - 23:04:09
Il n'est pas question de s'énerver, tu donnes des exemples ineptes (si j'étais le Seul à le dire je me poserais des questions, mais Gandhiego doit être aussi con que moi car il en a pensé la même chose) et on te le fait remarquer, rien de plus.
Rien de grave hein, tout le monde dit des conneries, seulement il est inutile de tenter de les justifier avec des pirouettes improbables et gonflé d'affirmer que c'est les autres qui ne comprennent rien, on comprend trop et c'est bien ça qui t'agace j'ai l'impression.

Le coup des "je suis un incompris" ça va 5 minutes.
Pour t'apaiser Bada, disons qu'il vaut mieux en rester là....

Lundi 29 Août 2011 - 23:06:57
C'est pas la langue française que vous êtes en train de maltraiter, mais vos claviers...
Vous n'avez pas les doigts qui fument?

Lundi 29 Août 2011 - 23:08:58
A 25 lignes contre 8, je fais dans le synthétique donc ça va, comme pour les chroniques

Lundi 29 Août 2011 - 23:20:23
Hum, j'ai pourtant cette légère impression d'incompréhension, là. Je ne sous-entends pas du tout que vous êtes cons, si c'est ça qui vous gêne ; je ne comprends juste pas que vous preniez de travers mes réponses.

En tout cas, je vais citer mon premier post que personne n'a visiblement lu en entier :

"Avec 'autant pour moi' et 'au temps pour moi', c'est un peu pareil. 'Autant' évoque traditionnellement une notion de quantité. Je ne vois donc pas trop le rapport avec le fait de s'excuser. Tandis que l'expression 'au temps' a une origine historique, directement liée à l'erreur. Et généralement, quand on fait une erreur, on s'excuse."

Mais j'aurais sans doute dû me la fermer, j'aurais dépensé moins d'énergie (déjà que je n'en ai pas beaucoup en ce moment...).

Lundi 29 Août 2011 - 23:21:19
Allez, on se fait un gros bisou et on n'en parle plus.

Mardi 30 Août 2011 - 18:28:19
"En tout cas" ou "En tous cas" ?

Moi j'écris avec un "S" .

Mardi 30 Août 2011 - 18:39:36
L'un et l'autre me semblent avoir autant de sens, j'ai une préférence inexpliquable pour "en tout cas".