Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 29 Août 2011 - 17:18:45
épicène c'est en rapport avec le vagin?

Je sors

Lundi 29 Août 2011 - 17:18:50
Voici ce que dit l'académie française :

citation :
Il
est impossible de savoir précisément quand et comment est
apparue l’expression familière au temps pour moi, issue
du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander
la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour
les crosses
, etc.). De ce sens de C’est à reprendre,
on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps
pour moi
pour admettre son erreur –
et concéder que l’on
va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine
de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant
pour moi
est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Conclusion : les deux expression existent, mais l'académie française privilégie la graphie "au temps pour moi", l'autre graphie semblant être une déformation de la première.

Ainsi si vous voulez écrire une français "académie approved", il faut s'en tenir à "au temps", si vous vous en foutez, vous pouvez faire comme il vous semble.

Les débats sur "au temps" sont en général générés par des grammar nazi (comme votre humble serviteur) et ne sont donc que des trolls. Je pense qu'il faut les considérer comme tel, et se contenter de répondre quelque chose comme :

citation :

Ainsi, le topic subissant l'attaque du troll pourra continuer dans l'ordre et la bonne humeur.

[dark_omens = ON] Ce n'est bien sûr que mon avis [dark_omens = OFF]

Lundi 29 Août 2011 - 17:19:16
@Bada:
Excuses mon inculture...

Lundi 29 Août 2011 - 17:21:17
T'as raison, on est tous con sauf toi, on comprend tous rien sauf toi, inutile de nous expliquer donc...

Le mec il nous sort notamment un exemple foireux sur la pluie qui n'a rien a voir avec le sujet et au final c'est nous qui ne comprenons rien, mais bien sûr.

Lundi 29 Août 2011 - 17:28:27
Bah, désolé de suivre les règles de l'Académie française, hein... Je n'ai rien inventé dans l'histoire, moi. Alors, pas la peine de monter tout de suite sur ses grands chevaux.

Concernant mon exemple sur la pluie, on dirait que vous faites exprès de ne rien capter. Gandhi me disait que ma phrase "Je n'en veux pas au temps." ne voulait rien dire. Je ne vois pas en quoi, et c'est ce que j'essayais de montrer avec un exemple de la vie courante.

On est sur un topic où l'on peut apprendre des choses sur notre langue. Mais si on ne peut même plus donner son avis, ça craint...

Lundi 29 Août 2011 - 17:34:45
Si tu vas par la, tu peux faire n'importe quelle phrase. On parle d'une chose et tu nous donnes un exemple sur une autre chose, quelle est la logique ? Y en a pas. Mais comme tu cherches a te justifier, tu nous assenes de trucs plus saugrenus les uns que les autres et tu noies le poisson en utilisant des mots compliques. Perso, je ne suis pas dupe.

On peut apprendre des choses mais comme je voulais l'ecrire, et a priori, je ne suis pas Seul, les deux "graphies", pour reprendre le terme exact, sont utilisees et valables. Donc se faire rabacher que l'une est supposee est plus correcte que l'autre c'est lourd.

Lundi 29 Août 2011 - 17:41:15

citation :
GandhiEgo dit :

Si tu vas par la, tu peux faire n'importe quelle phrase. On parle d'une chose et tu nous donnes un exemple sur une autre chose, quelle est la logique ? Y en a pas. Mais comme tu cherches a te justifier, tu nous assenes de trucs plus saugrenus les uns que les autres et tu noies le poisson en utilisant des mots compliques. Perso, je ne suis pas dupe.

Hein ?

Mais c'est vous qui n'arrêtez pas de vous justifier. Qu'on se le dise, je n'ai rien contre vous, et je ne vous empêcherai pas d'utiliser la formulation que vous voulez. J'expliquais simplement mon point de vue, rien de plus.

Et pour ce fameux exemple qui fait débat, vous devez être encore plus fatigués que moi pour ne pas comprendre qu'il essayait de démontrer l'existence tout à fait envisageable d'une phrase telle que "Je n'en veux pas au temps."

Bref, je dois avouer que ça me dépasse un peu, là.

Lundi 29 Août 2011 - 17:42:39
Si je puis me permettre...

citation :
GandhiEgo dit : Donc se faire rabacher que l'une est supposee est plus correcte que l'autre c'est lourd.

L'une est a priori plus correcte que l'autre. Ça n'empêche pas que l'on puisse utiliser les deux.

C'est un peu comme dire "omelette aux champignons" alors que les terme exact est  "omelette aux carpophores", ou encore "oxygène" à la place de "dioxygène"... À chaque fois l'une des formes est plus correcte que l'autre (bien qu'ici ce soit une question de précision de la description), pourtant les deux sont utilisables.

Lundi 29 Août 2011 - 17:44:56
Bah ouais, mais je ne comprends pas tout cet acharnement, en fait.

Je devrais peut-être mettre plus de smileys pour que mon Ton soit mieux interprété. =>

Lundi 29 Août 2011 - 18:46:03
Sans rire, vous avez pas autre chose à foutre que de vous faire chier avec ça? Ca ne réglera pas le problème, cette discussion, puisque tout le monde restera sur ses positions et qu'au prochain emploi de cette superbe tournure de phrase, le débat va recommencer...
Même l'académie Française dit que c'est pas bien mais que les deux sont utilisés.