Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 15 Décembre 2007 - 23:07:16
merci merci 0
@ Losurizen, c'est une Stuart la madame dans ton profil?? 0

Samedi 15 Décembre 2007 - 23:33:52
Non, vas voir sur le topic "Vos avatars".
Mais, bien vu, comme j'aime l'Écosse j'aurais pu choisir un portrait de Marie Stuart (décapitée de préférence 0 . Paraît que le bourreau était bourré et qu'il a dû s'y reprendre à plusieurs fois pour la décoller...) .

Samedi 15 Décembre 2007 - 23:41:27
Je ne connaîs pas cette anecdote tiens ;-)
Arf je me suis laissé abuser par mon esprit de déduction qui n'a pas fonctionné, t'es fan de peinture flamande?? vu le nom du peintre je pense pas que ce soit un italien ;-) enfin bon, très beau tableau cela disant.

Samedi 15 Décembre 2007 - 23:53:18
La peinture flamande de cette époque (XIV-XVIème) est vraiment grandiose.
Portinari et Baroncelli étaient florentins, si je ne m'abuse.

Dimanche 16 Décembre 2007 - 00:03:46
je suis pas un grand expert de l'art pictural..je n'ai pas cette qualité pour parler du XIV-XVe siècles, mai j'ai vu quelques gravures de Dürer (allemand mais considéré comme précurseur de l'art flamand) dans mon petit musée de Boulogne-sur-mer, j'en suis resté ébahi!
Les flamands ont révolutionné la peinture en abandonnant l'art religieux (pour les portraits seuls ou  couples) et tu dois avoir raison le couple doit être florentin, c'est un des berceaux du mécénat de cette époque. Fin du hors sujet. désolé de cette digression.

Dimanche 16 Décembre 2007 - 14:50:18

citation :
mkhell6 dit : je suis pas un grand expert de l'art pictural..je n'ai pas cette qualité pour parler du XIV-XVe siècles, mai j'ai vu quelques gravures de Dürer (allemand mais considéré comme précurseur de l'art flamand) dans mon petit musée de Boulogne-sur-mer, j'en suis resté ébahi!
Les flamands ont révolutionné la peinture en abandonnant l'art religieux (pour les portraits seuls ou  couples) et tu dois avoir raison le couple doit être florentin, c'est un des berceaux du mécénat de cette époque. Fin du hors sujet. désolé de cette digression.

L'art flamand était déjà bien établi avant l'arrivée (très remarquée à l'époque) de Dürer, prend par exemple les frères Van Eyck ou les "primitifs flamands" Limbourg. il faut savoir aussi que, même s'ils ne se veulent pas au premier abord à sujet religieux, certains tableaux sont pourvus de nombreuses connotations "saintes" que ce soit dans les objets ou les gestes des personnages représentés, comme par exemple dans "Les époux Arnolfini" (1434) de Jan Van Eyck.
L'impact des flamands dans l'art occidental se trouve dans l'utilisation (et non pas invention) de la peinture à l'huile, qui permet de peindre des menus détails (textures et matière des objets) avec une grande précision (Cf. les portraits de Van Eyck, assez hallucinant). La particularité de l'art flamand c'est aussi la prespective un peu "anarchique", avec plusieurs points de fuite, ce qui rend le tout assez étrange, cela occulté par le soucis du détail.
Mais la religion reste très présente dans les oeuvres flamandes du XVe. Après au XVIe, le "religieux" s'estompe au profit du "profane" (oeuvres de Pierre Bruegel l'Ancien par exemple). On mettra de côté l'OVNI Jérôme Bosch .

Fin du HS

==> Forum "Arts et Littérature" (Quelqu'un pourrait-il me dire où il se trouve svp? )

Dimanche 16 Décembre 2007 - 15:51:21

citation :
Losurizen dit :
Y'a le forum Histoire, et le forum Art(s) et littérature (qui n'est pas encore très rempli en sujets, il a été crée y'a quelques jours), qui se trouve dans les souterrains de SoM, en cliquant sur "Liste complète".

Voilà qui répond à ta question Paganthrasher

Sinon, autre faute récurente sur les forums et autres: "ma façon de penser" ou "ma façon de pensé" ! C'est une pensée ! Pas besoin de se prendre la tête avec l'infinitif ou avec le participe...

Dimanche 16 Décembre 2007 - 15:59:23

citation :
Vanity dit :

citation :
Losurizen dit :
Y'a le forum Histoire, et le forum Art(s) et littérature (qui n'est pas encore très rempli en sujets, il a été crée y'a quelques jours), qui se trouve dans les souterrains de SoM, en cliquant sur "Liste complète".

Voilà qui répond à ta question Paganthrasher

Merci à toi Vanity

Sinon il y a un point de langue, que ce soit à l'oral ou à l'écrit, qui est oublié de manière desinteressé par beaucoup de français (je ne fais pas exception à la règle), c'ets l'oubli de la négation "ne".
ex: Je vois rien, Je veux pas, Tu fais pas attention

Cela vient de quoi au juste? C'est tellement passé dans le langage courant, que ça ne fait même plus "tâche", alors que grammaticalement c'est incorrect .

Mercredi 27 Juillet 2011 - 19:15:46
Up, up, up!!!!!

À toutes celles et ceux qui font des posts bourrés de fautes, venez ici, et lisez attentivement.

N'hésitez surtout pas à poser des questions.

N'oubliez pas.

Il n'est pas grave d'avoir des difficultés quelque part. En revanche il l'est bien plus de ne rien faire pour s'améliorer.

Mercredi 27 Juillet 2011 - 19:24:26

citation :
KingMetal dit : Il ne faut pas exagéré non plus à dire à une personne qui a fait une erreur de frappe ou qu`il a seulement oublié une virgule dans une phrase de venir sur cette topic.

On Oblige personne par contre, concernant les fautes de frappe, j'estime que c'est un minimum de se relire (ce que beaucoup ne font pas) et un minimum de respect pour les autres.

Merci aux somiens qui ont répondu par rapport aux mots "tous" et "tout", j'avoue que parfois, je m'emmêle les crayons ...

Edit : putain je viens de me rendre compte que j'ai quoté un vieux post !

Edit 2 : et en plus, c'est un trèèès vieux topic ...