citation :mkhell6 dit : je suis pas un grand expert de l'art pictural..je n'ai pas cette qualité pour parler du XIV-XVe siècles, mai j'ai vu quelques gravures de Dürer (allemand mais considéré comme précurseur de l'art flamand) dans mon petit musée de Boulogne-sur-mer, j'en suis resté ébahi! Les flamands ont révolutionné la peinture en abandonnant l'art religieux (pour les portraits seuls ou couples) et tu dois avoir raison le couple doit être florentin, c'est un des berceaux du mécénat de cette époque. Fin du hors sujet. désolé de cette digression. |
L'art flamand était déjà bien établi avant l'arrivée (très remarquée à l'époque) de Dürer, prend par exemple les frères Van Eyck ou les "primitifs flamands" Limbourg. il faut savoir aussi que, même s'ils ne se veulent pas au premier abord à sujet religieux, certains tableaux sont pourvus de nombreuses connotations "saintes" que ce soit dans les objets ou les gestes des personnages représentés, comme par exemple dans "Les époux Arnolfini" (1434) de Jan Van Eyck.
L'impact des flamands dans l'art occidental se trouve dans l'utilisation (et non pas invention) de la peinture à l'huile, qui permet de peindre des menus détails (textures et matière des objets) avec une grande précision (Cf. les portraits de Van Eyck, assez hallucinant). La particularité de l'art flamand c'est aussi la prespective un peu "anarchique", avec plusieurs points de fuite, ce qui rend le tout assez étrange, cela occulté par le soucis du détail.
Mais la religion reste très présente dans les oeuvres flamandes du XVe. Après au XVIe, le "religieux" s'estompe au profit du "profane" (oeuvres de Pierre Bruegel l'Ancien par exemple). On mettra de côté l'OVNI Jérôme Bosch

.
Fin du HS

==> Forum "Arts et Littérature" (Quelqu'un pourrait-il me dire où il se trouve svp?

)
Open-mindness, the excuse of ignorance...