Discussions Diverses >> La langue française maltraitée
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 27 Juillet 2011 - 19:30:53
Oui mais c'est pas une mauvaise chose de l'avoir relancer ce topic. Y'en à qui vont s'instruirent (moi de-même)

Mercredi 27 Juillet 2011 - 19:33:39

citation :
MrBlack dit : Oui mais c'est pas une mauvaise chose de l'avoir relancer ce topic. Y'en à qui vont s'instruirent (moi de-même)

En plus, c'est surligné en rouge par le correcteur orthographique ...

Mercredi 27 Juillet 2011 - 19:36:03
Vous voyez je l'avais dit. Désolé mais mon ordinateur ne possède pas ce genre de gadgets, il est trop vieux.

Mercredi 27 Juillet 2011 - 19:37:13
Tu vis à l'âge de la préhistoire !? tous les ordi normalement en possèdent un ...

Mercredi 27 Juillet 2011 - 19:40:24
Ils vont s'instruire.

Je ne sais plus le nom de la règle, mais il me semble que lorsqu'il y a un enchainement de deux verbes (comme ici : aller, et instruire, soit aller s'instruire), si le premier est conjugué, le 2ème est à l'infinitif.

D'ailleurs, à la 3ème personne du pluriel, ça fait "ils s'instruisent". Les fautes de conjugaison ne sont pas prises en compte par le correcteur.

D'ailleurs, même si le premier est à l'infinitif, le 2ème l'est aussi. Le 2ème doit l'être de toute façon en fait.

À vérifier.

Sinon, sur google le tableau des conjugaisons est très facilement accessible.

Nom du verbe + conjugaison, on trouve direct.

Sinon, un truc intéressant pour la fainéantise : http://caquedrole.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/08/29/faineant-ou-feignant.html

@Elvangar : oui, très vieux topic

Mercredi 27 Juillet 2011 - 19:40:31
@ Elv' : Aah peut-être que je l'ai pas trouvé alors. Il se situe ou en normalement ? (le correcteur orthographique)

Mercredi 27 Juillet 2011 - 19:56:20

citation :
morgothduverdon dit : Ils vont s'instruire.

Je ne sais plus le nom de la règle, mais il me semble que lorsqu'il y a un enchainement de deux verbes (comme ici : aller, et instruire, soit aller s'instruire), si le premier est conjugué, le 2ème est à l'infinitif.

Exact ! (mais me souviens pas non plus du nom de la règle)

Mercredi 27 Juillet 2011 - 19:58:57

Mercredi 27 Juillet 2011 - 20:00:55
0 0

Mercredi 27 Juillet 2011 - 20:24:10
Oui, enfin, là, c'est à la dynamite qu'il a du le déterrer..
Ne faites pas de fixation sur VG, ça ne servira à rien. C'est vrai que si il faisait un peu plus attention, ce serait pas mal, mais on ne change pas les gens en quelques clics de mulot.