Metal Québec >> La langue française en danger au Québec?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 22 Juin 2011 - 18:53:58

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit : Bah, si on comencerait par fermés les écoles anglos peut-être que après on pourrait se pencher sur la question? Moi se qui me sidère se sont les immigrants qui vont à l'école anglo quand que nous sommes une majorité. Déjà là ceci pourrait être un point positif au dévelopement du français? 

Oh, j'ai oublié ce point. Une chose est sûre : ça vous Fera passer pour des communautaristes. Déjà qu'apparemment, les Canadiens vous apprécient pas trop... Mais ça marcherait sans doute.
C'est grosso modo ce qui se passe en Espagne. Par exemple, en Catalogne, tous les cours de la primaire au lycée (et une bonne partie à l'université) sont en Catalan et ça encourage fortement l'usage de la langue. Autour de moi, j'entends tout le monde s'exprimer avant tout en Catalan, même s'ils maitrisent également le Castillan.
D'ailleurs, si tu as un magasin, il est indispensable que ta façade soit écrite en Catalan. Par exemple, si tu as un supermarché et que tu écris "supermercado" (castillan) au lieu de "supermercat", (catalan), tu te choppes une amende.

Mercredi 22 Juin 2011 - 19:02:15
Au Québec la seule langue officielle est le français, l'enseignement primaire et secondaire (de 5 à 16 ans) se fait en français obligatoirement. Par contre, à partir du cégep et de l'université, c'est à l'étudiant de choisir s'il veut étudier en français ou en anglais. Et c'est ce qui me préoccupe le plus, en fait. La majorité du temps, des anglophones viennent étudier en anglais parce que les études coûtent moins cher au Québec, et ils finissent par déménager en Ontario lorsqu'il est temps de travailler, puisque c'est mieux payé. Du coup : beaucoup d'étudiants mais une pénurie alarmante dans les domaines qui nécessitent des études post-secondaires. En ce moment c'est ça le vrai problème du Québec, ça et le fait que les jeunes massacrent leur français même si c'est leur langue d'étude. J'imagine pas le marché du travail dans quelques années avec cette bande d'analphabètes ... ouille !

Mercredi 22 Juin 2011 - 23:34:39

citation :
=XGV= dit :

citation :
D'ailleurs, si tu as un magasin, il est indispensable que ta façade soit écrite en Catalan. Par exemple, si tu as un supermarché et que tu écris "supermercado" (castillan) au lieu de "supermercat", (catalan), tu te choppes une amende.

Il y a la même règle au Québec la loi 101, loi que j'affectionne. Et Karaladh, ce n'est pas vrai dans mon quartier il y a une école publique anglo.

Jeudi 23 Juin 2011 - 00:57:50

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit :
Et Karaladh, ce n'est pas vrai dans mon quartier il y a une école publique anglo.

La fréquentation d'une école pré-collégiale en anglais se fait pour des cas particuliers normalement (si l'élève représente des difficultés d'apprentissage en français par exemple), sinon elle n'est pas subventionnée. Ou illégale.

Jeudi 23 Juin 2011 - 03:23:48

citation :
Karaladh dit :

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit :
Et Karaladh, ce n'est pas vrai dans mon quartier il y a une école publique anglo.

La fréquentation d'une école pré-collégiale en anglais se fait pour des cas particuliers normalement (si l'élève représente des difficultés d'apprentissage en français par exemple), sinon elle n'est pas subventionnée. Ou illégale.

C'est subventionnée et ce n'est pas illégale du tout 0. C'est juste que pour y avoir acces , l'un de tes parents doit etre anglais ou avoir fait des études en anglais.

Jeudi 23 Juin 2011 - 03:28:07
Bah c'est ce que je disais, dans des cas particuliers.

Jeudi 23 Juin 2011 - 21:32:07
Tu aime se genre de cas?

Vendredi 24 Juin 2011 - 01:44:35
Franchement, tu crois vraiment que ça passerait ce genre de mesure ? Fermer les écoles anglophones serait très très mal vu je pense, que ce soit au Québec ou au Canada... D'ailleurs quel pouvoir de décision avez-vous au niveau local ? Vous bénéficier d'une certaine autonomie, d'un statut particulier qui vous permettrait de le faire ?

Vendredi 24 Juin 2011 - 02:01:05
Oui nos pouvoirs sont divisés, par exemple; la santé, l'éducation, les services sociaux, le territoire du Québec et les lois civil sont à 100% au provincial le fédéral n'a pas le droit de toucher à cela (même la reine le dit0). Notre fédération sert juste à séparer les pouvoirs (donc vraiment inutile). Donc oui une loi peu le faire, même qu'avant on avait une loi "extrémiste" la loi 101, loi qui interdit tout affichage en anglais, écoles anglaises (primaire jusqu'au CÉGEP) et de parler l'anglais sur une place publique (non en vrai c'était la priorité de la langue française sur la place publique).

Vendredi 24 Juin 2011 - 02:08:37
Donc c'est en votre pouvoir...
Et qu'en pensent les politiciens ? Ils évoquent cette possibilité ?

citation :
une loi "extrémiste" la loi 101

Elle a rencontré une forte opposition, lors de sa promulgation ? Tant mieux, emmerder les cons est un plaisir trop rare.