Metal Québec >> La langue française en danger au Québec?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 22 Juin 2011 - 02:09:43
Je vien juste de voir un documentaire sur l'école francophone de la Huronie à Penetanguishene, une école qui était ilégale mais tellement batailante. On peut voir les minorités en Ontario où ils se font litérallement assimiler! On peut voir aussi le rascisme des anglais à l'égare des citoyens francophones. Je suis content de vivre dans une province majoritairement franco. Le français en Danger au Québec? Partout en Amérique en passant des États-Unies jusqu'ici!

Mercredi 22 Juin 2011 - 03:05:06
Au CHU où je travaille j'ai tous les jours l'occasion de lire des communiqués de la direction et oui, le français est en grand Danger au Québec...

Remarquez, les sites du gouvernement français ne sont pas en reste sur ce point

Mercredi 22 Juin 2011 - 18:06:55
Après toi, vaut mieu faire des mesures extrémistes mais bénéfiques à long termes ou...?

Mercredi 22 Juin 2011 - 18:19:30
Il vaut mieux prendre les mesures qui fonctionnent, c'est déjà pas mal.

Mais bon, la langue française est déjà en Danger en France, alors au Québec, n'en parlons pas...

Mercredi 22 Juin 2011 - 18:31:14
Bah faudrait déjà arrêter d'intégrer du langage SMS dans des campagnes de sensibilisation adressées aux ados.

Ça m'a toujours choqué ces affiches dans les RU "Brocoli t mon ami"...

Au Québec le problème c'est que le parlé prend le pas sur l'écrit et dans la province personne ne fait gaffe à ce qu'il dit.

Tiens pas plus tard qu'hier je corrigeai une amie dans le bus pour déconner ("C'est pas des animal...") un gars derrière moi se retourne et commence à m'agresser "Tu corriges toujours les gens comme ça ? Pour qui tu te prends ostie de moron ?"

Mercredi 22 Juin 2011 - 18:35:30
'Tain, le mec qui se mêle pas de ce qui le regarde pas !

citation :
Bah faudrait déjà arrêter d'intégrer du langage SMS dans des campagnes de sensibilisation adressées aux ados.

Ça m'a toujours choqué ces affiches dans les RU "Brocoli t mon ami"...

Moi c'est exactement le genre de pub que j'ignore totalement. Cette image de la jeunesse que ces affiches diffusent me hérissent le poil.

Mercredi 22 Juin 2011 - 18:38:08
Bah, si on comencerait par fermés les écoles anglos peut-être que après on pourrait se pencher sur la question? Moi se qui me sidère se sont les immigrants qui vont à l'école anglo quand que nous sommes une majorité. Déjà là ceci pourrait être un point positif au dévelopement du français?

Et cocernant la France comment votre langue peut-être en Danger quand vous êtes une majorité et que dans votre pays (je pense) il n'y a pas d'opposition?

Mercredi 22 Juin 2011 - 18:41:58

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit :
Et cocernant la France comment votre langue peut-être en Danger quand vous êtes une majorité et que dans votre pays (je pense) il n'y a pas d'opposition?

C'est sarcastique.
Je Dis ça en référence à tous ces "djeunz" illettrés qui pullulent sur internet en pourrissent les forums par leur orthographe indigente. Si c'est ça l'avenir de la France, on est mal barré.

Et ça me rappelle qu'un coup, je suis tombé sur un site (très sérieux) qui proposait une réforme de l'orthographe qui aille dans le sens du langage SMS (je vous laisse imaginer la gueule du site.)

Mercredi 22 Juin 2011 - 18:44:34

citation :

citation :
qui proposait une réforme de l'orthographe qui aille dans le sens du langage SMS (je vous laisse imaginer la gueule du site.)

0 Si un jour je vois ça...

Et côté avancement j'ai entendu parler qu'il y aurait un dictionnaire Québécois, quelqu'un peu se prononcer sur le sujet?

Mercredi 22 Juin 2011 - 18:46:40
Ah, pour ça je suis bien d'accord. Suffit de connaître un peu les langues du monde pour remarquer à quel point le français est l'un des plus faciles à massacrer et à abréger, c'est une caractéristique plutôt désavantageuse.