Metal Québec >> La langue française en danger au Québec?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 24 Juin 2011 - 02:22:38
Ce n'est pas leurs préocupations mationales de ces jours, mais je me rapelle entendu quelques-un en parler.

Après la 2eme guerre mondiale le gouvernement fédéral à tenter de centraliser les pouvoirs, notre PM à l'époque (Maurice Duplessis) lui à répondu de plein fouet donc je ne penses pas qu'il hoserons prendre le pouvoir une autre fois0.

C'est sur que si votre Président ferait quelques déclaration au lieu de sourtenir ses intérêts boursier à Toronto et ne pas appuyer un projet de pays, on pourraient avoir confiance en nous! (vive le nationaliste et le FN! j'espère que eux pouront nous appuyer) 

Vendredi 24 Juin 2011 - 02:32:08
On encule le FN.

Quant à Sarko, faut pas chercher à comprendre, ce type rompt totalement avec la politique étrangère qu'on avait eu jusque là, notamment sous Chirac. Maintenant, on suit gentiment les États-Unis quoi qu'ils fassent, on rampe, on se fout de la francophonie... On verra bien qui passera après, mais c'est sûr que pour faire mieux que le Québec Libre de de Gaulle, va falloir faire fort...

Vendredi 24 Juin 2011 - 05:28:57

citation :
=XGV= dit : Fermer les écoles anglophones serait très très mal vu je pense, que ce soit au Québec ou au Canada...

Je ne serais pas contre des écoles anglophones spéciales où le français serait enseigné de manière intensive, mais je m'oppose fortement aux écoles exclusivement anglophones qui enseignent le français de manière inefficace. Pourquoi ? Parce que l'anglais n'est pas une langue officielle du Québec après tout, donc le refus d'apprendre le français peut se traduire par le refus de s'intégrer à la société Québécoise et c'est un grand manque de respect.

Si j'ai envie d'aller vivre au Mexique, je ne vais pas me mettre à leur parler anglais sous prétexte qu'ils sont très proches d'un pays anglophone. C'est la même chose au Québec avec le français. Cela peut sembler quelque peu exigeant aux yeux de certains, mais il faut être exigeant quand notre langue est parlée par moins de 3% de la population nord-américaine.

Samedi 25 Juin 2011 - 15:25:12
le français doit être appris de la bonne façon, et surtout bien parlé.
Pour le québec, l'anglais est fondamental et les Francophones qui ne parlent pas l'anglais seront les perdants dans notre belle province.
Tous les immigrants parlent au minimum trois langues , nous pauvres francophone on se contente d'une seule . Le combat est de fortifié le Francais mais de mettre en place le moyens pour apprendre l'anglais.
La france n'a pas besoin d'une autre langue, elle s'auto-suffit mais pas le Québec.

Samedi 25 Juin 2011 - 17:12:24

citation :
boule dit :
La france n'a pas besoin d'une autre langue, elle s'auto-suffit mais pas le Québec.

Absolument faux. Les français ont besoin d'apprendre l'anglais, et c'est même plus difficile pour nous qui n'avons que de maigres cours de langues intégrés dans nos cursus scolaires alors que vous, du fait de votre proximité avec les anglophones vous maîtrisez tous très bien la langue de Shakespeare.

Vous ne vous rendez, une fois de plus, pas compte de la chance que vous avez...

Samedi 25 Juin 2011 - 17:33:30
Y'a chance et chance. C'est bien d'avoir des anglophones chez soit pour apprendre la langue, c'est moins bien quand l'anglais menace la survie de ta propre langue.

Pis surtout, ça dépend avant tout du système d'éducation : les Nordiques n'ont pas d'anglophones dans leurs pays, ça n'empêche que ce sont des bêtes en langue. Donc bon... Ils ont de la chance... Mais pas tant que ça.

Samedi 25 Juin 2011 - 17:45:05

citation :
=XGV= dit : Y'a chance et chance. C'est bien d'avoir des anglophones chez soit pour apprendre la langue, c'est moins bien quand l'anglais menace la survie de ta propre langue.

C'est tout à fait ça. Pour Québec c'est une question de survie culturelle. ça n'a strictement rien à voir avec les conflits de langues régionales en France. Les québecois et l'ensemble des francophones constituent un véritable peuple au sein du Canada. Le Canada depuis qu'il existe en tant qu'entité territoriale était constitué d'un Canada français et d'un Canada anglais. Dans le cas présent, c'est le Canada anglais qui dévore tout. Les anglophones veulent faire avec les francophones ce qu'ils ont fait avec les indiens (il ne faut pas oublier que les anglophones avaient fait la même choses aux francophones, commetant les mêmes massacres génocidaires et déportant les populations).
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9portation_des_Acadiens
petit rappel

Samedi 25 Juin 2011 - 18:13:19

citation :
=XGV= dit : Y'a chance et chance. C'est bien d'avoir des anglophones chez soit pour apprendre la langue, c'est moins bien quand l'anglais menace la survie de ta propre langue.

Les gars on est en train de parler d'une région où on a pas le droit de dire "stop" parce que c'est anglais... La langue officielle est le Français, tout le monde parle Français, certains interlocuteurs des services de l'état ne parlent QUE Français, certains anglophones sont ignorés lorsqu'ils commandent en anglais dans un bar au Québec...

En 4 mois la seule menace que j'ai vu pour la langue française ce sont les Québecois eux même, avec leurs légendes urbaines selon lesquelles ils ont le droit de dire "chevals" ou encore leur manie de retranscrire par écrit les approximations que les Français font à l'oral ("je m'en va", suppression des accents et fautes énormes dans des tracts ou des panneaux publicitaires "le repas familliale" etc).

Ce sont des francophones qui envisagent une réforme pour supprimer les accents et se rapprocher du langage SMS, ils ont bon dos les anglais.

Samedi 25 Juin 2011 - 18:18:04
En même temps, que les gens massacrent la langue française, ça se fait en France aussi, hein, faut pas croire. C'est un autre problème dont tu parles là et je me demande quand même quelle pourrait en être l'origine alors qu'ils sont si prompts à défendre leur langue.

citation :
Les gars on est en train de parler d'une région où on a pas le droit de
dire "stop" parce que c'est anglais... La langue officielle est le
Français, tout le monde parle Français, certains interlocuteurs des
services de l'état ne parlent QUE Français, certains anglophones sont
ignorés lorsqu'ils commandent en anglais dans un bar au Québec...

Je pense que ça n'est dû qu'à la peur de voir leur culture disparaître. Avec l'indépendance (et donc l'assurance de la survie du français), je pense que ça se détendrait.

Samedi 25 Juin 2011 - 18:31:03

citation :
=XGV= dit : En même temps, que les gens massacrent la langue française, ça se fait en France aussi, hein, faut pas croire.

Ben voilà, justement c'est la preuve que supprimer les écoles anglophones n'arrangera rien, le Massacre de la langue se fait partout.

citation :

C'est un autre problème dont tu parles là et je me demande quand même
quelle pourrait en être l'origine alors qu'ils sont si prompts à
défendre leur langue.

Deux raisons : les gens sont débiles partout dans le monde et ne veulent plus apprendre une langue correctement.

Enfin faut pas croire que tous les Québecois sont des militants de la culture Francophone exclusive, la plupart de ceux que j'ai rencontré s'en foutent royalement. Ils ont une région francophone (et même dans les extrêmes, cf les stop mais les exemples sont nombreux) avec une culture francophone et ça leur suffit.
Beaucoup de gens estiment que leur culture n'est pas en danger. L'évolution que l'on m'a décrite est la même que chez nous, c'est la globalisation, rien à voir avec un soit disant complot anglophone. Ça a peut être un lien avec le plus gros défaut de ce pays : ils ne savent pas vivre en paix avec leur passé, combien de fois sur ce forum ou IRL (c'est moins fréquent quand même) on m'a resservit le couplet du "T'es français ? Vous avez pas honte de nous avoir abandonné", je veux dire, nous on  s'est fait en partie exterminer par les allemands il y a 60ans et aujourd'hui il y a des projets de gouvernance économique commune, les québecois n'arrivent encore et toujours pas à tourner une page vieille de 300 ans...