Metal Québec >> La langue française en danger au Québec?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 27 Septembre 2009 - 18:25:11
Bijour, je ne suis qu'en secondaire 5 et j'ai effectivement remarqué une tendance parmi les élèves dont celle de faire beaucoup trop de fautes, même les plus faciles à éviter. En plus de cela, les gens ont la fâcheuse habitude de massacrer le Français, écrit ou parlé. Je crois par contre en connaître la cause: MSN et ses comparses du même style. C'est parce que l'orthographie n'est pas surveillée et que c'est plus facile de n'écrire que "jre" plutôt que "je reviens". J'en ai la preuve, cette preuve c'est ma soeur et ses amies abrhuties. Malheureusement et malgré les efforts incessants des professeurs de Français, les élèves ne peuvent ou ne veulent pas faire l'effort supplémentaire pour soigner leur écriture, au contraire de certaines exceptions comme moi (je n'ai même pas à faire d'effort pour bien écrire0 ).

Lundi 28 Septembre 2009 - 23:29:02
Justement,j`avais créé il y a longtemps un sujet à débat sur les «chatrooms» qui nuisaient les gens à écrire comme il le faut.Je t`envoie le lien et si jamais tu veux en débattre toi aussi,je serais ravi de revenir là-dessus.Le lien :

http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-C%60est_de_la_faute_aux_chatrooms-id-8471-l-fr.html

Samedi 31 Octobre 2009 - 20:14:06

citation :
satanagoth dit : Entant que québécoise j'admet que le français se perd de plus en plus au fil des anées mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bâteau. Il y en a qui exagèrent parce que bon, c'est devenu comme une sorte de patrimoine de mal parer(ou écrire) et les gens ont l'habitude. Il y a des endroit comme le dit si bien Pipari où l'on est presque obligé d'utiliser d'autres langues pour se faire comprendre.

QUÉBEC Power!!0

Je vois un gros Paradox la dedans moi.

On parle de sauver le français et on utilise un slogan anglais...

Samedi 07 Novembre 2009 - 16:02:57
Hihihi! effectivement assez paradoxal!! Il faut bien admettre que satanagoth lorsqu'il dit:"on est presque obligé d'utiliser d'autres langues pour se faire comprendre" il a bien raison. La moitié des élèves que je connais ne comprennent pas le vrai français, il faut leur parler en "Franglais" ou leur parler comme s'ils étaient des débiles profonds(ce qui n'est pas tout à fait faux).

Mardi 08 Décembre 2009 - 07:19:20
il faut tout de même faire une différence entre des écarts de langage de francophones qui utilisent trop d'anglicismes et des immigrants qui n'apprennent pas le français. Car c'est en fait à cause du deuxième cas que le français est en Danger au Québec.

Le fait que les jeunes francophones «maganent» leur langue est une chose...comme il est dit plus haut, c'est une mode, voire une habitude québécoise, aussi, ça se corrige avec le temps souvent.

Là où c'est grave, c'est dans nos problèmes de francisation de la population immigrante. Ils préfèrent apprendre l'anglais parce que c'est plus facile et parce que c'est parlé partout. C'est là qu'on y perd au change puisque les immigrants sont supposés remplacer les baby-boomers qui claquent...Donc on remplace des francophones par des futurs anglophones.

d'ailleurs, le dernier jugement de la cour suprême du canada sur la Loi 104 et le refus de john james charest de réagir va accélérer ce processus, puisque les jeunes allophones pourront dorénavant aller à l'école anglophone moyennant quelques dollars.

Mardi 29 Décembre 2009 - 05:29:25
Tiens tiens... enfin quelqu'un de cultivé et d'informé, je croyais qu'il n'y en avait que peut d'après ce que j'avais pu observer.

Mais je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, mais ce que je voulais dire c'est que des gens de tous les niveaux de secondaire (sauf quelques rares élus) font des fautes tellement stupides que je risque de "peter au frette"comme on dit. Le plus pire dans cela c'est que leur niveau de culture et d'intelligence décroit progressivement avec l'usage des langages MSN, SMS et des "textos".

Un des élèves de mon cours de français ne savait même pas comment écrire le mot "Habitude" comme il le faut: c'est-à-dire avec un "H" au début!!!!!!!!!!! Ce qui me décourage le plus c'est l'étendue de leur vocabulaire et leur habileté en orhographie(qui est quasi inexistante d'ailleurs). Si tu le voyais de façon quotidienne tu serais plus que consterné par la véracité de ces propos.

Ça fait du bien de vider son sac, pfffiou!

Samedi 09 Janvier 2010 - 16:49:45

citation :
Qu0_V4d1s_666 dit : Bijour, je ne suis qu'en secondaire 5 et j'ai effectivement remarqué une tendance parmi les élèves dont celle de faire beaucoup trop de fautes, même les plus faciles à éviter. En plus de cela, les gens ont la fâcheuse habitude de massacrer le Français, écrit ou parlé. Je crois par contre en connaître la cause: MSN et ses comparses du même style. C'est parce que l'orthographie n'est pas surveillée et que c'est plus facile de n'écrire que "jre" plutôt que "je reviens". J'en ai la preuve, cette preuve c'est ma soeur et ses amies abrhuties. Malheureusement et malgré les efforts incessants des professeurs de Français, les élèves ne peuvent ou ne veulent pas faire l'effort supplémentaire pour soigner leur écriture, au contraire de certaines exceptions comme moi (je n'ai même pas à faire d'effort pour bien écrire0 ).

Effectivement, moi non plus je n'ai pas besoin de faire d'effort, en passant, je suis en secondaire 4, dans ma classe, certaines personnes ne sont pas capable d'accorder un participe passé avec l'auxiliaire avoir, ou bien ils font environ 20 fautes dans une phrases d'environ 15 mots, attendez, ça c'était l'année passé, donc dans ma classe de secondaire 3, c'est mieux maintenant, mais il y a encore beaucoup de place à l'amélioration. De plus, certain de ceux-la agissent comme s'ils savaient tout sur tout ou qu'ils possédaient la vérité absolue.

Ça fait du bien de lâcher ce que j'avais sur le coeur à propos d'une partie des élèves québécois qui ne peuvent s'empêcher, par paresse ou par incapacité, de massacrer la langue française. 

Dimanche 10 Janvier 2010 - 06:47:32
Ils ne sont également pas conscients que ça risque de devenir un enjeu très fort à la survie de cette langue au Québec.

Dimanche 17 Janvier 2010 - 17:59:09
Je n'ai qu'une chose à dire: t'as tout à fait raison. J'espère simplement qu'un jour ils vont s'en rendre compte...

Dimanche 17 Janvier 2010 - 18:16:07
Faut pas chercher les gars...C'est un phénomène mondial de société, pas seulement Québécois ou Français...Ca touche les amerlocks, les noichs, les viets, les gens de partout ça. C'est la faute des chattrooms et d'msn.