il faut tout de même faire une différence entre des écarts de langage de francophones qui utilisent trop d'anglicismes et des immigrants qui n'apprennent pas le français. Car c'est en fait à cause du deuxième cas que le français est en
Danger au Québec.
Le fait que les jeunes francophones «maganent» leur langue est une chose...comme il est dit plus haut, c'est une mode, voire une habitude québécoise, aussi, ça se corrige avec le temps souvent.
Là où c'est grave, c'est dans nos problèmes de francisation de la population immigrante. Ils préfèrent apprendre l'anglais parce que c'est plus facile et parce que c'est parlé partout. C'est là qu'on y perd au change puisque les immigrants sont supposés remplacer les baby-boomers qui claquent...Donc on remplace des francophones par des futurs anglophones.
d'ailleurs, le dernier jugement de la cour suprême du canada sur la Loi 104 et le refus de john james charest de réagir va accélérer ce processus, puisque les jeunes allophones pourront dorénavant aller à l'école anglophone moyennant quelques dollars.
Vive le Québec français libre!