Metal Québec >> La langue française en danger au Québec?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 26 Juin 2011 - 00:45:37
Putain c'est pas trop tôt, attendre 13 pages de topic pour enfin raisonner sur des faits.

Tu sais je n'ai quitté l'Estrie que pour aller à Montréal mais je suis sûr du constat que je fais : sur les 4 derniers mois je n'ai jamais parlé un mot d'anglais dans un lieu public et les gens que je côtoie confirment que l'usage de l'anglais n'est pas nécessaire ici (y compris une né-anglophone que je n'ai jamais entendu parler anglais ).

Après je n'ai jamais dit que c'était généralisable, j'ai justement demandé s'il y avait des situations comme celles que tu décris et je te remercie d'alimenter sainement le débat (ça change).

Mais je m'interroge quand même sur le constat global : hormis le cas de Montréal qui est quand même l'une des villes les plus cosmopolites du monde le terme de "Danger imminent" te semble-t-il vraiment décrire la situation ou bien est-ce un peu alarmiste ?

Dimanche 26 Juin 2011 - 00:48:39
Danger imminent est un terme tout à fait approprié en considérant le fait que nous sommes 2% en Amérique du Nord et qu'il y a un important pourcentage d'anglophones au sein même de notre province.

Dimanche 26 Juin 2011 - 01:14:00

citation :
Demoneyes46 dit : 
Bon alors d'abord tu baisses d'un Ton compris, et bravo pour tes sources mon dieu je suis estomaqué WI-KI-PE-DIA, mon Dieu je dois m'incliner...
Ensuite c'est toi qui a commencé à comparer les masses de morts, la réponse est double : d'abord les allemands on incorporé en première ligne SYSTÉMATIQUEMENT tous les jeunes hommes alsaciens, c'est de la déportation en masse (et je ne parle pas des Shanzer à la fin de la guerre : TOUS les enfants, filles comme garçons au dessus de 12 ans pour établir des défenses contre les alliés) puis non les alsaciens n'ont pas subit de génocide à proprement parler, jamais dit une chose pareille, mais les Acadiens non plus.
À ce compte là on ne pourrait plus dénombrer les génocides si on prenait en compte tous les groupes et tribus disparus à cause de guerres entre le 1er et 18e siècle...

Tu continues dans la mauvaise foi...très bien. Il est d'évidence que j'ai évoqué l'épuration ethnique et que toi tu n'as fait qu'évoquer des nombres. D'ailleurs je me souviens pas avoir évoqué de chiffres au départ avant que tu viennes avec Ton nombre de 12000 et que tu les compares en toute bizarrerie aux chiffres de morts durant la deuxième guerre mondiale. J'évoquais pourtant clairement la question du génocide et de l'épuration ethniqu, tu t'es pourtant entêté à comparer celà avec les français, les alsaciens durant la seconde guerre mondiale. Tu as essayé de te rattraper avec les juifs, mais ça ne collait pas avec Ton explication qu'il y avait eu une épuration ethnique de français. Dommage. Dommage aussi que tu ne te bases pas sur de vraies sources comme Wikipedia avant de faire étallage de tes soi disants connaissances.
Pour ta gouverne, il y a bien eu un génocide d'acadiens, comme il y a eu un génocide d'arméniens, de juifs, de tutsis, ect... Celà rentre pourtant bien au niveau de la définition internationale du génocide, et pourquoi celà devrait rester cantonné rigoureusement aux seuls 20 et 21 ème siècle. Tu as une explication à donner à ce sujet?

citation :

Ben figure-toi que non, grand malin c'était des sous-allemands (tu sais come ces paaaaaaauvres québecois mais sans gouvernement, sans rien et avec un régime d'occupation, un vrai) comme les connards de Ton espèce considèrent encore aujourd'hui que nous sommes des sous-français collabos.

T'ai je traité de sous-français? T'ai je traité de collabo? (Moi par contre si, même ma grand mère a eu le droit à Ton chatiment suprême d'homme de peu de vertue) Tout ce que j'ai dit concernant les alsaciens était à la suite d'une remarque très exagéré où tu décrivais les alsaciens littéralement exterminés et déportés par les allemands (parce qu'ils étaient alsaciens. Ben oui on parlait d'épuration ethnique). A celà j'ai répondu qu'il y avait bien eu des alsaciens côté allemand (d'autres français aussi d'ailleurs. C'est aussi pour ça que j'ai répondu que les français n'avaient pas été les plus à plaindre si tu m'avais correctement suivi), et pour preuve l'opération d'Oradour. Tu m'a rétorqué avec des chiffres que tu as inventé que j'étais un révisionniste, je t'ai rétorqué à mon tour avec des chiffres fiables et vérifiés que tu étais un cuistre. Tu n'es pas un sous-allemand, ni un sous-français, tu es juste à côtés de tes pompes et tu refais l'Histoire selon Ton imagination

citation :

Toute la Division a été jugée, pas uniquement ceux présents. Il y en avait 2 selon le témoignage du malgré-nous, mais pour ça faut chercher plus loin que wikipedia...

Le malgré nous? Et tu en fais quoi du procés?
Moi, j'ai plusieurs sources, toi tu n'as apparemment que Ton imagination. Tu as un lien à proposer j'espère.

citation :

En partie vrai, mais en général c'était les récalcitrants qui étaient incorporés dans la SS pour y être mieux contrôlés que sur un champ de bataille à l'est.

On ne mettait pas n'importe qui chez les SS. On y incorporait essentiellement l'élite. Quant aux alsaciens incorporés chez les SS, le sujet a été longtemps tabou, juste avant que le président Chirac reconnaisse officiellement la participation de français aux massacres d'autres français, notamment sur Oradour sur Glane. On a beaucoup généralisé le terme de "malgré nous" aux alsaciens, car il était inconcevable que des français tuent d'autres français au nom de l'Allemagne, on ne voulait pas non plus réveillé d'idées autonomistes chez les alsaciens, ni faire troter l'idée que des alsaciens se sentaient plus allemands que français (ce qui culturellement comme historiquement peut se comprendre). Et puis 14 alsaciens SS, dont 13 soi disant malgré nous dans un procés, ce n'est pas la mer à boire.

citation :

Et l'hôpital a bientôt fini de se foutre de la charité où elle veut mon poing dans la gueule ?

Des menaces, juste parce que je te tourne en ridicule sur des questions que tu ne maîtrises évidemment pas. Est ce que je m'énerve moi? Mais pas du tout.

citation :
Si sous entendre que les alsaciens étaient tous collabos et sont responsables d'événements comme Oradour (ce que tu fais, pas la peine de tenter de te rattraper pathétiquement) c'est pas de l'extrémisme je sais pas ce que c'est. T'as raison c'est pire c'est du révisionnisme, de la diffamation, de l'incitation à la haine ethnique.

14 alsaciens dans un procés et c'est l'Alsace qui se met à vaciller. Peux tu me rappeler le nombre d'Alsaciens s'il te plait durant cette période, en Alsace bien sûr, pas sur Oradour ça compte pas? Tu vois je n'ai pas contesté le fait qu'il y ait eu plusieurs milliers d'alsaciens en camp de concentration. C'est juste l'idée d'épuration ethnique d'alsaciens que je trouvais ridicule. 

citation :
Et tu as tort, mais pour t'en rendre compte faudrait que tu ailles au contact des gens, fouiller des bouquins, accumuler des témoignages et ne pas te cantonner à Wikipédia et autres conneries que l'on inculque dans l'intérieur sur l'Alsace...

Mais fouille mon bon, pas à l'intérieur de ton cerveau, sinon il y aura vite surchauffe. Le seul truc que j'ai pris de Wiki c'est la définition de "génocide" que tu retrouves quasi mot pour mot dans n'importe quel dictionnaire et dans d'autres pays celà revient pareil. C'est une définition tout ce qu'il y a de plus internationale je précise.

citation :
Maintenant si tu veux continuer sur ce point on peut continuer par MP ou devant un tribunal mais comme dit précédemment ça N,a pas sa place icite

Devant un tribunal mais pourquoi, pour avoir épinglé tes exemples absurdes? Pour avoir réfuté tes arguments en donnant des exemples concrêts? Ou pour avoir sorti que 14 alsaciens avaient comparu le 12/01/1953 devant un tribunal (dont 13 malgré nous et non un, dans la version officielle)?

citation :

Oui et alors ? La situation est en place, la langue est là et sera difficile à déboulonner. La question n'est pas de savoir si ça a été difficile d'en arriver là, la question de savoir s'il y a danger ou non. Et la réponse est Non, ce qui n'empêche pas de rester vigilant, mais actuellement la réponse est non.

Pas indéboulonnable. Rien n'est forcément acquis pour le futur. Le danger est bien sûr moins présent. Enfin, beaucoup moins qu'il y a 20 ans, mais il est quand même présent.

citation :
J'allai pas m'excuser de me faire insulter non plus... (Si c'étaient des propos du genre "les juifs l'ont bien cherché, après tout ils ont toujours été proche de leurs sous" on aurait déjà supprimé le compte de l'auteur, mais non les alsaciens ça passe...)

Tu es gentil toi. Je te démonte tes arguments qui ne tiennent absolument pas la route et véxé, tu voudrais que je généralise ton cas à tous les alsaciens. C'est toi le premier à avoir parler des juifs et de la seconde guerre mondiale en Europe pour une situation qui n'avait rien de comparable en plus. C'est navrant pour toi. Je ne fais que débattre ici. Et je ne vois pourquoi ton cas serait plus interessant que celui des acadiens pour que j'y consacre des MP.

Et je précise que je n'avais rien contre, et que je n'ai toujours rien contre toi. C'est argument contre argument ( je n'ai pas insulté ta grand mère, moi, mais je comprends bien que l'on peut se sentir frustré).

Dimanche 26 Juin 2011 - 01:20:10
Heureusement que j'avais dit par MP...

Dimanche 26 Juin 2011 - 01:22:18
Des faits, voyage un peu, même chez moi (Côte-Nord) il y a des anglais et ses mêmes anglais ont catégoriquement refusé de parler un mot français, même qu'ils ont fondé leur propre commision scolaire.

Autre fait: 40% des Québécois sont bilingue tandis que 10%  des anglais le sont (Dans le reste du Canada) ça c'est un autre fait qui prouve l'inétressement des canadiens envers notre langue (donc forcément un dégradement pan-canadien).

Autre fait: L'abolition du statue officielle du français dans plusieurs provinces.

Autre fait: Le refus de créé des programmes bilingues dans les autres province(Surtout dans l'ouest et Terre-Neuve).

Autre fait: L'imigration(en majorité) (au Québec) qui choisit l'anglais au lieu du français.

Autre fait: Le gouvernement FÉDÉRAL qui refuse catégoriquement que les juges de la cour suprême (du canada) soyent bilingues.

Et après on dit que tout va bien et que nous sommes pas en danger?

Dimanche 26 Juin 2011 - 01:30:18
Voilà! Au nouveau Brunswick on est passé d'une situation où le français était majoritaire à minoritaire aujourd'hui. Il y a désormais de vives tensions entre anglophones et francophones.

Dimanche 26 Juin 2011 - 02:24:47

citation :
Demoneyes46 dit : Heureusement que j'avais dit par MP...

Ainsi on ne peut qu'admirer l'ampleur de Ton arrogance. Tu demandes à Awl de baisser le Ton avant d’entamer un message rempli d'insultes ... coucou les paradoxes. Sinon, je ne vois pas en quoi le génocide des juifs ou autres trucs de ce genre ont un rapport avec la langue française au Québec. Et merci à QOY pour le résumé, faut croire que certains ont de la misère à voir ce qui saute aux yeux.

Dimanche 26 Juin 2011 - 02:33:23
C'est surement le bureau de l'immigration fédérale qui lui a rempli le crane de bien des choses0!

Dimanche 26 Juin 2011 - 02:33:42

citation :
Karaladh dit :
Ainsi on ne peut qu'admirer l'ampleur de Ton arrogance. Tu demandes à Awl de baisser le Ton avant d’entamer un message rempli d'insultes ... coucou les paradoxes.

J'ai effectivement quelque peu perdu pied après avoir été profondément insulté dans ce qui fait mon identité culturelle. Je pense que s'il y a bien des gens qui peuvent comprendre ça c'est vous (je parle aux québecois). Mais il est vrai que je suis allé un peu loin.

citation :

Sinon, je ne vois pas en quoi le génocide des juifs ou autres trucs de ce genre ont un rapport avec la langue française au Québec. Et merci à QOY pour le résumé, faut croire que certains ont de la misère à voir ce qui saute aux yeux.

Rien, à la base je réagissait sur une phrase d'AWL expliquant que les anglophones avaient tenté d'exterminer les francophones en se basant sur l'Acadie. J'ai trouvé ça un peu exagéré et on s'est enfoncé dans une suite de comparaisons qui l'ont amené à une phrase qui m'a mit hors de moi...

Une fois qu'on aura fait une mise au point par MP j'envisagerai un nettoyage, désolé pour la pollution.

Dimanche 26 Juin 2011 - 02:39:47

citation :
Demoneyes46 dit :
J'ai effectivement quelque peu perdu pied après avoir été profondément insulté dans ce qui fait mon identité culturelle. Je pense que s'il y a bien des gens qui peuvent comprendre ça c'est vous (je parle aux québecois). Mais il est vrai que je suis allé un peu loin.

Au moins tu dois ressentir ce que ressentent certains québecois de leur identité culturelle. Mais pour eux c'est plus grave que pour les alsaciens.

citation :

Rien, à la base je réagissait sur une phrase d'AWL expliquant que les anglophones avaient tenté d'exterminer les francophones en se basant sur l'Acadie. J'ai trouvé ça un peu exagéré et on s'est enfoncé dans une suite de comparaisons qui l'ont amené à une phrase qui m'a mit hors de moi...

Une fois qu'on aura fait une mise au point par MP j'envisagerai un nettoyage, désolé pour la pollution.

Pas de nettoyage, chacun doit assumer ses propos, j'assume les miens. Je t'ai renvoyé un MP, et je te demande de te reposer de passer tranquillement à une autre activité. Ce n'est pas la première fois que tu t'emportes sur un débat demon...