Metal Québec >> La langue française en danger au Québec?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 25 Juin 2011 - 22:48:04

citation :
AlonewithL dit :

Ah mais c'est toi qui t'emmeles les pinceaux. Tu parlais de génocide de français et tu rebondis de manière sournoise sur celui des juifs. Que des juifs français aient été déportés et déportés parce qu'ils étaient juifs, d'accord.

OK, alors un autre chiffre : 52000 déportés au Struthof, dont près de la moitié alsaciens... La déportation pour l'allemagne hors-camp n'étant pas comptabilisée je te laisse imaginer le total...
Ça suffit à monsieur le poitevin ou bien son conditionnement de français de l'intérieur l'aveugle encore et toujours avec des complots par-ci et des complots par là ?

citation :

Ai je tenu le moindre propos révisionniste?

[...]

Et je tiens également à souligner que ce sont en grande partie des alsaciens qui avaient brûlé vifs les populations d'Oradour sur Glane. Ils n'avaient pas tous souffert apparemment...

C'en serait presque drôle, parce que tes 3 dernières lignes sont du pur révisionnisme. Il y avait 2 alsaciens à Oradour dont un incorporé de force. L'autre était effectivement un collabo. Quand on se permet de tenir des propos comme tes derniers alors qu'on en sait rien on ferme sa grande gueule. Sans blague, je n'ai pas signalé Ton post parce que c'est carrément au tribunal qu'on devrait trainer les extrémistes qui tiennent ce genre de propos, je te demande si ta grand mère taillait des pipes à la Gestapo ?

citation :

Ce n'est vraiment pas du tout la même chose. L'anglais américain s'est imposé De Facto avec l'instauration des Etats Unis d'Amérique, bien qu'elle ne soit pas la langue officielle [...]. L'allemand, ça me semble évident que l'on parle allemand en allemagne.

Peut être, mais de plus en plus mal. Comme en France, comme partout...

citation :

Le Québec ce n'est pas pareil, ce n'est pas un pays, il n'y a rien qui protège autrement la langue française que le fait qu'elle soit encore parlée par la population.

Et la loi qui fait du Français la langue officielle et même qui instaure une préférence à cette langue ? C'est pas de la protection peut être. C'est peut être pas un pays mais c'est une province en partie autonome avec un gouvernement je te rappelle...

citation :

Ce n'est pas se battre pour garder une langue "convenable", dans ce cas c'est se battre pour parler sa langue. Une langue qui a historiquement et légitimement autant le droit d'exister que l'anglais au Canada. 

Mais elle existe, bordel, elle est là, elle est officielle, elle est pratiquée, elle Domine, faut quoi de plus ? Éradiquer les anglophones ?

Sinon, QU3B3C, oui tu as raison, les juifs ont eu teeeeeeellement plus de chance que vous, pauvres petits choux c'est vrai quoi, avoir un espace à soit avec SES lois SA langue et SA culture, reconnue dans le monde, un espace où les autres langues sont largement minoritaires c'est si dur... Vous avez vraiment pas de chance...

Samedi 25 Juin 2011 - 23:20:35

citation :
Demoneyes46 dit :
Sinon, QU3B3C, oui tu as raison, les juifs ont eu teeeeeeellement plus de chance que vous, pauvres petits choux c'est vrai quoi, avoir un espace à soit avec SES lois SA langue et SA culture, reconnue dans le monde, un espace où les autres langues sont largement minoritaires c'est si dur... Vous avez vraiment pas de chance...

Les juifs ont eu leur pays, pas nous! Si tu compars, 12 000 Acadiens déportés sur quoi 20 000 habitants, le poursentage est bien plus élevé que les juifs en Europe.  Mais bon ce débat n'est pas à ce faire ici.

Et si nous sommes autonome comme tu nous Dis, à quoi donc ça sert de rester avec le Canada?

Samedi 25 Juin 2011 - 23:43:39

citation :
Demoneyes46 dit :
OK, alors un autre chiffre : 52000 déportés au Struthof, dont près de la moitié alsaciens... La déportation pour l'allemagne hors-camp n'étant pas comptabilisée je te laisse imaginer le total...
Ça suffit à monsieur le poitevin ou bien son conditionnement de français de l'intérieur l'aveugle encore et toujours avec des complots par-ci et des complots par là ?

Vu que tu n'as pas l'air de comprendre (ou que tu cherches à avoir raison dans l'ignorance) je te donnes la définition du terme "génocide" sur wikipedia et repris sur le dictionnaire.
"Un génocide est l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociale"
Je ne vois pas où l'importance du nombre serait pris en compte. Dans le cas du Génocide et de l'épuration ethnique on a une extermination programmée d'un groupe (pas de chiffrage dans l'absolu tu l'auras remarqué) en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociale. Donc selon toi, il y aurait eu une épuration ethnique d'alsaciens (un génocide d'alsaciens par les allemands). Je croyais que les allemands considéraient les alsaciens comme allemands d'ailleurs ?! C'est étrange. On apprend des choses nouvelles et totalement inattendues. Voyons si celà rempli les critères: une extermination programmée (oui, emmené dans des camps est une forme de "programmation"), groupe (il y en avait plusieurs), en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociale (là il y a un problème, les allemands n'ont pas cherché à exterminer les alsaciens ou les français non plus pour leur appartenance ethnique, encore moins religieuse, il y a des protestants et catholiques comme en Allemagne, pour des raisons sociales peut être bien, mais il faudrait à l'évidence être de mauvaise foi). Tu vois si on prend les acadiens, même en admettant une infériorité en nombre celà rempli parfaitement les critères "extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe en raisons de ses origines ethniques (on pourrait limite associer à religieuse et sociale, mes ses critères ne sont pas cumulatifs, ethnique à lui Seul est suffisant).

citation :
C'en serait presque drôle, parce que tes 3 dernières lignes sont du pur révisionnisme. Il y avait 2 alsaciens à Oradour dont un incorporé de force. L'autre était effectivement un collabo. Quand on se permet de tenir des propos comme tes derniers alors qu'on en sait rien on ferme sa grande gueule. Sans blague, je n'ai pas signalé Ton post parce que c'est carrément au tribunal qu'on devrait trainer les extrémistes qui tiennent ce genre de propos, je te demande si ta grand mère taillait des pipes à la Gestapo ?

2 alsaciens tu dis? Etrange, il y en avait pourtant 14 sur les 21 soldats qui ont comparu devant le tribunal en janvier 1953 pour les massacres d'Oradour. La Division SS Das Reich comptait de nombreux alsaciens, pourquoi? La raison est simple. Les alsaciens parlent le français (révélation) et il fallait des soldats parlant aussi bien le français que l'allemand pour nettoyer les maquis dans le limousin, être capable d'interroger en français et de traduire en allemand.
J'adore te prendre en flagrant délit de cuistrerie. Je suis pas extremiste, je suis pointilleux, et force est d'avouer que j'ai plus raison que tort (comparé à toi). Un procès contre moi pour bonne utilisation de l'histoire, c'est amusant, on croirait voir chez toi le comportement d'un commissaire politique soviétique, ou celui d'un sociologue nazi.

citation :

Peut être, mais de plus en plus mal. Comme en France, comme partout...

Mais la langue n'est pas clairement menacé non plus. En France, le français est plus menacé par le sms que par l'anglais.

citation :

Et la loi qui fait du Français la langue officielle et même qui instaure une préférence à cette langue ? C'est pas de la protection peut être. C'est peut être pas un pays mais c'est une province en partie autonome avec un gouvernement je te rappelle...

Ouais et alors? Au Canada la langue des institutions est officiellement en anglais, le Québec figure en tant qu'exception. Le Québec n'a ce statut d'autonomie renforcée et un gouvernement avec plus de manettes à disposition, avec une langue à peu près préservée, parce qu'ils se sont battus et parce qu'ils ont fait pression. Sinon, il y aurait eu la même loi pour tous les canadiens sans exception et il n'y aurait qu'une langue pour tous, l'anglais.

citation :

Mais elle existe, bordel, elle est là, elle est officielle, elle est pratiquée, elle Domine, faut quoi de plus ? Éradiquer les anglophones ?

Elle est préservée, mais au sein d'un pays majoritairement anglophone et qui a eu quand pas mal de tendances à faire des croches aux minorités francophones, on ne peut pas dire que celà soit préservé indéfiniment.

citation :

QU3B3C s'est mal exprimé, je ne pense pas qu'il estime que le sort fait aux juifs ait été moindre que celui des acadiens. Il souligne le fait que les juifs dans leur détresse ont eu un pays, Israel, où ils n'auraient plus à dépendre du bon vouloir des nations européennes ni de leurs crises aigues d'antisémitisme. Les acadiens dans une détresse qui est bien sûr largement moindre voudraient avoir le droit à un pays où ils n'auraient plus à dépendre du bon vouloir des anglo-saxons. Je suis contre cette indépendance, car je la juge infructueuse, mais je comprends le raisonnement, même maladroit.

Samedi 25 Juin 2011 - 23:53:34

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit :
 Mais bon ce débat n'est pas à ce faire ici.

En effet, ça nous mène vers des comparaisons plus foireuses les unes que les autres entre des événements qui n'ont rien de comparable...

citation :

Et si nous sommes autonome comme tu nous Dis, à quoi donc ça sert de rester avec le Canada ?

Ah ça c'est pas mon problème, c'est votre pays, si une grande majorité veut l'indépendance alors vous l'aurez. Mais le raisonnement peut se faire à l'envers : pourquoi vouloir l'indépendance puisque vous avez déjà une grande autonomie culturelle (je sais qu'économiquement c'est déjà plus la merde) ? Je ne prends pas partie car je ne me sens pas concerné, à vous de voir mais si une tendance CLAIRE se dessine vous aurez un soutien plus grand que maintenant.

Par contre tu ne nie pas cette autonomie et c'est là que je veux en venir. Si je devais répondre directement à la question du topic, après des mois au contact de plusieurs personnes, de tous âges et de tous horizons professionnels ma réponse serait : Non dans l'état actuel des choses.

Si on s'en tien aux faits : le français est la langue officielle du Québec, il y a préférence pour cette langue et partout on ne parle quasiment que français. Vous avez un gouvernement pour défendre ces lois donc un poids au cas où le reste du Canada voudrait que ça change (mais à savoir ce qu'il y gagnerait... mystère).
Bien entendu on n'est jamais trop prudent et maintenir la pression est un moyen de sauvegarder ses acquis.

Maintenant tous ceux qui me parlent d'assimilation ne font que juxtaposer de belles phrases mais dans les faits montrez moi des exemples concrets de cette assimilation... Il y a vraiment des endroits où le français n'est plus parlé ? Même à Montréal j'ai toujours été accueilli en français partout donc ça m'étonnerait... mais si ça existe qu'on le dise, qu'on argumente, qu'on m'explique pourquoi cette situation illégale se maintient etc...

EDIT :

citation :
AlonewithL dit :

Vu que tu n'as pas l'air de comprendre
(ou que tu cherches à avoir raison dans l'ignorance) je te donnes la
définition du terme "génocide" sur wikipedia et repris sur le
dictionnaire.
"Un génocide est
l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée
d'un groupe ou d'une partie d'un groupe en raison de ses origines
ethniques, religieuses ou sociale"
Je ne vois pas où l'importance du nombre serait pris en compte. Dans le cas du Génocide et de l'épuration ethnique
on a une extermination programmée d'un groupe (pas de chiffrage dans
l'absolu tu l'auras remarqué) en raison de ses origines ethniques,
religieuses ou sociale. Donc selon toi, il y aurait eu une épuration
ethnique d'alsaciens (un génocide d'alsaciens par les allemands).

Bon alors d'abord tu baisses d'un Ton compris, et bravo pour tes sources mon dieu je suis estomaqué WI-KI-PE-DIA, mon Dieu je dois m'incliner...
Ensuite c'est toi qui a commencé à comparer les masses de morts, la réponse est double : d'abord les allemands on incorporé en première ligne SYSTÉMATIQUEMENT tous les jeunes hommes alsaciens, c'est de la déportation en masse (et je ne parle pas des Shanzer à la fin de la guerre : TOUS les enfants, filles comme garçons au dessus de 12 ans pour établir des défenses contre les alliés) puis non les alsaciens n'ont pas subit de génocide à proprement parler, jamais dit une chose pareille, mais les Acadiens non plus.
À ce compte là on ne pourrait plus dénombrer les génocides si on prenait en compte tous les groupes et tribus disparus à cause de guerres entre le 1er et 18e siècle...

citation :

Je
croyais que les allemands considéraient les alsaciens comme allemands
d'ailleurs ?!

Ben figure-toi que non, grand malin c'était des sous-allemands (tu sais come ces paaaaaaauvres québecois mais sans gouvernement, sans rien et avec un régime d'occupation, un vrai) comme les connards de ton espèce considèrent encore aujourd'hui que nous sommes des sous-français collabos.

citation :

2 alsaciens tu dis?
Etrange, il y en avait pourtant 14 sur les 21 soldats qui ont comparu
devant le tribunal en janvier 1953 pour les massacres d'Oradour.

Toute la division a été jugée, pas uniquement ceux présents. Il y en avait 2 selon le témoignage du malgré-nous, mais pour ça faut chercher plus loin que wikipedia...

citation :

La Division
SS Das Reich comptait de nombreux alsaciens, pourquoi? La raison est
simple. Les alsaciens parlent le français (révélation) et ils fallaient
des soldats parlant aussi bien le français que l'allemand pour nettoyer
les maquis dans le limousin, être capable d'interroger en français et de
traduire en allemand.

En partie vrai, mais en général c'était les récalcitrants qui étaient incorporés dans la SS pour y être mieux contrôlés que sur un champ de bataille à l'est.

citation :

J'adore te prendre en flagrant délit de
cuistrerie. Je suis pas extremiste, je suis pointilleux, et force est
d'avouer que j'ai plus raison que tort (comparé à toi).

Et l'hôpital a bientôt fini de se foutre de la charité où elle veut mon poing dans la gueule ?
Si sous entendre que les alsaciens étaient tous collabos et sont responsables d'événements comme Oradour (ce que tu fais, pas la peine de tenter de te rattraper pathétiquement) c'est pas de l'extrémisme je sais pas ce que c'est. T'as raison c'est pire c'est du révisionnisme, de la diffamation, de l'incitation à la haine ethnique.

Et tu as tort, mais pour t'en rendre compte faudrait que tu ailles au contact des gens, fouiller des bouquins, accumuler des témoignages et ne pas te cantonner à Wikipédia et autres conneries que l'on inculque dans l'intérieur sur l'Alsace...

Maintenant si tu veux continuer sur ce point on peut continuer par MP ou devant un tribunal mais comme dit précédemment ça N,a pas sa place icite

citation :

Ouais et
alors? Au Canada la langue des institutions est officiellement en
anglais, le Québec figure en tant qu'exception. Le Québec n'a ce statut
d'autonomie renforcée et un gouvernement avec plus de manettes à
disposition, avec une langue à peu près préservée, parce qu'ils se sont
battus et parce qu'ils ont fait pression. Sinon, il y aurait eu la même
loi pour tous les canadiens sans exception et il n'y aurait qu'une
langue pour tous, l'anglais.

Oui et alors ? La situation est en place, la langue est là et sera difficile à déboulonner. La question n'est pas de savoir si ça a été difficile d'en arriver là, la question de savoir s'il y a danger ou non. Et la réponse est Non, ce qui n'empêche pas de rester vigilant, mais actuellement la réponse est non.

Dimanche 26 Juin 2011 - 00:01:25

citation :
Demoneyes46 dit : 
Même à Montréal j'ai toujours été accueilli en français partout donc ça m'étonnerait...

J'ai été dans un hotel a Montréal où une employée qui nettoyais les chambres ne parlait pas francais.

Dimanche 26 Juin 2011 - 00:04:02

citation :
Demoneyes46 dit : En effet, ça nous mène vers des comparaisons plus foireuses les unes que les autres entre des événements qui n'ont rien de comparable... 

Et c'est entièrement de ta faute 0   

Dimanche 26 Juin 2011 - 00:18:58

citation :
AlonewithL dit :

citation :
Demoneyes46 dit : En effet, ça nous mène vers des comparaisons plus foireuses les unes que les autres entre des événements qui n'ont rien de comparable... 

Et c'est entièrement de ta faute 0   

Ah oui, c'est moi qui compare une guerre qui date de 300 ans avec un génocide qui a même pas 60 ans ? T'as fini de te foutre ma gueule, oui ?

@Lostpatate : là c'est un fait, ok, mais c'est courant ou ça reste marginal ?

Dimanche 26 Juin 2011 - 00:21:42
Demon et Alone, si vous voulez vous engueuler, essayez au moins de pas faire un hors-sujet.

Dimanche 26 Juin 2011 - 00:24:01

citation :
=XGV= dit : Demon et Alone, si vous voulez vous engueuler, essayez au moins de pas faire un hors-sujet.

J'allai pas m'excuser de me faire insulter non plus... (Si c'étaient des propos du genre "les juifs l'ont bien cherché, après tout ils ont toujours été proche de leurs sous" on aurait déjà supprimé le compte de l'auteur, mais non les alsaciens ça passe...)

Dimanche 26 Juin 2011 - 00:32:14
La flemme de tout lire depuis mon dernier message. Vous êtes en forme nom de Dieu

En tout cas, j'aimerais simplement souligner quelques propos de Demoneyes qui ne semble pas voir que l'anglais menace la langue française au Québec : mais tu sors de chez toi quelques fois ? Y a qu'à sortir un peu dans les rues pour se rendre compte qu'il y a plein d'anglophones partout. Ici à St-Lambert je tombe parfois sur des anglos qui ne parlent même pas un mot français, y compris dans les domaines publiques ! C'est un crachat au visage. Quand je vais à Montréal, l'anglais est omniprésent, que ce soit dans le centre-ville ou dans les quartiers plus reculés (d'ailleurs, sans compter les touristes, 30% de la population Montréalaise est non-francophone, alors que nous sommes dans une province ayant comme seule langue officielle le français, trouvez l'erreur), alors soit on n'est pas sur le même continent, soit tu refuses de faire face au Danger qui est imminent. Les Québécois qui disent ne pas se sentir en Danger sont les premiers à se mettre à parler anglais quand un anglophone se pointe dans les alentours, ce sont eux qui tuent notre langue en partie.