Metal Québec >> La langue française en danger au Québec?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 26 Juin 2011 - 03:08:28

citation :
AlonewithL dit :
Au moins tu dois ressentir ce que ressentent certains québecois de leur identité culturelle. Mais pour eux c'est plus grave que pour les alsaciens.

Mouais, c'est à dire qu'on s'en est tellement pris dans la gueule, été tellement ballotés entre 3 entités qu'on est bien content d'être stable dans un pays pour lequel on s'est battu.

Même si c'est synonyme de perte progressive de notre langue et d'une partie de votre culture, j'envie les Québecois dans le fond...
 


citation :

Pas de nettoyage, chacun doit assumer ses propos, j'assume les miens.

Ok, je disais ça pour la lisibilité mais comme dit par MP j'assume les miens. J'ai un peu perdu pied sous le coup de l'ire mais globalement je n'ai pas à rougir de m'emporter quand je suis touché dans mon identité...


Pour revenir au débat merci pour les faits apportés. J'en reste un peu sur le cul parce que ce qui se passe là où je suis est très différent, tout comme les avis que j'ai collecté parmi mes relations ici. J'ai toujours trouvé épatant ces anglophones qui viennent parfois de loin (Iran, Japon, Inde) et qui font l'effort de parler français même dans un labo rempli de personnes qui savent parler anglais, en France on a pas ça...

Mais au niveau des services aussi y a des endroits où le français disparait ? Je veux dire qu'il y ait des anglophones exclusifs c'est une chose, mais il y a des circonstances où vous êtes forcés de passer à l'anglais (bar, banque etc...) ?


Dimanche 26 Juin 2011 - 03:15:06


citation :
Demoneyes46 dit : 

Je veux dire qu'il y ait des anglophones exclusifs c'est une chose, mais il y a des circonstances où vous êtes forcés de passer à l'anglais (bar, banque etc...) ?

 
Non, techniquement non. La loi 101 m'oblige pas, et tant qu'il n'apprendront pas le français, je ne leurs parlera pas en anglais.

Dimanche 26 Juin 2011 - 04:33:54
Moi, quand je vais à Montréal (chose que je fais relativement souvent), beaucoup de gens viennent me parler en anglais et lorsque je réponds en français (je parle très bien anglais en passant), ils partent ou ils me répètent qu'ils ne comprennent pas. Croyez-le ou non, l'autre fois un mec m'a demandé quel était le sujet d'une manifestation (lors de la manifestation contre la hausse des frais de scolarité) et lorsqu'il a vu que je parlais en français, il m'a lancé un " speak white " en plein visage, moi qui croyait que ce racisme bas de gamme était bel et bien révolu. How sweet


Dimanche 26 Juin 2011 - 11:20:13


citation :
Demoneyes46 dit :

Même si c'est synonyme de perte progressive de notre langue et d'une partie de votre culture, j'envie les Québecois dans le fond...


C'est pareil partout en France. Chez moi, plus personne parle
Franc-Comtois, c'est quasiment une langue morte, même ma grand-mère ne
le parle jamais.

Dimanche 26 Juin 2011 - 13:26:28


citation :
Karaladh dit : Moi, quand je vais à Montréal (chose que je fais relativement souvent), beaucoup de gens viennent me parler en anglais et lorsque je réponds en français (je parle très bien anglais en passant), ils partent ou ils me répètent qu'ils ne comprennent pas. Croyez-le ou non, l'autre fois un mec m'a demandé quel était le sujet d'une manifestation (lors de la manifestation contre la hausse des frais de scolarité) et lorsqu'il a vu que je parlais en français, il m'a lancé un " speak white " en plein visage, moi qui croyait que ce racisme bas de gamme était bel et bien révolu. How sweet

 
Et c'est juste une petite relation d'un fait. Je me rapelle d'un parti anglophone niveau provincial qui défandait les droits des anglophones vu l'extrémiste des québécois et leurs langue maternelle0. Mais on est vraiment entrain de se faire marcher dessu. Soit on fait rien c'est l'assimilation total soit on se bat et on nous traite de rasciste et d'extrémiste... Mais quelle ironie0!

Lundi 27 Juin 2011 - 21:31:46

citation :
QU3B3C_0WN_Y0U dit : La loi 101 m'oblige pas, et tant qu'il n'apprendront pas le français, je ne leurs parlera pas en anglais.




Ça se voit que tu as du sang français dans les veines toi ! tu as raison ! Non mais ! En plus leurs Ancêtres ont brûlé Jeanne D'arc !

Enfin il ne faut pas se laisser faire non plus . Les Québécois ont la richesse d'avoir deux cultures, qu'ils en profitent et les conservent . C'est ce qui fait leur charme . Tant qu'on en vient pas a exiger au niveau national une chasse aux sorcières ... Maintenant ça ne doit pas être très agréable cette ambiance ...

Lundi 27 Juin 2011 - 23:50:32

citation :
brynhild dit :
Les Québécois ont la richesse d'avoir deux cultures, qu'ils en profitent et les conservent .

 
....Ou pas. 0

Lundi 27 Juin 2011 - 23:55:49
Moi aussi j'ai bronché en lisant cette phrase.


Mercredi 29 Juin 2011 - 02:41:44
Moi je vis dans l'ouest de l'île et franchement tout le monde parle Francais sauf les personnes agées . Alors il suffit de ne pas faire le colonisé et de parler Francais en toute circonstances.
Parlons Angalis certes mais préconisons le francais . Point barre.

Jeudi 30 Juin 2011 - 03:32:00
Si Ton fait serait vrai on ne serait pas entrain de s'allarmer0. Point barre.