Indus/Neo Metal et Metal Alternatif >> La galette indus 2.0
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 30 Mai 2023 - 09:16:00

Mass Hysteria - Tenace (Part 1)

Pas de révolution dans leur style, mais un retour à un son plus lourd et sombre proche de l'Armée des Ombres. On peut noter aussi un côté indus plus prononcé que les 2 derniers, une prod très lourde, quelques influences trap/hip-hop, et un dernier morceau... surprenant. Hâte d'entendre la suite.

 



Lundi 05 Juin 2023 - 17:01:58

Killing Joke - Pylon

Un groupe culte à la discographie culte. Et celui là est un de mes préférés, mélange de metal indus et de New wave, où on sent très bien l'influence qu'ils ont eu sur le cyber métal , et notamment Sybreed.



Samedi 17 Juin 2023 - 22:21:52

Mercredi 26 Juillet 2023 - 09:56:07

SCORN - vae solis (1992)

https://www.youtube.com/watch?v=DFzBIAsU5mQ

Pas grand chose à dire qui n'ait été déja dit, avec ce 1er SCORN, très GODLESH.



Dimanche 27 Août 2023 - 19:36:17


Miksha / Collect Your Hazardous Waste (2005)

Un truc bien bâtard entre indus, cyber et alternatif (voire neo) en provenance de Norvège.
Dur dur de citer des groupes similaires, ici point de Ministry ou Rammstein, de ce que je lis sur le net c'est plutôt Static-X et Pitchshifter pour  l'indus. Ca sent le early-FF et Sybreed pour le cyber, et j'aurais dit Zeo Cipher pour l'alternatif (qui eux-mêmes empruntent beaucoup au 2è Pleymo, et y'a effectivement un peu de ça dans les riffs pour la partie neo). Genre faut pas avoir peur d'entendre du piano soutenir un gros beat electro avec un gros riff puissant en fond, le tout accompagné d'un chant hyper varié. Ce genre de groupe, le bât blesse souvent au niveau homogénéité / fil rouge du truc, mais pour ma part ça passe bien, ça serait plutôt au niveau du chant où là je trouve que ça part trop dans tous les sens. Bref, pas hyper-cohérent disons mais bon album tout de même.



Dimanche 24 Septembre 2023 - 17:10:18

 

 

 



Lundi 11 Décembre 2023 - 10:43:24

Prong - Rude awakening (1996)

Peut être l'album le plus foncièrement indus de la disco de Prong.

Après le terrible "Cleansing", Tommy Victor pousse le bouchon encore plus (trop ?) loin.

Il reste un groove infernal, des guitares épaisses comme des troncs et une paire de bons morceaux à se mettre sous la dent.



Vendredi 22 Décembre 2023 - 10:12:13

2wo - Voyeurs (1997)

Grosse polémique à la sortie de cet album, fruit de la collaboration entre Trent Reznor, Rob Halford et John 5, certains accusant le Metal God d'opportunisme, d'autres regrettant sa manière de chanter (à mille lieux de ses prestations habituelles), d'autres encore taxant l'album de sous NIN.

Bref, pas grand monde pour soutenir, le plantage commercial s'avère retentissant.

Tous ces reproches sont recevables mais il n'en reste pas moins qu'avec ce "Voyeurs", Halford prend à contre pied le monde du Metal avec pour seule ambition de proposer la création musicale vers laquelle le poussent ses envies du moment.

Au final, c'est un album que je trouve plutôt bon, plus facile d'accès que certains travaux de Reznor, les mélodies étant toujours présentes, même si enrobées de multiples couches de samples et de bidouillage électroniques et les soli de John 5 s'avérant souvent excellents.

Un OVNI dans la carrière d'Halford.



Jeudi 25 Janvier 2024 - 17:24:59

Godflesh - Purge

C'est quoi le Metal Indus? Ben mets le dernier Godflesh, une synthèse du style selon moi. Moins torturé du peu que je connais de ce groupe mais martial, noir et hypnotisant



Mercredi 07 Fevrier 2024 - 20:46:18

Un bon album de Godflesh. Perso beaucoup aimé même si l'écoute peu.